La Toussuire, les Sybelles
La Toussuire, les Sybelles © janoka82 - Adobe Stock

Plus grand domaine skiable de Maurienne et 4ème plus grand de France, Les Sybelles regroupent six stations de ski : La Toussuire, Saint-Jean-d’Arves, Le Corbier, Les Bottières, Saint-Colomban-des-Villards et Saint-Sorlin-d’Arves. Un domaine récent qui assure un total dépaysement aux voyageurs, avec en toile de fond des vues à couper le souffle sur les majestueuses Aiguilles d’Arves, le Pic de l’Etendard, la chaîne de Belledonne et le mythique Mont-Blanc. Si les stations font le bonheur des inconditionnels des sports d'hiver, elles accueillent aussi volontiers les vacanciers en été pour profiter d'une multitude d'activités au cœur de paysages composés de reliefs verdoyants et de neiges éternelles. La découverte des Sybelles vous tente ? Découvrez sans plus attendre les 15 activités outdoor à tester dans ce petit paradis du sud de la Savoie.

1. Le ski de randonnée

Ski de randonnée
Ski de randonnée © Zedspider - Adobe Stock

Mélange de deux activités incontournables en montagne, le ski de randonnée est l'une des expériences à vivre absolument lors d'un séjour aux Sybelles. L'étendue de plus de 390 hectares du domaine a permis de mettre en place de nombreux itinéraires de ski de randonnée. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il y en a pour tous les publics, débutants comme randonneurs chevronnés. Cette pratique reste un excellent moyen de mettre le physique à l'épreuve, mais aussi d'avoir le temps de profiter des magnifiques paysages alentour. La Chavonnerie est un itinéraire facile de 2,2 km avec un dénivelé de 307 m. Le Grand Truc rentre lui dans la catégorie difficile, avec une distance de 5,41 km et un dénivelé de 907 m.

2. Que faire aux Sybelles l'hiver ? Du ski alpin bien sûr !

Station de ski aux Sybelles
Station de ski aux Sybelles © fix25 - Adobe Stock

Bien entendu, le ski alpin est la pratique reine aux Sybelles, l'une des meilleures destinations pour des vacances à la montagne. Le domaine skiable propose 136 pistes dont 30 pistes vertes, 60 pistes bleues, 35 pistes rouges et 11 pistes noires. Elles sont desservies par pas moins de 68 remontées mécaniques. Tous les niveaux trouvent leur bonheur. L'avantage aux Sybelles, c'est que la neige est de qualité toute la saison. Sans oublier le soleil, très régulièrement au rendez-vous ! En plus de dévaler les pistes et de faire le plein de sensations, les skieurs peuvent rallier les tables immersives du domaine pour en apprendre plus sur les montagnes environnantes et bénéficier de panoramas incroyables.

À ce sujet, ne manquez pas notre sélection des meilleures stations de ski familiales où skier avec des enfants !

3. Les balades en raquettes

Raquettes
Raquettes © Nicolas St-Germain - Adobe Stock

Le domaine skiable des Sybelles, l'un des plus beaux endroits de Savoie, propose 13 itinéraires dédiés aux balades en raquettes. Certains sentiers sont directement accessibles depuis les stations. D'autres exigent de prendre les remontées mécaniques. Les itinéraires permettent de traverser des forêts de sapins enneigées et des paysages d'alpages couverts d'un blanc manteau neigeux. Les balades offrent des points de vue remarquables sur les massifs alpins et les vallées environnantes. Les randonneurs qui le souhaitent peuvent participer à une sortie en raquettes avec un guide, qui sont de véritables experts de l'écosystème et de l'histoire locale.

4. Le Snake Gliss, une activité fun aux Sybelles

Enfant à la neige
Enfant à la neige © Volodymyr - Adobe Stock

Une excellente activité pour rire en famille ou entre amis. Le Snake Gliss est un serpent composé de 10 luges accrochées les unes aux autres. Petits et grands s'installent et dévalent les pentes enneigées. La sécurité est totale, puisque l'activité se pratique à la fermeture des pistes aux skieurs. Chaque participant est de plus équipé d'un casque. Direction le Snake Gliss au Corbier et à Saint-Sorlin-d’Arves pour des descentes qui durent de 15 min à 1h. Avec une bonne dose de vitesse et la nécessite de devoir contrôler lors des virages serrés, l'amusement est au rendez-vous… Les chutes et les fous rires aussi !

Les Sybelles, définitivement un endroit de choix pour des vacances en plein hiver en janvier.

5. Le chien de traîneau

Chien de traîneau
Chien de traîneau © goodmanphoto - Adobe Stock

Profiter de la neige, des merveilleux paysages de montagne et de moments complices avec les animaux, telle est la promesse d'une balade en chien de traîneau. Les participants peuvent prendre la place du musher ou bien se laisser guider lors d'une promenade qui traverse les paysages immaculés et les forêts de mélèzes. Huskys, samoyèdes ou encore malamutes assurent l'effort. Deux conseils pour cette activité outdoor aux Sybelles : s'habiller chaudement et ne pas oublier l'appareil photo. Ce moment enchante autant les enfants que les adultes. Direction Le Corbier, La Toussuire ou Saint-Jean-d’Arves, qui compte parmi les les meilleures station de ski familiales pour vivre cette expérience vivifiante.

6. La motoneige : à faire aux Sybelles

 La motoneige : à faire aux Sybelles
La motoneige : à faire aux Sybelles © 2Design - Adobe Stock

Une expérience unique à vivre aux Sybelles l'hiver. Installés à deux sur une motoneige, on suit le guide qui nous conduit sur les plus beaux sentiers panoramiques des Sybelles. Cette activité offre son lot de sensations, et c'est une autre façon d'appréhender la formidable nature de haute montagne. D'ailleurs, il n'est pas rare de croiser en chemin des animaux, comme des lièvres, des renards et des cerfs. Les promenades en motoneige sont proposées aux stations de La Toussuire, de Saint-Sorlin-d'Arves et du Corbier. Les conducteurs doivent obligatoirement posséder le permis B. Sur une motoneige bi-place, le passager doit avoir au minimum 8 ans.

L'activité à réserver : Vivez une soirée exceptionnelle en réservant ici votre balade en motoneige dans le massif des Sybelles ! Une occasion unique de profiter de beaux panoramas sur les Aiguilles d'Arves ou bien d'une vue incroyable sur le ciel étoilé dominant les hauteurs du domaine skiable.

7. Le VTT fat bike électrique sur neige

Le VTT fat bike électrique sur neige
Le VTT fat bike électrique sur neige © Graham - Adobe Stock

Les fat bikes sont des VTT équipés de pneus surdimensionnés. Ce qui leur offre une très bonne adhérence au manteau neigeux. C'est une activité que l'on peut découvrir aux Sybelles, avec plusieurs itinéraires dédiés. Et comme ces VTT sont électriques, on ressent moins l'effort et on avance très bien sur la neige. Cette pratique allie sport, plaisir et découverte des jolis paysages enneigés du domaine skiable, mélange de forêts et d'alpages. Les Sybelles proposent également des sorties encadrées et des événements autour du fat bike électrique sur neige. 

L'activité à réserver : nous vous recommandons cet après-midi en VTT à assistance électrique depuise Saint Sorlin d'Arves, Saint Jean d'Arves ou Albiez-Montrond dans la vallée de la Maurienne. Si vous avez toujours rêvé de partir à l'aventure sur votre vélo, c'est l'occasion parfaite de commencer !

8. La course d'orientation

Groupe d'amis faisant une course d'orientation
Groupe d'amis faisant une course d'orientation © WavebreakMediaMicro - Adobe Stock

Il n'y a pas que l'hiver que les paysages du domaine skiable des Sybelles en mettent plein la vue. Les stations accueillent également les vacanciers à la belle saison pour profiter d'un éventail d'activités outdoor. L'Office du Tourisme propose trois parcours de course d'orientation, du plus simple au plus compliqué. Un mélange de randonnée et d'enquête policière. Une activité très amusante que l'on peut tester en famille ou entre amis. Saurez-vous aller au bout de l'aventure et vous repérer au cœur des paysages grandioses de ce paradis savoyard ?

9. La randonnée, un incontournble des Sybelles l'été

Randonnée en famille
Randonnée en famille © michelangeloop - Adobe Stock

S'il y a bien un milieu naturel qui invite à la randonnée l'été, c'est la montagne ! Plusieurs itinéraires parmi les plus belles randonnées à faire en Savoie, comme Champ Pérouse ou Plan chaud, permettent de profiter au mieux du domaine lorsque la neige ne recouvre plus que les plus hauts sommets et que la verdure est de rigueur. Bien équipé, il n'y a plus qu'à profiter des décors alpins et à rester attentif pour tenter d'observer des espèces animales comme la marmotte et l'aigle royal. Et puis, quel bonheur de garder un œil sur les aiguilles d'Arves qui dominent les lieux. Tout simplement magique !

Férus de longues marches au grand air, vous allez adorer notre article dédié aux meilleures destinations où faire de la randonnée !

10. L'alpinisme, une activité phare à faire aux Sybelles

Aiguilles d'Arves
Aiguilles d'Arves © Damien - Adobe Stock

L'Alpinisme est l'une des activités phares lorsqu'on souhaite profiter de panoramas d'exception. L'idée est de grimper, toujours plus haut, pour finir par dominer les étendues naturelles alentour. Aux Sybelles, l'alpinisme propose aux vacanciers de partir à la conquête des glaciers et sommets emblématiques de la vallée des Arves en Maurienne. L'ascension est parfaitement sécurisée, puisque les participants sont reliés au guide par une corde. Ces derniers, des experts de leur région, mettent à disposition tout le matériel nécessaire, à savoir le baudrier, le piolet et les crampons.

11. Le canyoning, encore des sensations

Session de canyoning
Session de canyoning © koszivu - Adobe Stock

Au cours d'un séjour aux Sybelles l'été, on ne peut que recommander d'aller faire un tour du côté du canyon du ruisseau du Vallon. Ce magnifique endroit offre la possibilité de pratiquer le canyoning, pratique qui réunit spéléologie, randonnée pédestre, escalade, alpinisme et sports d'eaux vives. L'activité est encadrée par un professionnel. Une fois sur place, que du rire au programme, avec des descentes à la corde, des toboggans et des sauts dans des bassins naturels. La session dure environ 3 heures. Ce qui laisse largement le temps de profiter et de bien s'amuser.

12. L'escalade sur paroi

Jeune femme faisant de l'escalade
Jeune femme faisant de l'escalade © serhiipanin - Adobe Stock

L'escalade est une pratique sportive qui exige de bonnes capacités physiques, une bonne gestion du vertige et de l'agilité. Les Sybelles proposent des initiations ou de prendre part à des sessions musclées pour les habitués. Juste au-dessus de Saint-Sorlin-d'Arves, le Gros Perron et le Barrioz proposent 9 grandes voies. Des lieux parfaits pour initier les grimpeurs débutants et pour réaliser des voies plus difficiles pour les plus expérimentés. Le cadre est juste sublime, avec les Aiguilles d'Arves à l'horizon. Alors, prêt à prendre part à une initiation en compagnie d'un professionnel ? Rendez-vous ici pour réserver votre initiation à l'escalade lors de votre séjour aux Sybelles !

13. Le stand up paddle, l'été sur l'eau aux Sybelles

Garçon faisant du stand up paddle
Garçon faisant du stand up paddle © EvgeniiAnd - Adobe Stock

Le stand up paddle, qui consiste à pagayer en étant debout sur une planche de type planche à voile, est une activité outdoor très agréable aux beaux jours. Lors d'un séjour aux Sybelles en été, il ne faut pas hésiter à mettre le cap sur Saint-Rémy-de-Maurienne pour rejoindre la base de loisirs du Lac Bleu. La baignade est surveillée de mi-juin à fin août. On y trouve des jeux aquatiques et il est possible de pratiquer le stand up paddle et le pédalo. Cette zone de loisirs est parfaite pour y passer la journée, avec des zones de promenade et de détente, ainsi que des aires de pique-nique.

14. Une rando-ânes

Enfant avec un âne
Enfant avec un âne © philippe Devanne - Adobe Stock

Sur la commune de Saint-Jean-d'Arves, "Ânes en montagnes" propose la location d’ânes pour des randonnées découverte. L'âne accompagne les familles sur des itinéraires adaptés. Équipé d’un bât de portage, l'animal transporte les pique-niques et les goûters. Lorsque le terrain le permet, les enfants peuvent monter sur le dos de l'âne dans la limite de 30 kg, poids des sacs inclus. Une carte est transmise aux randonneurs avec l'itinéraire tracé. Balade demi-journée, balade pique-nique ou encore grande randonnée journée, plusieurs options sont proposées.

15. Un vol en parapente : une activité insolite à faire aux Sybelles

Vol en parapente
Vol en parapente © Egor Terentev - Adobestock

Avis aux vacanciers qui ont toujours rêvé de voler ! Les communes de La Toussuire, du Corbier, de Saint-Jean-d’Arves et de Saint-Sorlin-d’Arves invitent à faire son baptême de parapente au-dessus du domaine des Sybelles. Une expérience riche en sensations accessible aux adultes et aux enfants à partir de 6 ans ! Le baptême s'effectue en biplace et le moniteur vous apprend même à prendre les commandes. Voler au-dessus des montagnes est une expérience unique. L'occasion de se rendre compte de toute la force et de la beauté de la nature.

Après les Sybelles, vous souhaitez peut-être flâner dans la région ? Découvrez notre sélection des 19 incontournables en région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que notre top des 15 plus beaux villages montagnards des Alpes !