Résumé du séjour

  • 2 jours
  • Printemps
  • Eté
  • Tout public
  • Culture / Patrimoine
  • Charme et confort

Visitez Moscou en un week-end c'est plutôt sportif ! Pour une belle introduction à la capitale russe, son histoire, sa culture, mais aussi le Moscou d'aujourd'hui, plus grande ville d'Europe, nous vous avons concocté un sacré programme. Entre balades urbaines, visites de musée, pauses gastronomiques, vous devriez en repartir comblé... et avec plus que jamais, nous l'espérons, l'envie d'y revenir!

Carte, étapes du séjour et photos


Chargement en cours...

Veuillez patientier
Étapes du séjour
  • Moscou (Москва)
Créer mon guide sur mesure

Vous serez redirigez vers mypetitfute.com, où vous pourrez modifier le parcours dans l'éditeur de guide.

Détail du séjour : Moscou le temps d’un week-end - 2 jours

Jour 1: Le centre historique autour de la place Rouge

Visite de la place Rouge et du Kremlin, le centre historique, politique et religieux de Moscou et de la Russie tout entière. La visite du Kremlin prend une bonne journée. Commencez par la place Rouge à partir du métro Okhotny Riad. La « belle place », selon sa traduction littérale, est bordée à l’ouest par les murailles ocre du Kremlin. A l’entrée de la place, le musée historique se dresse à votre droite. C’est une belle introduction à l’histoire de la Russie qui vous permettra de mieux apprécier la visite du Kremlin. En face du musée historique, la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan mérite un rapide coup d’œil. Continuez sur la place Rouge, à votre gauche, l’immense bâtiment du Goum, le grand magasin d’État aux magasins de luxe. Réservez-le pour vos envies de shopping, mais ne le manquez pas, il mérite le détour en lui-même aussi bien que le magasin alimentaire Gastronom 1 se trouvant au rez-de-chaussé du Goum, reconstruit dans le style des années 1950. A l’ouest de la place, contre les murailles du Kremlin, le mausolée de Lénine est ouvert au visiteur le matin. A vous de voir si vous souhaitez le visiter ou non, sachant que parfois une attente d'une heure est à prévoir. A l’extrémité sud de la place se dresse, majestueuse, la féerique cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux. A l’intérieur, les fresques rivalisent avec les peintures extérieures, et les icônes sont somptueuses. De la cathédrale Saint-Basile, vous verrez la Moskova qui borde le Kremlin sur sa façade sud. Revenez sur vos pas pour rejoindre la tour Koutafia, l’entrée est du Kremlin. Vous traverserez avant la place du Manège dont le sous-sol est occupé par une galerie commerciale, et les jardins Alexandrovsky. Vous voilà devant la tour Koutafia l’entrée principale du Kremlin. 

Passé la porte Koutafia et la porte Troïtskaya, le premier bâtiment qui s’offre à vous est le palais des congrès, une hérésie architecturale construite en 1961. Viennent ensuite à votre gauche, les bâtiments du Sénat et de l’Arsenal, puis le Soviet suprême qui ne se visitent pas. En face, l’ancien palais des Patriarches et l’église des Douze-Apôtres donnent un avant-goût de la magnificence de la place des cathédrales, située derrière. Sur la place donnent les cathédrales de l’Assomption, de la Dormition, de l’Annonciation et de l’Archange-Saint-Michel, l’église de la Déposition-de-la-Robe, qui toutes ont un intérêt à la fois architectural, historique et religieux. A l’est de la place, les deux grosses cloches : Ivan-le-Grand et celle de la reine. A l’ouest de la place, le palais à facette est le bâtiment le plus ancien du Kremlin et de Moscou. Enfin, derrière, le palais des Terems et surtout le palais des armures à la sublime collection d’artillerie et d’orfèvrerie, et le palais des diamants qui sert d’écrin aux joyaux impériaux.

Si vous en trouvez l’énergie, vous pourrez achever votre visite du Moscou historique par une soirée de ballet ou d’opéra au mythique Bolchoï ou au Maly, son petit frère, tous deux situés sur la place Teatralnaya. Rejoignez-les en empruntant la rue Okhotny Riad. Vous passerez devant les superbes bâtiments classiques et Art nouveau des palaces National et Métropol.

Jour 2: En remontant depuis le sud de la Moskova

Visitez la galerie Tretiakov, qui recèle les joyaux de l’art russe. Vous la trouverez près de la station de métro Tretiakovskaya. Égarez-vous ensuite autour de la galerie Tretiakov dans les magnifiques ruelles de Zamoskvoretshye, littéralement « au sud de la Moskova ». Vous pouvez manger au café Grabli à ulitsa Pyatnitskaya. Vous pouvez remonter vers le Kremlin en empruntant la bolchaïa Ordynka ulitsa, puis traversez le canal, l’île Baltchoug et enfin la Moskova. Vous voici revenu devant la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux. Traversez de nouveau la place Rouge puis la place du Manège et dirigez-vous vers la rue Tverskaya qui débute en face de vous. La Tverskaya est la principale artère commerciale de Moscou. Au début de la rue, vous retrouverez l’hôtel National sur votre gauche. Ensuite, sur le même trottoir, le bâtiment stalinien du Télégraphe central. Revenez sur le trottoir de droite et empruntez la Kamergersky pereoulok où se trouve à votre gauche le fameux théâtre MKhAT Tchekov. En continuant tout droit vous arriverez sur la rue Kouznetsky Most, célèbre pour ses magasins. En remontant la rue Petrovka, vous pourrez visiter la très belle galerie Petrovsky et ses magasins de luxe. Revenez sur Tverskaya. En la remontant, vous pouvez profiter de ses nombreux magasins.Sur le trottoir de droite, juste avant la place Pouchkine, ne manquez pas le magasin Elysseev pour son intérieur baroque exubérant. Vous arrivez ensuite sur la place Pouchkine, l’autre cœur de Moscou où se réunissent les Moscovites autour de la statue du grand écrivain russe. A votre droite et à votre gauche, la ceinture des boulevards et ses jardins peuvent vous procurer quelques minutes de détente. Reprenez la rue Tverskaya sur le trottoir de gauche, puis tournez dans la Blagoveshchensky pereoulok jusqu’à l’étang des Patriarches. Perdez-vous ensuite dans les ruelles de ce très chic quartier de Moscou. Vous pouvez retrouver la place Mayakovskaya par la Bolchaïa Sadovaya Ulitsa. Le soir, essayez un des nombreux restaurants du quartier et pourquoi pas un concert au Forte Music Club ou au Jazz-Club Soyouz Kompozitorov.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Echange de logement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
Retour aux idées de séjour

Autres idées de séjour en Russie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !

Un bon cadeau d'une valeur de 700€ pour votre prochain séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !