Le grand tour du Viet Nam
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Découverte, Aventure / Sports et loisirs, Farniente.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté, Automne, Hiver.
Petit Futé
Où se loger à : Hanoi ?
La carte de votre séjour "Le grand tour du Viet Nam"
Détail du séjour : Le grand tour du Viet Nam
Comment aller - Hanoi
Premiers pas à Hanoï
Etapes : Hanoi
Arrivée à Hanoï et visite de la capitale. Découverte du musée d'Histoire, balade autour du lac Hoan Kiêm, coeur légendaire de la ville et visite du temple Ngoc Son (temple de la Montagne de jade) sur l'îlot au nord du lac. La balade se poursuit vers la cathédrale Saint-Joseph, voisine de la pagode de la Dame de Pierre (chua Ba Da), et le vieux quartier.
Lieux d'intérêt : LAC HOÀN KIÊM CATHÉDRALE SAINT-JOSEPH TEMPLE NGOC SON (DE LA MONTAGNE DE JADE)
Sur la route de Dien Bien Phu
Etapes : Mai Châu
Prenez une journée pour découvrir les petits villages authentiques qui émaillent la route jusqu'à Dien Bien Phu. Mai Chau, Lac, Van sont autant de villages de charme où vous pourrez vous familiariser avec l'architecture traditionnelle tout en découvrant l'artisanat nord-vietnamien, en particulier le tissage.
Paysages grandioses
Via Dien Bien Phu, que vous visiterez en matinée, rejoignez Sapa à travers de grandioses paysages typiques du Viet Nam et, là encore, des villages ethniques où chaque rencontre est un coup de foudre avec le pays. Dormez le soir à Sapa, étape devenue malheureusement très touristique mais incontournable.
Randonnée dans les rizières
Allez-vous dégourdir les jambes en arpentant les rizières autour de Sapa. Si vous tombez le bon jour, sachez que tous les villages autour de Sapa accueillent une fois par semaine de très beaux marchés qu'il serait dommage de ne pas découvrir et qui constituent un excellent but de promenade. Rejoignez Halong en fin de journée.
La baie d'Halong
Découverte de ce site splendide en embarquant sur une petite jonque pour une croisière à travers les rochers aux formes alambiquées de la baie. La journée pourra être ponctuée par des haltes consacrées à la baignade ou à des explorations en kayak. Pour une expérience magique, passez la nuit sur la jonque.
Découverte de Hué
Consacrez cette journée à la visite des principales attractions de Hué : la Cité impériale, le tour des remparts et visite du marché Dong Ba, le coeur battant de la ville.
Les sépultures impériales
Etapes : Hue
Vous passerez toute cette seconde journée à visiter les tombeaux royaux se trouvant dans les environs de Hué. Si vous n'avez pas votre propre véhicule, affrétez-en un pour la journée sinon vous n'aurez jamais le temps de boucler les visites. Si vous devez faire une sélection, explorez en premier les tombeaux de Tu Duc et de Minh Mang.
Lieux d'intérêt : MAUSOLÉE DE TU DUC MAUSOLÉE DE MINH MANG
Hoi An, coup de coeur assuré
Etapes : Hoi An
En matinée, parcourez les 150 km qui vous séparent de Hoi An. Ce petit bijou architectural vous retiendra deux jours. Consacrez le premier à faire le tour de la ville et de ses monuments notables (musée de la Céramique, pagode Phuc Kien, quartier français...) et finissez la journée par une promenade romantique sur le pont-pagode japonais.
Hoi An, coup de coeur assuré (suite)
Etapes : Hoi An
Profitez de ce 11e jour pour vous poser un peu. Levez-vous tôt le matin pour arriver à la bonne heure au marché. Faites ensuite le tour de l'île Cam Nam en barque, puis remettez pied à terre pour déambuler dans Hoi An en prenant le temps d'admirer les maisons chinoises et le quartier français.
À l'intérieur des terres
Etapes : Kontum
Quittez la côte pour rejoindre l'intérieur des terres à Kon Tum (un trajet qui là encore peut se faire en avion si vous souhaitez économiser quelques heures). Le site de la ville est splendide et constituera une parfaite base de départ pour la découverte des hauts plateaux.
Les hauts plateaux
Etapes : Ba Na
De nombreux villages ethniques sont accessibles au départ de Kon Tum. Pour cette première journée, vous pouvez vous contenter de visiter quelques villages de l'ethnie Ba Na, puis de pousser jusqu'à Plei Chot, où vit l'ethnie Gia Rai. Passez la nuit dans la réserve naturelle de Ciu Mum Ray.
Le mont Ciu Mum Ray
Etapes : Buôn Ma Thuôt
Se dégourdir les jambes ne fait jamais de mal : entreprenez l'ascension du mont Ciu Mum Ray, organisée par de nombreuses agences locales. Le soir, dormez de nouveau dans la réserve ou bien, selon votre heure de retour, faites le trajet jusqu'à Buon Ma Thuot.
Le lac Lak
Etapes : Lac De Lak
Commencez en matinée par jeter un oeil au musée des Minorités ethniques de Buon Ma Thuot. Puis partez en excursion jusqu'au lac Lak, à un peu moins de 60 km de Buon Ma Thuot. La route est sublime, n'en manquez rien ! Passez la nuit à proximité du lac.
Le parc national de Yok Don
Vous n'aurez sans doute pas la chance de voir des léopards ou des tigres, car ils se font de plus en plus rares, mais vous n'en aurez l'esprit que plus tranquille pour visiter ce magnifique parc à deux pas de la frontière cambodgienne. Prenez ensuite la route jusqu'à Dalat.
Le " Petit Paris "
Dalat est un petit village de villégiature agencé autour d'un lac central propice aux promenades et excursions en bateau à pédales. Cette station thermale au charme désuet continue d'attirer bon nombre de Vietnamiens des quatre coins du pays. Faites le tour des pagodes, très nombreuses en ville, situées en hauteur et vous offrant de jolis panoramas.
À la plage
Etapes : Nha Trang
Accordez-vous une nouvelle journée de farniente en rejoignant Nha Trang où vous n'aurez rien d'autre à faire que de regarder le temps passer, musarder à la plage, vous baigner et boire des cocktails dans les nombreuses paillotes établies tout le long de la plage.
Architecture Cham
Etapes : Mui Ne
Retour à un peu de culture avec la visite en matinée de la tour Chame de Po Klong Garai (XIIIe siècle). Un immanquable de cette partie de la côte et un trésor architectural où vous déambulerez longtemps, totalement envoûté. L'après-midi, rejoignez Mui Ne et ses cordons de dunes.
Les dunes de Mui Ne
Ce charmant village de pêcheurs constituera certainement une étape inoubliable. Le sable orange des dunes contraste avec le bleu de la mer et offre le plus beau des mariages de couleurs du pays. Un peu partout vous pourrez louer ou emprunter des vélos, mode de locomotion idéal pour circuler au bord de la mer.
Hô-Chi-Minh-Ville
Etapes : Hô Chi Minh-Ville
Rejoignez Hô-Chi-Minh-Ville et visitez les essentiels de la capitale : l'ancien centre colonial, la cathédrale Notre-Dame construite en brique rouge, la poste centrale dont la charpente métallique a été dessinée par Eiffel. Flânerie dans la rue Dông Khoi (ex-rue Catinat), artère principale de la ville, et autour du Théâtre municipal. L'après-midi, plongée dans l'atmosphère affairée et mystérieuse de Cholon (le grand marché), la ville chinoise.
Lieux d'intérêt : CATHÉDRALE NOTRE-DAME
Le delta du Mékong
Etapes : Vinh Long
Prévoyez du temps pour la découverte du delta, car vous serez souvent tributaire du départ des ferries pour traverser les différents bras. Prévoyez en conséquence de vous lever à l'aube tous les matins. Pour ce premier jour, direction My Tho et promenade en barque autour des îles du fleuve. Le soir, faites la route pour Vinh Long.
Le delta du Mékong (suite)
Etapes : Vinh Long
Depuis Vinh Long, rejoignez Tra Vinh et de là louez une voiture ou une moto pour faire le tour des pagodes khmères qui jalonnent une magnifique route de terre bordée de maisons de bambous. Vous traverserez de nombreux villages à majorité khmère. En soirée, bouclez la route jusqu'à Can Tho.
Le delta du Mékong (suite)
Levez-vous de nouveau à l'aube pour assister au ballet des barques des marchés flottants. Vous pourrez louer vous-même une barque pour aller d'un marché à l'autre et goûter à cette méthode unique de faire son shopping ! En fin de journée, reprenez la route de Hô-Chi-Minh-Ville.