Séjour : Sur les traces de la ruée vers l'or du Klondike
Entre les arbres centenaires du Kluane National Park, on découvre la ville fantôme de Silver City qui témoigne de la ruée vers l'or qui a animé la région au XIXe siècle. Plus au sud, on visite Skagway, ville emblématique devenue véritable décor de cinéma. Entre les deux, on aura peut-être la chance d'apercevoir des aigles royaux et des baleines, habitants majestueux de ces terres sauvages.
Résumé du séjour
Meilleure période pour partir
15 jours
€€ - Charme et confort
Où se loger - Whitehorse ?
La carte de votre séjour - Canada
Détail du séjour : Sur les traces de la ruée vers l'or du Klondike - 15 jours
Jour 1: Whitehorse, capitale du Yukon
Etapes : Whitehorse
Tour de Whitehorse à pied avec arrêt au musée Macbride pour ceux qui souhaiteraient en apprendre plus sur l'histoire du Yukon. On termine la journée à la brasserie artisanale Yukon Brewing Company afin de découvrir ses délices houblonnés. Dîner et nuit à Whitehorse.
Jour 2: Miles Canyon et visite du Klondike
Etapes : Kluane National Park, Whitehorse
Croisière dans les eaux bleutées de Miles Canyon où l'on peut admirer la plus grande échelle à saumon au monde, une sorte d'escalier permettant aux poissons de remonter le courant de la rivière. On reste toujours dans le passé fluvial de la région avec la visite à Whitehorse du bateau à aubes S.S. Klondike qui servit au transport des hommes et des marchandises le long de la Yukon River lors de la ruée vers l'or. Direction le parc national Kluane l'après-midi. Nuit en camping ou en lodge.
Jour 3: Kluane national park
Etapes : Kluane National Park
Site du patrimoine mondial de l'UNESCO, le parc national et réserve du Kluane offrent des paysages spectaculaires comme l'imposant Mont Logan (5 959 m d'altitude), dans la chaîne de montagne Saint-Elias, la plus haute montagne du Canada. Arrêt au Centre d'informations touristiques avant de se lancer sur les sentiers de randonnées ou dans les rues abandonnées de la ville fantôme de Silver City, au sud du lac Kluane. Nuit dans le parc.
Jour 4: Kluane National Park
Etapes : Kluane National Park
On continue la découverte du parc, grâce à une deuxième journée de randonnée. Nuit dans le parc.
Jour 5: Incursion en Alaska
Visite à Haines de la plus importante réserve d'aigles à tête blanche (l'emblème américain) au monde. Excursion tranquille en rafting sur la rivière Chilkat pour observer la faune dans son habitat naturel. En soirée, observation de la pêche aux saumons pratiquée par les ours sur la rivière Chilkoot.
Jour 6: Traversée du fjord Lynn Canal
On revient au Canada par le ferry du Lynn Canal, le plus profond des fjords d'Amérique du Nord en direction de la ville de Juneau. La fin de journée est consacrée à une petite promenade en ville et un dîner au restaurant, pour palper l'ambiance de la petite bourgade.
Jour 7: Juneau et St Petersburg
On peut se lancer dans l'exploration des alentours du glacier Mendenhall, ou bien dans une randonnée autour du mont Roberts. En fin de journée, on embarque à bord d'un ferry direction St Petersburg.
Jour 8: St Petersburg
La journée est consacrée à la visite de cette jolie ville.
Jour 9: Observation des baleines
L'excursion est à réserver à St Petersburg. Elle permet d'observer les baleines qui évoluent le long des rives du fjord. Attention, prévoyez des vêtements chauds car il faut compter la journée.
Jour 10: Ketchikan
Découverte de la vieille ville de Ketchikan et balade le long du port. De nombreuses activités sportives sont accessibles au départ de cette ville. On retiendra notamment la zipline (tyrolienne), qui garantit les sensations fortes.
Jour 11: Skagway, emblématique de la ruée vers l'or
Retour en ferry vers la frontière avec le Yukon. Visite de Skagway, ville phare de la ruée vers l'or du Klondike. Photos souvenirs dans le quartier historique, véritable décor de cinéma. Détour par l'une des boutiques d'expéditions pour se laisser tenter par une descente en rafting, ou randonnée vers la ville fantôme de Dyea, point de départ du fameux et périlleux Chilkoot Trail emprunté par les chercheurs d'or. Fin de la journée dans l'un des saloons de la ville.
Jour 12: Sur la Klondike Highway
Etapes : Dawson City
Excursion à bord du train panoramique White Pass. Puis départ par la route du Klondike. Passage du White Pass, fameux col de montagne à la frontière USA-Canada sur l'une des deux principales routes utilisées par les prospecteurs d'or pour se rendre dans la région de Dawson City. Étape de nuit passée le long de la Klondike Highway.
Jour 13: Étonnante Dawson city
Etapes : Dawson City
Simple campement amérindien devenu en quelques mois une véritable ville champignon lors de la ruée vers l'or, Dawson city mérite une journée d'exploration. Visite du musée de la ville, de la réplique de la cabane de Jack London ainsi que du célèbre saloon et casino Diamond Tooth Gertie. Recherche de pépites d'or dans l'une des concessions conservées aux alentours de la ville. Soirée animée, version année 1900 au Palace Grand Theatre.
Jour 14: Dans la toundra de Tombstone
Etapes : Tombstone Territorial Park
Excursion à la journée au parc territorial de Tombstone via la Dempster Highway. Voyage au coeur de la toundra arctique, des pics noirs de roche granitique et de lacs alpins.
Jour 15: Retour à Whitehorse
Etapes : Whitehorse, Tombstone Territorial Park
La dernière journée est consacrée à la route de retour entre Tombstone et Whitehorse.
Comment aller - Whitehorse
Réservez votre activité - Whitehorse
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Autres idées de séjour au Canada
-
Trouvez un hôtel
-
Location voiture
-
Trouver une agence locale