Dans les Côtes d'Armor, il est important que tous les publics puissent profiter de la diversité des paysages et des richesses culturelles du territoire. Porteurs du label Tourisme et Handicap ou non, plusieurs hébergements, lieux de balade, plages, espaces culturels et activités sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Des lieux accessibles à tous
Dans les Côtes d'Armor, plusieurs lieux permettent aux personnes qui se déplacent à l'aide d'un fauteuil roulant de se balader en toute sécurité. Elles peuvent ainsi flâner au Port de Légué et admirer les façades colorées et les mâts des bateaux, avant de s'arrêter à une terrasse pour prendre un verre. Observer la diversité des paysages en se promenant au rythme des marées le long des Grèves de Langueux. Suivre le circuit de « la Plaine de Garenne » et profiter de la pinède et des vues sur la mer au Cap d'Erquy. A Dinan, un parcours adapté permet aux personnes à mobilité réduite d'admirer la splendeur de son patrimoine. Il faut aussi à tout prix suivre le parcours sablonneux et stabilisé de la Presqu'île Renote afin de s'émerveiller du chaos rocheux et apercevoir l'archipel des 7 îles au loin.
Les Côtes d'Armor sont réputées pour leurs magnifiques plages. 20 d'entre elles sont accessibles aux personnes qui se déplacent à l'aide d'un fauteuil roulant. Comme la plage de Saint-Guirec à Perros-Guirec, si belle avec ses rochers de granit rose, ses eaux transparentes et son point de vue romantique sur le château de Costaérès. Sur la plage principale de Trébeurden, la plage de Tresmeur, un tiralo permet aux personnes à mobilité réduite de profiter des baignades estivales. On trouve également ce type d'installation sur la plage des Godelins à Binic-Etables-sur-Mer. Une plage au charme fou avec ses cabines de bain et sa rotonde. C'est aussi un pur bonheur d'avoir accès aux 2 km de sable fin de la plage de Caroual à Erquy. Comme les étendues de sable citées ci-dessus, elle est équipée de toilettes et offre un accès à l'eau potable.
La possibilité d'activités adaptées
Activités culturelles, de découvertes de la vie locale ou encore sportives, les Côtes d'Armor mettent tout en œuvre pour que tout le monde ait accès à un éventail d'activités, quel que soit le niveau de mobilité.
Les parcours sont adaptés dans des musées comme celui de Mathurin Méheut, un artiste local. Les personnes y découvrent dans ce musée de Lamballe 250 œuvres de celui qui a immortalisé la Bretagne sous toutes ses facettes. Tous les publics ont accès aux contenus scientifiques et aux outils multimédias et ludiques. Un autre fascinant espace, la station LPO de l'Île Grande à Pleumeur-Bodou, permet de découvrir la faune et la flore de la réserve et d'entrer dans l'intimité de l’oiseau fétiche des Côtes d’Armor : le Fou de Bassan. Les personnes à mobilité réduite ont accès à toutes les scénographies et leurs indications. Totalement adapté à la circulation des fauteuils roulants, Coriosolis s'ajoute à la liste des lieux accessibles à tous. Le musée, situé à Corseul non loin de Dinan, propose un parcours ludique et interactif permettant de voyager dans une cité antique et de découvrir le quotidien du peuple gallo-romain des Coriosolites.
Séjourner dans les Côtes d'Armor, c'est aussi plonger au cœur de son histoire et des pratiques locales. Les personnes à mobilité réduite peuvent prendre part à une visite guidée sur le port d'Armor, dans la commune de Saint-Quay-Portrieux. Entièrement plat, on y circule sans difficultés tout en profitant des anecdotes sur le monde de la pêche. Un moment passionnant ! A moins que l'on préfère rejoindre Erquy et assister à la débarque du jour, posté depuis une passerelle
Prendre part à une activité sportive ou de loisir lorsqu'on est une personne à mobilité réduite dans les Côtes d'Armor est tout à fait possible. Jugon-les-Lacs, Petite Cité de Caractère®, dispose d'un lac et d'une station de sport où une équipe bienveillante accueille tous ceux qui le souhaitent pour une balade en kayak sur les eaux calmes. Dans la commune, on peut aussi profiter d'un moment autour de la pêche et d'une exposition à la Maison Pêche et Nature. Pour se forger de bons souvenirs, on peut également rejoindre le Haras de Lamballe à Lamballe-Armor. L'architecture est sublime et de larges allées permettent de profiter des équipements de ce lieu qui offre une véritable épopée hippique. Une sortie en calèche est parfaitement adaptée aux personnes en fauteuil roulant.
Des séjours accessibles
Les personnes à mobilité réduite peuvent facilement programmer un séjour dans les Côtes d'Armor, sans se faire de soucis pour leurs déplacements et le contenu de leur programme. Sur la Côte de Granit Rose, ils peuvent facilement se déplacer le long du littoral et observer les formes et couleurs des roches qui contrastent avec la mer. Un séjour qui inclut aussi des flâneries au musée, comme la Cité des Télécoms.
Pourquoi ne pas programmer une journée mémorable à Quintin ? On découvre alors la vie d'un troupeau de chèvres angora à la Ferme du Mohair du Pays de Corlay, avant de parcourir les rues de Quintin et de percer les secrets de son histoire. Rendez-vous à l'office du tourisme pour en savoir plus !
Des hébergements dont les portes sont grandes ouvertes
L'hébergement est une question centrale lorsqu'on se déplace en fauteuil roulant. Dans les Côtes d'Armor, de nombreux établissements sont adaptés à l'accueil des personnes à mobilité réduite. On peut autant profiter du calme d'une chambre d'hôtes à Plurien, que louer un gîte un Fréhel, séjourner en camping à Merdrignac ou à l'hôtel face à la mer à Saint-Quay-Portrieux.
A noter que plusieurs offices de tourisme des Côtes d'Armor proposent des guides handi-tourisme. Ils sont consultables et téléchargeables directement en ligne afin de préparer au mieux un futur séjour.