Séjour : Sur les traces des Vikings

Les ancêtres des Suédois ont laissé leur empreinte sur le pays, et de nombreux vestiges vikings bien conservés peuvent être observés dans plusieurs « endroits clés » de Suède. Cet itinéraire vous promène à travers le pays, à la découverte de ce peuple disparu. L’itinéraire part de Trelleborg, au sud, lieu d’arrivée des ferries en provenance d’Allemagne, et se termine sur l’île de Gotland.

Résumé du séjour

Printemps
Eté
Automne
Hiver

Meilleure période pour partir

Proposé par Petit Futé

11 jours

€€ - Charme et confort

Solo
Couple
Famille
Culture / Patrimoine
Aventure / Sports et loisirs
Avec Quotatrip - voyage sur mesure
Organisez votre voyage avec nos partenaires
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Détail du séjour : Sur les traces des Vikings - 11 jours

  • Stockholm
  • Uppsala
  • Ystad
  • Skanör-Falsterbo
  • Skanör-Falsterbo
  • Malmö
  • Lund
  • Göteborg
  • Jönköping
  • Stockholm
  • Västerås
  • Västervik
  • Västervik
  • Uppsala
  • Uppsala
  • Sigtuna
  • Sigtuna
  • Stockholm
  • Sigtuna
  • Uppsala
  • Birka
  • Stockholm
  • Stockholm
  • Stockholm
  • Sigtuna
  • Birka
  • Stockholm
  • Visby
  • Gammelstad
  • Gammelstad
  • Säffle
  • Östersund
  • Visby
  • Arvika

Jour 1: Trelleborg, l'atmosphère viking

Etapes : Stockholm, Uppsala, Ystad

En arrivant à Trelleborg, on entre de plain-pied dans l'atmosphère viking, puisque cette ville abrite l'un des plus importants vestiges datant de cette époque : le fort de Trelle, qui a donné son nom à la ville. Au coeur de la cité, à quelques centaines de mètres de l'embarcadère des ferries, se trouve une partie reconstituée de cette ancienne forteresse. Un quart de la palissade ayant entouré le fort de Trelle (aux alentours de l'an 1000) se dresse aujourd'hui à nouveau et peut être visité. Il est à noter qu'il s'agit de vestiges vikings danois et non suédois, puisque le sud de la Suède était alors occupé par les Danois, tandis que les Vikings suédois étaient plutôt basés autour de Stockholm et Uppsala. Suite à cette visite, une excursion de quelques heures vous fera découvrir un site superbe et mystérieux qui pourrait être un tombeau viking. Il s'agit de l'alignement de menhirs d'Ales Stenar, à Kåseberga, dont l'origine reste un mystère. Pour l'atteindre, prenez la route 9 jusqu'à Ystad, puis, une dizaine de kilomètres après Ystad, sortez en direction de Kåseberga.

Lieux d'intérêt :
FORT DE TRELLEBORG

Jour 2: Les musées historiques

Etapes : Skanör-Falsterbo, Malmö, Lund

Depuis Trelleborg, dirigez-vous vers Malmö et prenez la route E100 en direction de Höllviken. Là, à l'entrée du village à droite, un panneau indique le musée de Foteviken, qui retrace la vie des Vikings de la région il y a plus de 1 000 ans. On y trouve des habitations et embarcations reconstituées. En quittant Höllviken, on rejoint Malmö, et l'on peut faire une courte escapade à Lund, à 15 km de là, qui fut fondée au temps des Vikings, vers l'an 990, mais dont il ne reste que peu de traces aujourd'hui (c'est devenu une importante ville universitaire), si ce n'est dans la collection d'objets anciens du Musée historique.

Lieux d'intérêt :
MUSÉE DE FOTEVIKEN

Jour 3: Les embarcations ancestrales

Etapes : Göteborg

Direction Göteborg, que l'on rejoint au bout de 280 km sur l'autoroute E6/E20. Là, une visite du Stadsmuseum vous permet de découvrir l'Äskekärrskeppet, un bateau viking découvert en 1933.

Jour 4: Sur les traces de Vikings danois

Etapes : Jönköping

Après Göteborg, prenez la route 40 en direction de l'est et Jönköping, étape sur la route du lac Mälaren. On quitte alors les vestiges des Vikings danois pour s'intéresser aux Svears, les Vikings suédois installés à l'époque sur la côte est du pays. De Jönköping, prendre l'autoroute E4 vers le nord, le long de la côte est du lac Vättern. A proximité de Ödeshög se trouve le site de Rökstenen, l'une des plus importantes pierres runiques du pays (les pierres runiques sont des pierres généralement dressées, dont les Vikings se servaient comme support d'écriture). Grâce à celles-ci, abondantes en Suède, il a été possible de comprendre leur culture et de retrouver des traces de leur histoire. On pourra s'arrêter ensuite à Motala, un peu plus au nord sur la route 50.

Jour 5: Les mystérieuses pierres runiques

Etapes : Stockholm, Västerås

On reprend la route en direction de Västerås, d'abord sur la route 50 vers le nord, puis sur l'autoroute E20 jusqu'à Arboga et sur la E18 jusqu'à Västerås. On entre alors dans la région de Suède la plus dense en vestiges de l'ère viking, notamment en pierres runiques : cette zone est concentrée sur les régions de l'Uppland, du Västmanland, du Gästrikland et de la région de Stockholm. A la sortie de Västerås en direction de Stockholm, on peut visiter l'un des plus intéressants sites funéraires de Suède, Anundshög. Sur ce site, d'énormes buttes de terre constituent les plus hautes tombes vikings retrouvées dans le pays. Quelques pierres runiques complètent le paysage.

Jour 6: Les tombes des guerriers suédois

Etapes : Västervik, Uppsala

Quitter Västerås sur la E18 jusqu'à Enköping, puis prendre la route 55 jusqu'à Uppsala. Parmi les nombreux musées de cette ville, le musée Gustavianum présente quelques objets de l'époque viking (casques, boucliers, pièces de bateaux). Profitez-en aussi pour visiter le site de Gamla Uppsala (la vieille ville) qui se trouve à l'extérieur de l'actuelle Uppsala, au nord-est. Vous y trouverez alignées trois grandes tombes royales datant du VIe siècle, époque à laquelle Gamla Uppsala devait constituer le pouvoir central des Vikings suédois. On y trouve aussi un musée historique.

Jour 7: L'univers disparu d'Årsunda

Etapes : Uppsala

Depuis Uppsala, une excursion au village viking d'Årsunda vous plongera dans leur univers disparu. Ce village reconstitué propose des activités tournées autour de la culture viking. Des outils, des tombes et des pierres runiques ont été découverts dans les environs de ce site. Pour y accéder depuis Uppsala, il suffit de suivre la route 272 vers le nord-ouest.

Jour 8: Au pays de la tête taillée...

Etapes : Sigtuna, Stockholm, Uppsala, Birka

Quittez Uppsala pour rejoindre Stockholm. A mi-chemin, on ne peut manquer le site de Sigtuna, l'un des coeurs de la civilisation viking suédoise. Sur l'autoroute E4, sortir à Märsta en direction de Sigtuna. Cette ville, la plus ancienne de Suède à exister toujours aujourd'hui, fut fondée vers 970. Elle succéda à Birka comme capitale du peuple Svear. Ses ruelles ont gardé le tracé qui était le leur à cette époque ancienne. On y trouve de nombreuses pierres runiques, des vestiges d'églises datant de la christianisation de la Scandinavie, et un musée (Sigtuna Museum) regroupant de nombreux vestiges vikings et objets ramenés de leurs conquêtes dans toute l'Europe. Parmi eux, une minuscule tête taillée, devenue un symbole de ce peuple disparu.

Lieux d'intérêt :
SIGTUNA MUSEUM

Jour 9: Birka, le comptoir viking

Etapes : Stockholm, Sigtuna, Birka

Une fois arrivé à Stockholm, il est temps pour vous de vous mettre à l'eau ! Embarquez dans un bateau, devant l'hôtel de ville à Stadshusbron, en direction d'un des plus importants sites vikings de Suède : le village de Birka. Datant du VIIIe siècle, Birka était le plus important comptoir viking de cette époque et un grand lieu d'échanges. La ville fut abandonnée vers l'an 1000 en faveur de Sigtuna, mais les fouilles archéologiques révèlent continuellement des trésors de cette époque viking. Le Musée viking vous aidera à mieux comprendre la vie de ce peuple.

Jour 10: Halte sur l'île de Gotland

Etapes : Stockholm, Visby

Une dernière étape consiste à quitter Stockholm pour se rendre sur l'île de Gotland, qui était un centre de commerce important pour les Vikings. Pour cela, prenez la route 73 vers le sud jusqu'au port de Nynäshamn, puis empruntez le ferry jusqu'à Visby.

Jour 11: Vikingabyn, un village viking reconstitué

Etapes : Gammelstad, Säffle, Östersund, Visby, Arvika

Une fois arrivé à Visby, vous pouvez visiter le musée Gotlands Fornsal, qui présente tous les trésors du passé trouvés sur l'île, dont une belle collection datant de l'ère viking. On y trouve notamment des objets et monnaies venant de Russie, de Byzance et même d'Arabie. Si vous souhaitez encore une dernière fois vous imprégner de ce peuple et de sa culture, faites un tour à Vikingabyn, un village viking où des scènes de vie et des combats sont reconstitués en été. Il se trouve au sud de Visby, à proximité de Tofta. Les vestiges vikings ne se limitent pas à ces quelques sites principaux : vous pourrez trouver des pierres runiques un peu partout dans la moitié sud du pays (la plus " nordique " des pierres se trouve sur l'île de Frösön, à Östersund). Si vous souhaitez profiter d'une virée en bateau, il est possible de suivre la route viking entre Säffle et Arvika, au nord du lac Vättern.

Avec Quotatrip - voyage sur mesure

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse