Séjour : L'Allemagne en un mois
Sur un mois, nous vous proposons de vous concentrer en détail sur une partie du pays : par exemple le Sud et l'Ouest ou bien le Nord et l'Est. Le séjour proposé vous permettra de découvrir une large palette de la richesse de l'Ouest et du Sud du pays.
Résumé du séjour
Meilleure période pour partir
Où se loger - Cologne ?
La carte de votre séjour - Allemagne
Détail du séjour : L'Allemagne en un mois - 28 jours
Jour 1: Cologne et la vallée du Rhin
Etapes : Cologne
Votre séjour débute à Cologne, cité millénaire et grande métropole de la région. Atypique, la ville a traversé les siècles et les épreuves. Détruite à plus de 90 % pendant la guerre, elle s'est toujours maintenue fièrement, à l'image de ses habitants. Outre la célèbre eau de Cologne qui a fait la réputation de la ville, vous trouverez ici de quoi satisfaire votre passion pour l'histoire. A voir : la cathédrale Saint-Pierre-et-Sainte-Marie (datant de l'époque romaine, elle constitue le joyau de la ville) et la maison de l'eau de Cologne (comment faire l'impasse !).
Jour 2: Cologne et la vallée du Rhin
Etapes : Cologne
Découvrez également des musées et galeries d'art en pagaille, Cologne étant par ailleurs la deuxième ville du monde pour ses galeries d'art contemporain.
Jour 3: Bonn
Capitale de l'Allemagne pendant près de 40 ans, Bonn est une ville paisible qui a vu naître Beethoven. Vous pourrez visiter sa maison natale ainsi que la dernière demeure d'un autre compositeur célèbre : Robert Schumann. Ne pas manquer : le Kunstmuseum et le château de Godesburg (construit en 1210, emblème du romantisme rhénan).
KUNSTMUSEUM
Jour 4: Coblence
Etapes : Coblence, Maria Laach
En descendant vers Coblence, non loin d'Andernach, se dresse l'abbaye de Maria Laach, nichée dans la forêt qui entoure le Laacher See.
Jour 5: La vallée de la Moselle
Au confluent de la Moselle et du Rhin, Coblence est une ville estudiantine, agréable, surtout si le ciel est clément ! Rendez-vous sur le Deutsche Ek (plate-forme offrant un superbe panorama sur les deux fleuves). Pour rejoindre Trèves, au coeur de la ravissante et viticole vallée de la Moselle, plusieurs possibilités ; le bateau est sans nul doute le moyen le plus romantique. Les paysages, où la vigne s'étend sur les vallées qui bordent la rivière, comptent parmi les plus beaux d'Allemagne.
Jour 6: La vallée de la Moselle
Etapes : Trèves
Une fois arrivé à la charmante Trèves, vous pourrez déguster les fameux vins. Plus ancienne cité d'Allemagne, elle est aussi la ville natale de Marx dont vous pourrez visiter la maison. S'y trouve, entre autres, la plus ancienne cathédrale d'Allemagne, fondée en l'an 320 par l'empereur romain, Constantin.
ALLEMAGNE
Jour 7: Mayence
Etapes : Mayence
A 120 km de Trèves, Mayence est une destination d'intérêt. L'empereur Frédéric Barberousse et l'inventeur de l'imprimerie, Gutenberg, vivaient dans la ville des Princes électeurs, aujourd'hui capitale du Land de Rhénanie-Palatinat.
Jour 8: Mayence
A voir absolument : Der Dom (cathédrale) et Dom Museum (son musée). Bien évidemment, le Gutenberg Museum (musée Gutenberg) situé en plein centre-ville.
Jour 9: Heidelberg
Etapes : Worms, Heidelberg
Avant de gagner la superbe ville étudiante de Heidelberg, passez par Worms pour visiter ses nombreux vestiges romains.
Jour 10: Heidelberg
Etapes : Neuruppin, Heidelberg
Située sur les bords du Neckar, Heidelberg la baroque fut la muse de nombreux poètes. Clemens Brentano, Goethe, Victor Hugo y ont trouvé l'inspiration. Malgré les nombreux touristes qui arpentent son centre-ville, Heidelberg demeure une halte incontournable. Ne manquez pas son immense et célèbre château ainsi que la vieille université. Fondée en 1386, elle est la plus ancienne d'Allemagne. Nous vous suggérons également une délicieuse balade au nom évocateur de " chemin des philosophes ".
CENTRE-VILLE
Jour 11: Baden-Baden
Etapes : Baden-Baden
Climat relativement doux, vignobles et vertes collines font du Land de Baden-Wurtenberg une destination touristique de choix. Votre porte d'entrée dans cette région sera la riche Baden-Baden. Cette ville a attiré de nombreuses têtes couronnées et demeure aujourd'hui la station thermale la plus chic d'Europe.
Jour 12: Baden-Baden
Etapes : Baden-Baden
Ne renoncez pas au plaisir du bain (Friedrichsbad, Caracalla Thermen, Römische Bad-Ruinen). Plusieurs excursions possibles aux environs de Baden-Baden : Neuweier, Steinbach, Umweg constituent les régions viticoles (dégustation possible). A voir aussi : le château de Rastatt, parmi les plus anciens d'Allemagne.
Jour 13: Stuttgart
Etapes : Stuttgart, Baden-Baden
Aux antipodes de Baden-Baden, Stuttgart est la ville moderne dans toute sa splendeur, mais la ville de Mercedes-Benz mérite un petit détour, ne serait-ce que pour voir la place du Château, sans doute la plus belle d'Allemagne.
Jour 14: Stuttgart
Jour 15: Fribourg
Etapes : Fribourg-En-Brisgau
Ancienne cité médiévale, située au coeur de la Forêt noire, Fribourg possède un patrimoine historique exceptionnel. Plusieurs édifices retiendront votre attention : Münster (cathédrale), le Kaufhaus (maison des marchands) ainsi que la Basler Hof (cour de Bâle).
Jour 16: Fribourg
Jour 17: Titisee
Jour 18: Titisee
Jour 19: Bodensee
Etapes : Constance
Le superbe et vaste lac de Constance, avec sa confortable ville éponyme, à la frontière suisse et autrichienne, est un classique.
Jour 20: Bodensee
Etapes : Lindau
Une fois l'île de Mainau visitée, prenez le bac pour rejoindre le village de Meersbug qui est un des plus beaux sites du lac. Terminez votre escapade sur le lac par Lindau, symbole du romantisme pour de nombreuses personnes, et qui vous souhaite la bienvenue en Bavière !
Jour 21: Füssen
Jour 22: Füssen
Etapes : Schwangau
Visite du château de Neuschwanstein, fruit de l'imagination délirante de Louis II de Bavière, et du Hopfensee.
CHÂTEAU DE NEUSCHWANSTEIN
Jour 23: Garmisch-Partenkirchen
Vous voilà désormais dans le coeur des Alpes bavaroises. A voir absolument les ruines du château de Werdenfels (site sauvage au-dessus duquel flotte une atmosphère mystique et envoûtante), et le Zugpitze (sommet le plus élevé des Alpes allemandes).
Jour 24: Garmisch-Partenkirchen
Jour 25: Starnberg
Etapes : Starnberg
Après les Alpes bavaroises, offrez-vous une journée détente dans la localité de Starnberg. Située en bordure du plus grand lac de la région (long de 20 km et large de 5 km), le panorama est tout simplement fabuleux !
Jour 26: Starnberg
Etapes : Garmisch-Partenkirchen, Oberammergau
En descendant vers Garmisch-Partenkirchen, faites une halte à Oberammergau qui est l'un des plus beaux villages de la vallée d'Ammer et qui tient sa renommée de ses sculpteurs sur bois.
Jour 27: Munich
Etapes : Munich
Réservez une journée entière à la visite de la ville. Avec une cinquantaine de musées, Munich constitue un passage obligé pour l'amoureux d'art comme pour le simple amateur. Art ancien ou moderne, à vous de choisir ! N'oubliez pas de goûter, en fin de journée, à la fameuse bière de Munich, ville célèbre également pour sa fête de la bière qui se déroule chaque année fin septembre, début octobre.
Jour 28: Munich
Etapes : Dachau
Le deuxième jour, place au souvenir avec la visite du tristement célèbre camp de Dachau. Premier camp de concentration créé par Himmler, où plus de 30 000 prisonniers ont péri dans les antichambres de l'horreur. Vous pouvez alternativement entreprendre une excursion au superbe lac Chiemsee, avec le fameux château de Louis II Herrenchiemsee, imitation miniature de Versailles.
Comment aller - Cologne
Réservez votre activité - Cologne
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Autres idées de séjour en Allemagne
-
Trouvez un hôtel
-
Location voiture
-
Trouver une agence locale