Séjour : Le Nord, couleurs lagon : Pemba, Ibo et l’archipel des Quirimbas
Au nord du Mozambique, Pemba est une ville portuaire, installée sur une presqu'île, elle bénéficie de l'une des plus grandes baies naturelles au monde après celles de Diego Suarez, à Madagascar, et de Rio au Brésil. Ses plages de rêve attirent les touristes du monde entier. C’est aussi un point de départ pour l’archipel des Quirimbas, plus sauvage et beaucoup moins visité que l’archipel de Bazaruto, situé plus au sud. Une ribambelle d’îles paradisiaques à la Robinson Crusoé s’étendent sur 250 kilomètres vers le nord. L'île d'Ibo est l’une des plus grandes et l’une des plus anciennes villes coloniales du pays. C’est aussi la plus accessible pour les petits budgets. Certains disent que c’est la réplique miniature de l’île de Mozambique, en moins connue, plus lointaine, moins touristique... Mais tout aussi envoûtante et... beaucoup plus paisible. Vous aimerez son atmosphère insulaire et le contact chaleureux avec la population locale.
Résumé du séjour
Meilleure période pour partir
6 jours
€€ - Charme et confort
Où se loger ?
La carte de votre séjour - Mozambique
Détail du séjour : Le Nord, couleurs lagon : Pemba, Ibo et l’archipel des Quirimbas - 6 jours
Jour 1: Arrivée à Pemba
Par la route, comptez 5 heures de voyage depuis Nampula. Il existe aussi des vols intérieurs depuis Maputo ou Nampula, ainsi que des vols directs depuis Johannesburg ou Dar-Es-Salam. La ville vaut la peine de s'y attarder avant de filer sur une plage. Le centre-ville est situé en hauteur, vous pourrez admirer son architecture coloniale portugaise et observer en contrebas les allées et venues des pêcheurs.
Jour 2: Snorkeling, plongée sous-marine ou kitesurf
Outre les coraux et l'abondance des poissons de toutes les couleurs, les fonds sous-marins de Pemba et ses environs sont aussi réputés pour les tortues, les dauphins, la migration saisonnière des baleines à bosse et les fameux dugongs (éléphants de mer). Il existe une douzaine de spots différents entre 10 et 40 mètres. Quelle que soit votre expérience, ou tout simplement avec un masque et un tuba, vous vous régalerez. Pour cela rendez-vous chez Pieters'Place. Très professionnel, il ne vous fera courir aucun risque et tout son matériel est en très bon état. Les amateurs de kitesurf trouveront leur bonheur sur la plage de Murrebue située à une vingtaine de minutes en voiture de Pemba.
Jour 3: Navigation vers l'île d'Ibo
Etapes : Ibo
Si vous avez le temps, et que vous n'avez pas le mal de mer, faites la traversée en bateau, c'est en soi une invitation au rêve (compter 10-12 heures). Vous pouvez contacter à Pemba l'agence Kaskazini. Départ de Pemba chaque samedi matin (jusqu'à 15h) selon les marées, retour le mercredi. Sur l'île d'Ibo vous aurez le choix entre deux lodges luxueux et quelques pensions.
Jour 4: Ile d'Ibo, côté terre
Etapes : Ibo
Ici le temps s'est arrêté. La végétation a repris ses droits et habille les demeures coloniales en ruine qui côtoient les maisons habitées par la population locale. Flânez dans les ruelles et acceptez d'être accompagné par un guide local qui, pour quelques pièces, vous racontera l'histoire de son île. La forteresse "St Joao Batista", construite en 1791, offre un panorama unique. Vous pourrez également visiter des orfèvreries traditionnelles ou... chasser le crabe dans la mangrove.
JOÃO BAPTISTA
Jour 5: Ile d'Ibo, côté mer
Possibilité d'excursions en bateau pour rejoindre l'une des plages désertes environnantes.
Jour 6: Retour à Pemba
Etapes : Ibo
Contacter l'hôtel Cinco Portas sur l'île d'Ibo pour organiser votre retour. Départ d'Ibo chaque mercredi matin. Cinco Portas est aussi un bateau éponyme de 14 m, confortable et sûr, chargé d'approvisionner plusieurs îles du sud de l'archipel des Quirimbas.
Comment aller
Réservez votre activité
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Autres idées de séjour au Mozambique
-
Trouvez un hôtel
-
Location voiture
-
Trouver une agence locale