L’essentiel d'Oman en une semaine
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Faune et flore.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté, Automne, Hiver.
Petit Futé
Où se loger - Nizwa ?
La carte de votre séjour "L’essentiel d'Oman en une semaine"
Détail du séjour : L’essentiel d'Oman en une semaine
Comment aller - Nizwa
Mascate
Etapes : Mascate
Arrivée dans la capitale omanaise et installation à l'hôtel. Bain de mer éventuel. Dans l'après-midi, visite du vieux Mascate : la cité royale (les deux forts Al Mirani et Al Jibali, le palais du sultan), le Musée National, éventuellement le musée Bait Al Zubair. Puis direction le quartier tout proche de Mutrah : balade sur la corniche, déambulation dans le souk et devant les vieilles maisons aux balcons ouvragés construites par les Lawatiya. Nuitée dans la capitale : vaste palette d'hébergements dans toutes les gammes de prix, faire son choix dans la rubrique dédiée.
Lieux d'intérêt : LA CORNICHE SOUK DE NIZWA
Mascate - Nizwa
Etapes : Nizwa
Au petit matin, visite du marché aux poissons de Mutrah, puis direction le nord de la capitale et visite de la Grande Mosquée du Sultan Qaboos. Ensuite, route jusque Nizwa (environ 160 km). Visite du fort et des souks. Nota bene : si ce jour tombe un vendredi, filer directement à Nizwa au tout petit matin. Nuitée dans les nouvelles guesthouses du vieux Nizwa ou à l'hôtel.
Lieux d'intérêt : FORT
Nizwa - Djebel Shams ou Akhdar
Etapes : Nizwa
Lever tôt, car grosse journée. A une trentaine de kilomètres de Nizwa, visite du village de potiers de Balah et de sa citadelle classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Puis, à 5 km, visite du château de Jabrin. Prendre la direction de Al Hamra et monter jusqu'au village perché de Misfah (ses ruelles, ses aflaj, sa palmeraie) pour visite et déjeuner. Ensuite, dans la section ancienne d'Al Hamra, visiter le musée vivant de Bait Al Safah. En fin de journée, monter dans les hauteurs (environ 1 heure 30 de trajet en épingles), soit jusqu'à Djebel Shams (nuitée dans un campement de tentes et bungalows) ou Djebel Akhdar (nuitée dans un boutique-hôtel ou un hôtel de luxe comme l'Anantara ou l'Alila, tous deux splendides).
Djebel Shams ou Akhdar - Désert des Sharqiya
Lever à l'aube pour faire une belle randonnée en montagne : paysages rudes et abrupts à Djebel Shams (roches saillantes, canyons, village de pierres abandonnés), plus riants dans le djebel Akdhar (hameaux accrochés aux montagnes, plantations en terrasses de roses et d'arbres fruitiers, aflaj...). Puis route de 2h30 à 3 heures jusqu'aux portes du désert des Sharqiya. En 4x4, accès jusqu'au camp réservé. Au soleil couchant, balade à pied ou à dromadaire dans les dunes. Nuitée dans l'un des nombreux campements du désert.
Sharqiya - Ras al-Jinz
Etapes : Wadi Bani Khalid
Au petit matin, balade à pied, en quad ou à dos de dromadaire dans le désert. Puis route vers Sur avec pause baignade (+ éventuelle balade) dans le Wadi Bani Khalid. A quelques kilomètres au sud de Sur, installation à Ras al-Jinz. La nuit, sous la houlette d'un guide, découverte d'un des sites mondiaux de reproduction des tortues vertes (ponte, éclosion de bébés...). Nuitée sur place ou à proximité immédiate.
Sur - Mascate
Etapes : Shab
Lever de bonne heure car longue journée ponctuée de visites. A Sur, pause à la fabrique traditionnelle de boutres. Puis direction les wadis Tiwi et Shab, séparés l'un de l'autre de quelques kilomètres et principaux attraits de la journée ; passer quelques heures dans l'un ou l'autre de ces wadis : marche le long du lit de la rivière partiellement en eau, baignade dans des bassins naturels, pique-nique sur place. Ensuite, sur la route vers Mascate, faire une pause baignade ou photo à la White Beach de Fins, puis au Bimmah Sink Hole, gouffre naturel. Nuitée à Mascate.
Lieux d'intérêt : WHITE BEACH