Top 5 des randonnées à Madère
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Faune et flore, Aventure / Sports et loisirs.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté.
Petit Futé
Où se loger - Funchal ?
La carte de votre séjour "Top 5 des randonnées à Madère "
Détail du séjour : Top 5 des randonnées à Madère
Comment aller - Funchal
Piornais, entre ville et vallée
Etapes : Funchal
Parcours : il s'agit là d'une petite balade oscillant entre ville et nature, idéale pour qui souhaite prendre un peu l'air sans s'éloigner de Funchal. Comme bien souvent à Madère, le chemin est tout tracé : il suffit de remonter le courant de la levada. La première partie du chemin se déroule à l'arrière d'un quartier résidentiel, laissant entrevoir au promeneur les jardins fleuris, la ville-nouvelle un peu plus loin et l'océan au troisième plan.
Départ : au départ de Funchal, prenez le bus n° 24 sur l'Avenida do Mar, face au Palais São Lourenço. Après 10 minutes de trajet, demandez au chauffeur de vous laisser descendre à " Bairro de Ajuda ". Dirigez-vous alors à pied vers les immeubles en surplomb : la levada dos Piornais passe juste au-dessus. Vous pouvez également, avec le bus n° 45 (ou le n° 8), rejoindre l'Estádio dos Barreiros (le stade de Barreiros). La randonnée débute juste au-dessus, au croisement de la levada et de la route qui mène à Nazaré.
Retour : si vous ne souhaitez pas refaire tout le chemin dans l'autre sens : après avoir fait demi-tour, reprenez la route et passez à nouveau sous le pont. Après 5 minutes à longer la levada, vous croiserez une route en virage. Le bus n° 24 retourne vers Funchal.
Distance-Durée : environ 7 km aller, 2 heures.
Dans les hauteurs de Ponta do Sol
Etapes : Ponta Do Sol
Départ : au départ de Funchal, prendre la route côtière jusqu'au village de Punta do Sol, puis direction les hauteurs : Lombada da Ponta do Sol. Prenez le manoir Solar dos Esmeraldos comme point de chute. Le levada dos Moinho commence juste derrière l'église qui la jouxte. Depuis Funchal, le bus n° 142 de la compagnie Rodoeste (ou bus n° 146) s'arrête à Ponta do Sol - Lombada.
Retour : le levada Nova vous ramène à 150 m de votre point de départ.
Distance-Durée : environ 10 km. 3 heures.
Parcours : la levada do Moinho alimentait jadis le moulin à sucre du manoir Solar dos Esmerados près de l'église (moinho = moulin), désormais devenue une école. Pas le temps de réfléchir, la balade débute sur les chapeaux de roues en projetant le marcheur à une belle altitude. Toute la balade se déroule sur un petit muret pas bien large, et à quelques endroits la barrière de sécurité fait défaut. Vigilance et concentration sont donc de mise ! La montagne se dresse sur votre droite pendant que le murmure du fleuve Ribeira da Ponta do Sol en contrebas rythme le pas. Nature généreuse et vertigineux espaces sont au rendez-vous. Tout le long du chemin on devine la levada Nova qui court en quelque sorte un étage au-dessus de celle que vous arpentez ici. Après 45 minutes de marche, on débouche sur la source de la Levada Nova et le fracas de l'eau sur la rocaille est le signal qu'il faut emprunter les escaliers grimpant sur la droite, pour attaquer la deuxième partie du chemin.
Le point d'orgue de la balade se dévoile ici : après d'étroits zigzags à flanc de montagne, une cascade apparaît, déroulant ses puissantes ondes au beau milieu du chemin (plus encore en hiver ou après de fortes pluies) ! Si la douche semble inévitable, on limitera les dégâts grâce au passage creusé dans la roche qui permet de traverser habilement l'obstacle aquatique. Le deuxième point fort de la balade se présente sous la forme d'un tunnel de 200 m : lampe torche allumée, on s'enfonce dans l'obscurité de ce boyau minéral pour retrouver la lumière du jour 5 minutes plus tard.
Jardim do Mar : des escaliers sur l'Océan
Etapes : Paúl Do Mar
Pour les plus sportifs, la balade au départ de Jardim do Mar rejoignant Prazeres puis Paul do Mar est une bonne alternative dans la région ouest de l'île. Le retour à Jardim do Mar se fera le long de la plage, sur les galets. Attention aux marées !
Distance-durée : 7 km. 3 heures 30.
La Côte Nord : dans la gorge de la rivière
Etapes : Porto Moniz
Départ de Porto Moniz, prenez l'ER 101 pendant 3 km en direction de Funchal, tournez à gauche direction " Levada Ribeira da Janela - Lamaceiros ", puis après 3,4 km de route, garez-vous près du château d'eau de Lamaceiros. Bus n° 80, 139 et 150.
Retour : cette randonnée de levada est un aller-retour.
Distance-Durée : environ 25 km aller-retour. 5 à 8 heures
Parcours : cette belle marche est facile d'accès et suit la " Levada Central da Ribeira da Janela ", une des mieux entretenues de l'île. On trouve en plusieurs points du parcours des tables prévues pour le pique-nique et même quelques poubelles ! Pour commencer, remontez la levada qui court sur la droite de l'immense bonbonne à eau du château d'eau de Lamaceiros. A peine le premier virage passé, un magnifique panorama sur les habitations encadrées des cultures en terrasses de la vallée se dévoile au marcheur, l'océan en arrière-plan ! Rien de plus facile pour s'orienter : suivez la levada qui file droit vers l'intérieur de l'île et sa dense végétation, où hortensias et agapanthes côtoient arbres fruitiers et fougères arborescentes...
De la Levada do Rei aux eaux limpides de la Ribeiro Bonito
Etapes : Santana
Départ : c'est à la station d'épuration des eaux de Quebradas, un lieu-dit situé près de São Jorge, que débute la randonnée de la Levada do Rei. Cette superbe randonnée du nord de l'île suit la " levada du roi ", une des plus belles levadas de Madère. Le réservoir d'eau de Quebradas, où débute la randonnée, subvient aux besoins en eau de la région de São Jorge. Suivez le panneau " PR18 - Levada do Rei " et engouffrez-vous dans la végétation luxuriante de l'humide forêt primitive. Quelques éclaircies dans la végétation offrent de magnifiques points de vue sur les cultures de São Jorge et les terres cultivées de Santana. Ce parcours est fameux pour sa biodiversité où s'épanouit une grande variété d'espèces végétales composée d'endémismes et d'espèces implantées par l'homme. On y retrouve bien sûr les lauriers centenaires de la Laurisilva où s'émoustillent les pinsons des arbres et les roitelets à crête orangée. Le chemin s'achève sur l'idyllique Ribeiro Bonito, la " belle rivière " aux eaux limpides et à la douce cascade.