En pleine saison hivernale, les stations de ski françaises sont courues des touristes du monde entier. De nombreux événements et animations sont proposés un peu partout, mais il y en a un rendez-vous à ne surtout pas me manquer : la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Cette course exceptionnelle en traîneaux à chiens, qui fête sa 18e édition cette année, met aux prises 26 des meilleurs mushers du monde lors de 10 étapes à travers les Alpes savoyardes entre le 8 au 19 janvier 2022. L'occasion de traverser des villages de charme et d'observer des panoramas grandioses.

La Grande Odyssée, une course unique

La Grande Odyssée est une course unique au monde qui met aux prises des attelages de mushers sur près de 400 km en 10 étapes pour... 12 000 mètres de dénivelé positif ! Une course d'exception sur 11 jours et qui va attirer des dizaines de milliers de spectateurs, après une course 2021 disputée sans public pour des raisons sanitaires. Sur le passage des mushers, de nombreuses animations permettent de comprendre leur travail, d'approcher les chiens et de vivre au coeur d'une base polaire. Une Odyssée des enfants est même organisée à Praz de Lys-Sommand dans les montagnes du Giffre. Les chiens dans tout ça sont bichonnés, un vétérinaire s'occupe d'eux, prend soin de leur nourriture et de leurs précieux coussinets.

À l'assaut du Grand Massif !

Pour cette 18e édition, tous les participants se retrouveront à Samoëns en Haute-Savoie avec un prologue révélant l'ensemble des équipages le samedi 8 janvier. Samoëns, c'est l'image parfaite du village de montagne authentique qui a su préserver son caractère montagnard, avec son architecture traditionnelle, ses chalets et ses antiques constructions en pierre, mais aussi ses fontaines et ses cadrans solaires, tout en misant sur les sports d'hiver. Malgré son altitude à 720 mètres dans la plaine du Giffre, affluent de l'Arve, huit minutes suffisent, une fois installé dans le Grand Massif express, pour accéder aux pistes du domaine du Grand Massif. Samoëns, c'est le pays des artisans, des fameux maçons-tailleurs de pierre, les Frahans, qui participèrent à la construction en France et en Europe d'églises, de monastères et de grands bâtiments publics. Samoëns est aujourd'hui une station familiale aux prix raisonnables, populaire au bon sens du mot. De plus, la création du domaine du Grand Massif et l'essor des loisirs de montagne ont donné à Samoëns une véritable nouvelle jeunesse, sans lui faire perdre l'essentiel de sa plus agréable ligne touristique : la station est la seule des stations de montagne à être classée " Pays d'art et d'histoire " par les Monuments historiques. Un village qui présente donc de nombreux avantages pour un séjour mêlant visites d'un riche patrimoine dans un cadre splendide et activités de pleine nature dans les montagnes environnantes.

Après ce prologue, la 1re étape (9 janvier) démarrera à Morillon. Le village est situé sur les rives du Giffre, donc de l'affluent majeur de l'Arve, quelques kilomètres seulement en aval de la station de Samoëns. Depuis quelques années, nous assistons à l'éclosion de cette station jusqu'alors assez discrète. Avec un nombre croissant de lits, Morillon est en passe de devenir une station réputée, reliée au domaine du Grand Massif, bien ancrée dans le créneau " familial " et orientée vers un certain standing. Avec un centre-ville resserré autour de la belle église Saint-Christophe et de nombreux hameaux éparpillés dans la montagne, Morillon a su conserver le charme discret et parfois cossu d'un village de montagne devenu prospère. Pour la course, les mushers arpenteront donc les superbes paysages du Grand Massif. Un domaine de vaste ampleur, le second par importance de toute la Haute-Savoie après celui des Portes du Soleil.

Ensuite, la 2e étape (10 janvier) débutera à Praz-de-Lys Sommand, à la fois solarium et belvédère exceptionnel. C'est une station pleine de charme qui vaut le détour. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Praz-de-Lys Sommand verra passer des chiens de traîneau, puisque des compétitions variées animent la saison d'hiver où vous pouvez par ailleurs vous offrir des randonnées en traîneaux à chiens, en motoneige ou en raquettes, ainsi que vous initier à la pratique du speed riding et du vol en parapente.

La 3e étape (11 janvier) se déroulera dans la station des Gets. Malgré le développement de la pratique du ski, la station a bénéficié d'un développement immobilier raisonnable et respectueux de l'environnement. La station fait également la part belle aux familles en offrant des infrastructures et des services adaptés aux plus jeunes.

De Megève à La Plagne

Comme d'habitude, la 4e étape (12 janvier) aura pour cadre Megève, l'une des premières stations internationales de sports d'hiver de Haute-Savoie. Cet authentique village de montagne, devenu l'une des stations les plus huppées des Alpes (avec Courchevel), a su préserver son charme initial en alliant l'harmonie de son style architectural typique - malgré l'image surannée des traîneaux et calèches pour clientèle chic et le décor tape-à-l'oeil des magasins de luxe - à l'authenticité de son paysage. On le découvre au détour d'une ruelle à l'agencement rustique, d'une montée abrupte ou encore depuis un pont de pierre sous lequel gronde un torrent qui se faufile dans une nature préservée.

La course, pour la 5e étape (13 janvier), prendra ses quartiers à Valmorel. Le bourg attire l'oeil par son rappel d'architecture d'inspiration sarde faite de bois et de lauzes. Arcades, trompe-l'oeil et une rue piétonne unique apportent un air de convivialité. Pour ne rien gâcher, les 165 km de pistes sont très agréables et offrent des points de vue magnifiques entre 1 250 m et 2 550 m d'altitude.

La 6e étape (14 janvier) se déroulera sur le site nordique de Peisey-Vallandry, en plein coeur du domaine Paradiski (qui relie La Plagne aux Arcs). L'un des plus grands et plus populaires domaines skiables de l'Hexagone : il faut dire qu'avec pas moins de 425 kilomètres de pistes, les fondus de glisse seront comblés !

La 7e étape (15 janvier) se déroulera elle à Pralognan-la-Vanoise. Entourée de 30 sommets de plus de 3 000 mètres d'altitude, c'est une porte ouverte majestueuse sur le Parc naturel national de la Vanoise. Marmottes, refuges de montagne, panoramas fabuleux, voilà du pur plaisir pour profiter de la course et regarder avec bonheur passer les traîneaux.

Sprint final en Haute Maurienne Vanoise, terrain historique de la Grande Odyssée

La 8e étape (16 janvier) partira de Bessans, dont la plaine, dédiée au ski de fond, contraste avec les majestueuses montagnes qui entourent le village. Bessans toute une histoire. Incendié pendant la Seconde Guerre mondiale, il ne reste que quelques maisons d'origine, qui se cachent dans des ruelles. À vous de les découvrir ! Ses nombreuses chapelles rappellent que vous êtes sur le chemin du Baroque. Village d'artistes locaux depuis des siècles, Bessans perdure cette tradition. Autour, petits lacs d'altitude, falaises abruptes, moraines glaciaires, alpages, caillasses rappellent l'histoire géologique mouvementée des vallées du coin. Chamois, bouquetin, aigle royal, marmotte voisinent avec des espèces endémiques de la flore du Mont-Cenis. Il sera alors temps de mettre cap sur Bonneval-sur-Arc. Ici, l'histoire s'est arrêtée. 250 habitants à peine à plus de 1 700 m d'altitude. Pays âpre et rude, ancien pays d'avalanches, il s'adoucit par la chaleur de l'accueil et sa beauté enchanteresse.

La 9e étape se jouera à Aussois le 17 janvier. Village-station perché à 1 500 m d'altitude, situé aux portes du Parc national de la Vanoise, en versant sud, voilà un authentique village savoyard et une station labellisée " Famille Plus ".

Puis, place enfin au sprint final lors d'une 10e étape disputée sur deux jours (les 18 et 19 janvier) entre Val Cenis, son splendide lac, sa base polaire pour le bivouac... Situé à 1 974m d'altitude, Val Cenis n'est plus très loin de la frontière italienne. Au Moyen Âge, c'était d'ailleurs le passage le plus fréquenté entre la France et l'Italie. La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc trouvera donc encore un terrain d'expression de choix pour cette 18e édition. À vous de l'apprivoiser et d'applaudir les héros qui passeront le drapeau à damiers !

 

Infos futées

 

Quand ? Si on peut profiter tout l'hiver des grandes étendues blanches de la Savoie, pour assister à la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc édition 2022, rendez-vous sur le parcours entre le 8 et le 19 janvier prochain.

 

S'y rendre. En avion, en train ou en voiture, tout est possible pour se rendre sur une ou plusieurs étapes du parcours de près de 400 km.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

LA GRANDE ODYSSÉE SAVOIE MONT BLANC - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir un devis pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit