L'anneau d'or de la Russie ancienne
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté, Automne, Hiver.
Petit Futé
Où se loger à : Tioumen ?
La carte de votre séjour "L'anneau d'or de la Russie ancienne"
Détail du séjour : L'anneau d'or de la Russie ancienne
Comment aller - Tioumen
Novgorod, la plus ancienne des cités russes
Novgorod. (A ne pas confondre avec Nijni Novgorod!) Pour vous y rendre, il faudra sans doute d'abord passer par Saint-Pétersbourg qui est situé à 170 kilomètres de là. Visitez en particulier le kremlin et le monastère Saint-Georges (Youriev Monastyr).
Pskov, sur les rives de la Velikaïa
Etapes : Serguiev Possad
Pskov. La ville est un exemple unique de l'architecture de la Russie ancienne. Entrez dans le kremlin et depuis la place centrale, admirez la cathédrale de la Trinité. Il y a 600 ans, à ce même endroit, le peuple de la ville de Pskov votait les guerres, les armistices et les grandes décisions politiques de la cité. Descendez le long de la Velikaïa vers le monastère Mirozki et ses fresques classées au patrimoine mondial de l'Unesco.
Lieux d'intérêt : MONASTÈRE DE LA MIROJA
Moscou, la grande capitale
Etapes : Moscou
Moscou. Il faut passer par la capitale pour continuer le voyage dans le temps vers la Russie ancienne. En une journée, vous pouvez soit voir la place Rouge et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, symbole architectural et mystique de tout un pays, soit vous rendre (en train de banlieue) au premier lieu saint de Russie à Serguiev Possad, avant de rentrer à Moscou.
Visite de la ville de Vladimir
Etapes : Omsk
Vladimir. Vladimir est l'une des plus anciennes cités de Russie. Admirez la cathédrale de l'Assomption et la Porte d'or, datant toutes les deux du XIIe siècle.
Lieux d'intérêt : PORTE DORÉE CATHÉDRALE DE L'ASSOMPTION
Le monastère de Bogolioubovo
Etapes : Bogolioubovo
Vladimir. Prenez le temps d'aller à Bogolioubovo, avec son monastère et surtout l'église de l'Intercession de la Vierge sur la Nerl. Prenez ensuite la route pour Souzdal pour y passer la nuit.
Lieux d'intérêt : ÉGLISE DE L'INTERCESSION DE LA VIERGE
Souzdal, berceau de l'État russe
Etapes : Souzdal
Souzdal. La ville de Souzdal fut une glorieuse cité à l'époque du Moyen Âge russe. Aujourd'hui, c'est une ville-musée. Essayez de loger dans le monastère du Sauveur Saint-Euthyme.
Lieux d'intérêt : MONASTÈRE DU SAUVEUR SAINT-EUTHYME
Excursion à Iouriev-Polski
Etapes : Iouriev-Polski
Soudzal. Prenez le temps d'une excursion hors des sentiers battus à Iourev Polskyi situé à 70 km au nord-ouest de Vladimir. Visitez en particulier son monastère orthodoxe Saint-Michel-Archange et à une centaine de mètres de là, la cathédrale Saint-Georges.
Plios, la " Suisse russe "
Etapes : Plios
Plios. Cette petite bourgade s'étend le long de la Volga. On la surnomme la " Suisse russe " en raison de la beauté de ses environs. On peut s'y arrêter une nuit avant de repartir vers le nord.
Au confluent de la Volga et de la Kostroma
Etapes : Kostroma
Kostroma. Au croisement des rivières Volga et Kostroma, la ville de Kostroma a été très prospère aux XVIIe et XVIIIe siècles, comme en témoigne son architecture.
Le monastère Ipatiev
Etapes : Kostroma
Kostroma. Ne manquez pas le monastère Ipatiev, fondé vers 1330 par un Tatar converti, qui émerge de la Kostroma comme dans un songe, on peut loger dans une petite maison en bois en face du monastère.
Lieux d'intérêt : MONASTÈRE IPATIEV
Remontez la Volga en bateau
Etapes : Iaroslavl
Iaroslav. Pour rejoindre Iaroslav depuis Kostroma, prenez l'un des bateaux qui remontent la Volga sur 65 kilomètres.
Iaroslav, et sa vieille ville
Iaroslav. Desservie par le Transsibérien, il s'agit d'une des plus vieilles cités russes. Sa vieille ville est inscrite au patrimoine de l'Unesco. Visitez en particulier le kremlin de Iaroslav et ses nombreuses églises qui bordent le fleuve.