Découvrir les Côtes d'Armor, c'est aussi prendre le temps d'aller flâner dans ses plus belles communes. Amoureux des belles pierres et de détours improvisés au fil de rues et ruelles, le département breton dispose d'une ville d'Art et d'Histoire - Dinan -, de neuf Petites Cités de Caractère®, de douze Communes du Patrimoine Rural de Bretagne et de deux Villes Historiques - Lannion et Lamballe. Autant de lieux où s'arrêter pour une balade, poser ses valises et découvrir les richesses de villes et villages labellisés et qui ont tant à offrir.
Tréguier, capitale historique du Trégor
Enlacée par le Jaudy et le Guindy, lovée dans un estuaire vivant au rythme des marées, la Petite Cité de Caractère® de Tréguier est l’une des 7 étapes du « Tro Breiz », pélerinage breton. Que l'on emprunte la rue Renan, la ruelle Saint-Yves ou que l'on s'arrête sur la place du Martray, on est de suite séduit par la beauté des maisons à pans de bois et par les encorbellements divinement préservés. De style gothique, la cathédrale Saint-Tugdual dont la flèche atteint 63 m de haut semble de son côté veiller sur la cité. Elle est l'une des plus belles de Bretagne. Une visite de Tréguier permet aussi de plonger dans la vie d'une figure locale, le philosophe Ernest Renan. Un musée lui est dédié dans sa maison natale.
Guingamp, ambiance médiévale
Si Guingamp évoque pour beaucoup son club de football, elle promet aussi un doux voyage vers l'époque médiévale avec ses édifices à pans de bois, son château fort du XVe siècle en plein centre-ville, ses maisons Renaissance et sa superbe basilique Notre-Dame de Bon-Secours où cohabitent trois styles architecturaux. On aime s'y perdre dans ses venelles et s'adonner à une session shopping, avant de s'accorder une pause gourmande autour d'un kouign-amann. Dans l'ancienne prison pennsylvanienne de Guingamp, le centre d'Art GwinZegal est un lieu de référence pour les amateurs d'expositions photographiques.
Moncontour, unique Plus Beaux Villages de France®
La petite cité médiévale peut être fière de représenter les Côtes d'Armor au titre des Plus Beaux Villages de France®. Moncontour, qui a joué un rôle militaire important au XIIe siècle et qui se trouve au confluent de l’Evron et du Ruisseau de l’Etang, dévoile un dédale de ruelles aux belles façades à colombages et où l'on retrouve des influences flamandes et italiennes. Avant de rejoindre les forêts et landes environnantes, il ne faut pas manquer d'aller visiter sa belle église baroque Saint-Mathurin. Ses vitraux préservés du XVIe siècle sont une merveille.
Léhon, le charme des bords de la Rance
Cette autre Petite Cité de Caractère® accueille les visiteurs via un passage sur son vieux-pont enjambant la rivière. On déambule ensuite dans des rues et ruelles pavées et aux façades ouvragées. On y découvre de petites portes, toutes plus belles les unes que les autres. Le charme opère de suite. C'est alors que se dresse fièrement l'abbaye Saint-Magloire, avec son ensemble de bâtiments remarquables, ses jardins et son atmosphère si paisible. Plus tard, en rejoignant les hauteurs de Léhon, on découvre les ruines du château féodal qui assurait la protection du monastère et du village. Le panorama offert invite une fois de plus au silence et à la contemplation.
Pontrieux, la Venise bretonne
La Petite Cité de Caractère® de Pontrieux offre une balade riche de la découverte de maisons à pans de bois ou en pierres de taille, d'une fontaine du XVIIIe siècle, de charmantes places et d'une maison à la façade incroyable : l’ancienne de tour de guet portant le nom de Maison de la Tour Eiffel. Elle fait partie des symboles de la ville, tout comme les pas moins de 50 lavoirs rénovés qui répondaient aux besoins des habitants au XIXe siècle. On les découvre aujourd’hui avec plaisir à la belle saison lors de balades en barque sur la rivière.
Châtelaudren, joyau des bords du Leff
L'ancienne capitale du Goëlo invite à une belle promenade au gré de ses rues et venelles dévoilant de superbes habitations de pierre. On s'arrête sur la place de la République pour admirer les demeures et l'église du XVIIIe siècle. On passe plus tard voir la chapelle Notre-Dame-du-Tertre et ses splendides peintures polychromes, avant de rallier les bords de la rivière en contrebas, lieu de vie des pêcheurs, des marcheurs et des marins d'eau douce. De retour dans le centre de Châtelaudren, un tour dans l'ancienne imprimerie Montsouris, décorée des inscriptions Petit Echo de la Mode en référence à la présence du magazine pendant 50 ans à partir des années 1920, est l'occasion d'aller voir une exposition temporaire ou un spectacle. Le programme est donc à surveiller de près !
Quintin, cité féodale
La cité médiévale se trouve au cœur du verdoyant bocage breton et doit sa fortune passée à l'industrie du lin. On ne manque pas d'ailleurs de passer par La Fabrique - Atelier du lin pour découvrir les secrets de la conception des toiles. Au cœur de Quintin, plusieurs maisons de style et hôtels particuliers de riches négociants sont dévoilés aux yeux des promeneurs. Les adeptes d'architecture ont décidément de quoi faire dans la Petite Cité de Caractère®, avec la présence du château composé de plusieurs ensembles bâtis au fil des siècles. Le jardin accueille des sculptures d'art en été, et l'exposition permanente « les Arts de la Table » offre un périple autour du savoir vivre à la française, avec la présence de 900 pièces issues des collections du château.
La Roche-Derrien, capitale des teilleurs de lin
Située à seulement 10 km de la mer au fond de l'estuaire du Jaudy, la commune de La Roche-Derrien a été construite au XIe siècle sur un promontoire rocheux et dévoile aujourd'hui ses multiples facettes. La ville basse, celle des chiffonniers et couvreurs, est colorée et bucolique à souhait, quand la ville haute autour de la place du Martray regorge de maisons bourgeoises des XVe et XVIIe siècles. Il faut aussi passer la rue de la Fontaine, qui a su conserver les traces des anciens commerces avec fenêtres à échoppes. Et puis, il y a l'église Sainte-Catherine d'Alexandrie, superbe avec ses voûtes ogivales. Elle abrite un orgue aux 1700 tuyaux, l’un des plus impressionnants de Bretagne. La visite est de plus enrichie des technologies 3D.
Jugon-les-Lacs, ville d'eau
La ville de Jugon-les-Lacs est un petit oasis dans un océan de verdure, encadrée par deux lacs qui sont aujourd’hui des espaces de détente, de loisirs et de pêche. La Maison Pêche et Nature est un lieu ressource pour mieux les comprendre et prendre une foule de renseignements. Avant de s'essayer au voilier ou à l'aviron ? La balade dans le centre de la cité est un régal pour les yeux, avec tour à tour des hôtels particuliers, des habitations en granit du XVIIe siècle et l'incontournable Maison de la Tête Noire, à pans de bois. Autour de Jugon-les-Lacs, isolé dans un vallon marécageux, se cache une merveille de l'architecture militaire : le château de la Hunaudaye. On y contemple ses douves en eau et son pont-levis, un véritable lieu d'immersion au cœur du Moyen Age.