Plus grand domaine skiable du monde et connues aux quatre coins de la planète, les 3 Vallées et ses stations de Val Thorens, Méribel et Courchevel régalent cet hiver encore les amateurs de glisse, comme les curieux qui veulent s'essayer à des activités plus originales.
Val Thorens, la plus haute station de ski d'Europe
Val Thorens est la plus haute station d'Europe, à 2 300 mètres d'altitude au coeur de son domaine skiable. Et 99 % du domaine se situe au-dessus de 2 000 mètres, sur les glaciers de Péclet, Chavière et Thorens, des barrières naturelles avec le Parc national de la Vanoise. Bref, en plus de profiter de l'incroyable domaine des 3 Vallées, on profite ici de l'une des plus belles vues sur les Alpes depuis les sommets des glaciers et du massif de la Vanoise !
Née en 1971, Val Thorens résulte de l'imagination du promoteur autrichien Pierre Schnebelen. Située en plein coeur du domaine skiable des 3 Vallées, on peut chausser ses skis depuis le bas de son chalet, les pistes et les commerces y sont directement accessibles. Un choix impressionnant de bars et de restaurants sont proposés, à si haute altitude, dont celui du chef doublement étoilé Jean Sulpice. La station, labellisée Famille Plus Montagne, est également équipée d'un grand centre sportif et de loisirs (7 500 m²). Elle est aujourd'hui une des stations de sports d'hiver les plus importantes des Alpes et accueille des vacanciers venus du monde entier : sa clientèle est à 70 % étrangère. Ambiances chaleureuse et cosmopolite sont donc garanties !
Côté glisse, chacun choisit entre pistes damées, des vertes jusqu'aux noires les plus vertigineuses, ou glisse en poudreuse grâce au plan interactif " info live " (sur le site internet du domaine) qui permet en temps réel de connaître les pistes et les remontées mécaniques ouvertes ou non, mais aussi les pistes damées... ou non... sur les 3 Vallées. Les adeptes de freestyle vont dans le secteur des plateaux où un snowpark donne la possibilité aux skieurs et snowboarders de s'amuser sur environ 70 000 m² de tables, de rails et de boxes de différentes tailles. Des contests y sont ainsi organisés tout au long de la saison. Dans le secteur des 2 Lacs, un boardercross propose quant à lui un enchaînement de whoops, de tables de sauts et de virages.
Des randonnées à ski et en hors pistes sont possibles dans les zones glacières de la Vanoise, avec des guides de haute montagne et des moniteurs de ski. Taxi-ski, tandem ski, dual skis : la pratique du handiski est également répandue à Val Thorens. Enfin, un stade de slalom entièrement sonorisé et illuminé accueille de nombreuses compétitions.
Mais la station est également ouverte à bien d'autres activités : balades en raquettes, à pied ou en motoneige, ainsi que VTT sur neige, pilotage sur glace avec la présence d'un circuit automobile, mini-quads, paintball, laser game, vols en parapente ou en ULM, ou même des soirées en yourte ! Le Chalet de la Marine a en effet installé une yourte mongole à 2 500 mètres d'altitude où sont proposées, plusieurs fois par semaine, des soirées inédites.
Méribel, ski et architecture de charme
La station s'est développée autour de son village d'origine des Allues à 1 100 mètres d'altitude, dont on apprécie l'ambiance assez calme. Vient ensuite Méribel Village, à 1 400 mètres d'altitude, qui ne fut développé qu'à la fin des années 1990 (quelques bergeries dispersées avant cette date), puis on trouve Méribel proprement dit, entre 1 450 mètres et 1 600 mètres d'altitude et qui s'étend en une succession de chalets et de résidences dont l'architecture est inspirée des constructions traditionnelles faites de bois, de pierre et d'ardoise. Enfin, Méribel-Mottaret (1 850 mètres) présente un aspect plus moderne et bétonné, avec ses bâtiments typiques des années 1970.
Méribel est adaptée au ski de tous niveaux, elle propose même une application intelligente pour smartphone qui, selon votre profil, vous permet de trouver votre parcours idéal à travers les 3 Vallées. Le snowpark des Plattières, créé en 1995, est le plus ancien du domaine. Pour le ski de fond, ce sont des dizaines de kilomètres de pistes sur le domaine de Méribel qui vous mènent notamment au lac de Tuéda, dans une réserve naturelle de pins cembro et dans une forêt protégée. À faire aussi : ski hors piste, ski de randonnée, raids à ski, héliski, promenades en raquettes, en chiens de traîneaux, en motoneige ou à pied, escalade de cascade de glace, parapente, vol en avion dans les environs...
En station, vous avez la possibilité d'aller pratiquer l'escalade indoor, de nager à la piscine du Parc olympique, de glisser sur la glace d'une patinoire, à moins que vous ne préfériez vous offrir une partie de bowling ou une bonne toile au cinéma. Des centres de détente et de bien-être, de même que des boutiques de produits régionaux vous proposent aussi leurs services, ainsi que nombre de bars et de restaurants. Les amateurs de patrimoine et de baroque visiteront l'église des Allues pour son retable, ainsi que la scierie et le moulin du Raffort.
Courchevel, sportive et jet-set
Courchevel est la station la plus ancienne du grand domaine skiable des 3 Vallées. Elle est aussi devenue la station de sports d'hiver la plus prisée du monde international du show-biz et des familles fortunées.
Le domaine skiable de Courchevel s'étend sur 528 hectares, dont plus de 150 km de pistes majoritairement orientées au nord garantissant un enneigement de qualité. Le point culminant du domaine de Courchevel est le sommet de La Saulire (2 740 mètres). Plusieurs pistes sont réservées aux débutants et aux enfants. Si vous appréciez le ski de fond, près de sept dizaines de kilomètres de pistes forestières vous attendent à Courchevel. Des kilomètres de sentiers balisés sont également entretenus pour les piétons et promeneurs en raquettes. À vrai dire, l'offre de loisirs sur neige ou sur glace est pléthorique sur l'ensemble du domaine de cette station : luge, initiation à la conduite de chenillette et de motoneige, quad sur neige...
À cela s'ajoutent des activités d'escalade, de parapente, du deltaplane, des vols en avion, hélicoptère - avec option héliski -, montgolfière, ULM...
À l'heure de se mettre à table, tout est possible, des classiques restaurants de fondues aux tables étoilées qui ont élu domicile dans la station. Ce ne sont pas les seules puisque l'on croise régulièrement à Courch' le roi du Maroc Mohammed VI ou Lionel Ritchie en train de côtoyer magnats de la finance et milliardaires. Tout ce beau petit monde se retrouve à l'heure du déjeuner au Chalet de Pierres se délecter d'une tarte au beaufort avant de partir déambuler chez Chanel, Dior ou Prada. Puis, après une coupe de champagne dans le salon du Strato ou un moment de détente dans sa piscine à l'abri d'un lustre de Murano, il sera temps de passer à table dans l'un des nombreux restaurants étoilés au Michelin. Histoire de finir sa journée en beauté !
Infos futées
Quand ? Si les stations des 3 Vallées proposent des activités toute l'année, le domaine skiable ouvre lui cet hiver du 4 décembre 2021 au 22 avril 2022.
S'y rendre. En avion (depuis Genève, Lyon, Chambéry ou Grenoble), en train (gares de Moutiers ou Albertville) ou en voiture, tout est possible.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux ses vacances.
OFFICE DE TOURISME DES 3 VALLÉES - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez
Obtenir un devis pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit