Aux sources de la spiritualité arménienne
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : .
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté, Automne.
Petit Futé
Où se loger - Etchmiadzine ?
La carte de votre séjour "Aux sources de la spiritualité arménienne"
Détail du séjour : Aux sources de la spiritualité arménienne
Comment aller - Etchmiadzine
Arrivée à Erevan
Arrivée à Erevan et installation dans la capitale. Premier contact avec la ville et les habitants.
Visite de la ville
Etapes : Etchmiadzine
Visite d'Erevan, de ses musées, de ses églises, dont la toute nouvelle cathédrale Grégoire l'Illuminateur (Krikor Loussavoritch) et de sa mosquée persane. Dans l'après-midi, visite de la cathédrale d'Etchmiadzine, siège du catholicos, et des églises de la ville.
Première excursion
Circuit autour du mont Arakadz
Etapes : Vanadzor
Départ en bus ou en voiture pour la localité d'Achtarak (20 km d'Erevan), point de départ d'un grand circuit autour du mont Arakadz, jalonné par de nombreux monastères et églises médiévaux (Saghmosavan, Ohanavan, Mughni, etc.). Traversée de villages habités par des Kurdes Yézidis. Après une halte sur les rives du lac artificiel d'Abaran, logement autour de la ville de Vanadzor, entourée de forêts.
Sur la route des monastères
Etapes : Akhtala
Depuis Vanadzor, remonter le cours de la rivière Débed, jusqu'à Alaverdi, pour visiter les superbes monastères de Haghpat et Sanahin. Un peu plus au nord, vers la Géorgie, le monastère d'Akhtala, avec ses églises ornées de fresques et protégées par des murailles bien conservées, mérite le détour.
Autour de Vanadzor
Etapes : Vanadzor
Demi-tour vers Vanadzor, d'où on prendra le chemin de l'ouest, via Spitak, jusqu'à Gyumri, ex-Léninakan, qui se remet lentement du terrible séisme de 1988. Vieux quartiers typiques de l'architecture coloniale russe, mais marqués par les influences arméniennes, visibles dans le décor des façades des anciens hôtels particuliers et des églises. Logement possible et excursion au lac d'Arpa, à plus de 2 000 m d'altitude, aux confins de l'Arménie et de la Géorgie, dans le décor steppique de la plaine de Chirak.
Pierres volcaniques et vestiges archéologiques
Etapes : Artik
Retour vers le sud, via la ville d'Artik, célèbre pour ses carrières de tuf, la pierre volcanique dans laquelle sont construits la plupart des édifices arméniens, dont le beau monastère de Haritchavank. Halte à Erérouk, avec son antique basilique paléochrétienne et le point de vue sur les ruines majestueuses de l'ancienne capitale arménienne Ani, en territoire turc.
Retour à Everan
Départ pour le Sud de l'Arménie
Etapes : Djermouk
Visite du Sud rural en passant par le site de Khor Virap, niché dans les vignobles et les vergers au pied du mont Ararat, visite du puits où fut enfermé Grégoire l'Illuminateur pendant treize ans. On reprend la route en direction du monastère de Noravank, avec ses singulières églises ornées de sculptures, dans un décor de hautes montagnes et de vallées profondes. Logement à Djermouk, centre de cure thermale d'altitude, bruissant de cascades.
Immersion dans la culture rurale arménienne
Etapes : Goris
Visite de la région du Zanguézour, qui a préservé ses traditions rurales, via Sisian, jusqu'à Goris et un peu plus au sud, le monastère de Tatev, reconstruit après le séisme qui l'avait ruiné dans les années 1930, et auquel on accède depuis 2010 par un téléphérique exceptionnel, le plus long d'Europe.
Lieux d'intérêt : MONASTERE DE TATEV
Erevan
Retour à Erevan.
Balades le long des rives du lac Sevan
Etapes : Dzaghkadzor
Excursion au lac Sevan et visite de ses antiques chapelles, via la station de montagne de Dzaghkadzor.