Une fois de plus, un voyage dans le sud de l'Espagne est l'occasion de vivre d'incroyables instants gourmands. C'est là que pendant huit siècles, de multiples civilisations ont marqué le territoire de leur empreinte, entre coutumes et traditions culinaires. Des paysages maritimes et tout en reliefs d'Andalousie aux contrées rurales d'Estrémadure, voici un petit tour des produits et saveurs qui rendent un voyage sur ces terres encore plus unique.
L'Andalousie
La gastronomie est très variée dans cette communauté autonome reconnue pour ses étés chauds et ensoleillés. On note cependant des différences notables entre ses provinces qui sont Alméria, Jaén, Málaga, Granada, Cadix, Sevilla, Huelva et Córdoba. Les plats d'Andalousie sont concoctés à base d'huile d'olive, de poisson, de viande, de noix et des produits du potager qui jouissent d'un ensoleillement généreux sur une large partie de l'année. La culture arabe a aussi laissé des traces, et les amandes agrémentent ici et là certaines recettes. En Andalousie, on commence volontiers un repas par des petits poissons frits qui accompagnent une bière ou un verre de vin, les pescaitos fritos. À moins que l’on préfère savourer l'incontournable et rafraîchissant gaspacho, réunion d'un certain nombre de légumes frais du jardin (aubergines, tomates, poivrons, ails et oignons). Pour la suite, voici un petit tour des recettes phares de la partie sud de l'Espagne : à Séville, les oeufs à la flamenca mélangent jambon, chorizo, pois verts et tomates. Le tout est délicieusement cuit au four. À Cadix, les tortillas de camarones sont servies en tapas à n'importe quel moment de l'année, en terrasse d'un café ou sur la plage. Elles prennent la forme d'un gâteau fin composé à base de farine de blé, de farine de pois chiches, de crevettes, d’oignon et de persil. Dans les contrées montagneuses de Jaèn, c'est un plat de bergers qui fait le bonheur des gourmands. Les galionos sont un ragoût préparé à base d'un petit pain plat (la torta de pastor), mélangé à de la viande comme du lapin, et des légumes. Le plat est consistant et permet aux randonneurs de reprendre des forces. À Grenade, les fèves au jambon serrano sont un plat très facile à préparer. Les fèves sont cuites avec les oignons jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Puis on ajoute le jambon serrano, qui aura pour effet de donner énormément de saveurs au plat. Simple, efficace et typique andalou !
L'Estrémadure
Dans cette région située non loin du Portugal et à l'intérieur des terres, on retrouve beaucoup de produits et recettes issus de la terre et de l'élevage. Impossible en premier lieu de passer à côté du jambon ibérique, qui est sans aucun doute l'un des meilleurs au monde. Issu des cochons noirs élevés aux glands dans les montagnes, il est tout particulièrement fin et riche en goût. D'ailleurs, la viande de cochon est un élément phare des plats proposés sur les cartes des restaurants en Estrémadure. Pour accompagner un verre de vin issu de l'appellation OA Ribera del Guadiana à l'apéritif, rien de tel que de goûter à la patatera, sorte de boudin à la pomme de terre préparé avec de la charcuterie. Côté légumes, la tomate, très largement produite dans la région, s'apprécie dans le gaspacho ou dans les sauces qui accompagnent le veau par exemple. L'Estrémadure dévoie aussi de succulents fromages. La torta del Cesar, un fromage de brebis, est tout simplement l'un des meilleurs d'Espagne ! Il s’apprécie en toute simplicité sur une bonne tranche de pain et accompagné d'un verre de vin. Et puis, il y a les cerises cultivées dans la Valle del Jerte. Juteuses, sucrées, on les mange en fin de repas, mais on note qu'elles sont aussi incorporées à quelques recettes salées.