Sur les routes de l’Histoire de la Normandie
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté, Automne, Hiver.
Petit Futé
Où se loger à : Mont-Ormel ?
La carte de votre séjour "Sur les routes de l’Histoire de la Normandie"
Détail du séjour : Sur les routes de l’Histoire de la Normandie
Comment aller - Mont-Ormel
Excursion dans la cité médiévale de Domfront-en-Poiraie
Etapes : Domfront En Poiraie
Démarrez votre journée par une excursion matinale sur les hauteurs de Domfront-en-Poiraie. Cette petite cité de caractère, dont l'histoire est intimement liée à celle du duché de Normandie, a conservé son coeur historique médiéval avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages. Témoignage de l'époque médiévale, ses tours-remparts qui datent du XIIIe siècle. L'après-midi, direction le Mémorial de Coudehard-Montormel pour une autre page de l'histoire : la bataille de Normandie, et plus précisément la poche de Chambois qui en constitue le dernier acte. Un site incontournable.
Lieux d'intérêt : MÉMORIAL DE COUDEHARD-MONTORMEL
Le château de Guillaume le Conquérant à Falaise
Etapes : Falaise
Ville de naissance de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d'Angleterre, le château de Falaise porte son nom à défaut. C'est en réalité au XIIe siècle que le bâtiment, l'un des premiers à être réalisé en pierres dans le duché, est édifié. À l'époque, Falaise rayonne sur le duché. Mais les siècles suivants vont mettre à mal le château qui sera sauvé de la destruction grâce à son classement au patrimoine historique. Lors de la visite (1 heure 30), vous découvrirez son histoire. Profitez de votre excursion pour découvrir le Mémorial de Falaise - La Guerre des civils. Un lieu unique qui raconte la vie sous l'occupation, l'exode...
Lieux d'intérêt : MÉMORIAL DE FALAISE - LA GUERRE DES CIVILS
Bayeux Museum et l'abbaye aux Hommes à Caen
Etapes : Caen
Poursuivez l'aventure médiévale normande en allant découvrir l'incroyable oeuvre d'art qu'est la tapisserie de Bayeux dans le musée éponyme. Cette broderie, longue de près de 70 mètres et qui date du XIe siècle, retrace la bataille d'Hastings. Prolongez ensuite par la visite de l'abbaye aux Hommes à Caen. Édifiée en 1060 par le fameux et décidément incontournable Guillaume le Conquérant, cette bâtisse est un pur joyau du style roman et gothique.
Lieux d'intérêt : ABBAYE AUX HOMMES
Le Mémorial de Caen
Etapes : Caen
Embarquez pour une page de l'Histoire mondialement connue : le Débarquement en Normandie le 6 juin 1944 et la Seconde Guerre mondiale. Le Mémorial de Caen constitue une étape incontournable. Images d'archives, documents, objets de la vie quotidienne... À travers une scénographie moderne, le musée retrace avec force les détails du Débarquement et de la bataille de Normandie qui s'ensuivit. Vous découvrirez aussi toute l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de la naissance du conflit au génocide des juifs. Plusieurs heures de visite au programme.
Lieux d'intérêt : MÉMORIAL DE CAEN
Les plages du Débarquement
Etapes : Sainte-Marie-Du-Mont
Partez à la découverte des cinq plages du littoral normand dont les noms sont pour toujours entrés dans l'Histoire : Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach. S'étendant de Ouistreham à Sainte-Marie-du-Mont, ces sites ont été le théâtre de combats sanglants. Une visite forcément chargée en émotions. Arrêtez-vous à la pointe du Hoc, à Criqueville-en-Bessin entre Omaha et Utah Beach, pour découvrir le site fortifié par l'armée allemande et dont les impacts de bombes sont encore visibles.
Lieux d'intérêt : POINTE DU HOC
Le Havre
Etapes : Le Havre
Poursuivez votre circuit thématique autour de la Seconde Guerre mondiale en vous rendant au Havre, véritable cité martyre puisque les bombardements des alliés, bien décidés à chasser l'occupant nazi en septembre 1944, l'ont détruite à près de 80 % ! Seuls les bassins historiques, la cathédrale Notre-Dame ou encore la Maison de l'armateur datant du XVIIIe siècle ont été épargnés. Ils sont valorisés dans la reconstruction de la ville par l'architecte Auguste Perret qui est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Optez pour une visite guidée avec un guide conférencier agréé.
Lieux d'intérêt : MAISON DE L'ARMATEUR
L'abbaye Saint-Pierre de Jumièges
Etapes : Rouen
En route pour Rouen. À quelques kilomètres de la grande ville, faites étape le matin à l'abbaye Saint-Pierre de Jumièges. Ce joyau de l'architecture romane normande, dont il ne reste aujourd'hui que des vestiges suite à sa destruction au XIXe siècle, mérite le détour. Inaugurée par Guillaume le Conquérant, elle a traversé les siècles avant que la Révolution française ne lui écrive un autre destin et ne la transforme en carrières de pierres ! Jeanne d'Arc a elle aussi vu sa destinée s'écrire de façon cruelle à Rouen, où elle sera brûlée vive. Poussez la porte de L'Historial Jeanne d'Arc, dans les bâtiments de l'archevêché, qui raconte l'histoire de la célèbre pucelle de France. Poursuivez votre après-midi en sillonnant la vieille ville.
Lieux d'intérêt : ABBAYE DE JUMIÈGES