Séjour : Nature et ornithologie

La Guyane, c'est un sixième de la France pour environ 300 000 habitants. Cela nous donne une idée de la préservation des lieux. Comme dans la série qui lui est consacrée et qui porte son nom, on entend souvent parler de problèmes, d'orpailleurs, de trafics, de mercure. Mais la réalité de la Guyane c’est avant tout une forêt primaire, qui renferme des trésors de faune et de flore uniques au monde.

Résumé du séjour

Printemps
Eté
Automne
Hiver

Meilleure période pour partir

Proposé par Petit Futé

9 jours

€€ - Charme et confort

Solo
Couple
Amis
Culture / Patrimoine
Faune et flore
Découverte
Aventure / Sports et loisirs
Avec Quotatrip - voyage sur mesure
Organisez votre voyage avec nos partenaires
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Détail du séjour : Nature et ornithologie - 9 jours

  • Cayenne
  • Roura
  • Kaw
  • Kaw
  • Kaw
  • Kaw
  • Régina
  • Régina
  • Régina

Jour 1: Départ et arrivée

Etapes : Cayenne

Départ de Paris, arrivée à Cayenne dans l'après-midi. Départ pour rejoindre le gîte. Briefing, projection d'une présentation courte et imagée sur les oiseaux et la faune de Guyane.

Jour 2: Coqs de Roche

Etapes : Roura, Kaw

Départ de Roura pour le sentier des coqs de roche orange. Marche d'environ 20 minutes afin d'arriver sur le site d'observation. Il faudra être patient afin de tenter d'observer les parades spectaculaires des mâles. Remontée vers la piste puis trajet en minibus pour atteindre un autre sentier. Admiration des jolies chutes d'eau, le reste de la journée sera consacré à l'observation d'oiseaux aux différents points de vue de la route de Kaw et au gîte.

Quelques espèces locales à observer : tinamous, sarcoramphe roi, grand urubu, harpie féroce, petite buse, milan à queue fourchue, buse blanche, caracara à gorge rouge, faucon des chauves-souris, carnifex, hocco alector, pénélope marail, agami trompette, perroquets (aras, Toui para, caïque maïpouri, pione à tête bleue et conure versicolore), piaye écureuil et petit piaye, engoulevents, martinets, colibris, jacamar à longue queue, cabézon tacheté, toucans, pics, cotingas et notamment le coq-de-roche orange, tyrans (tityre gris...), cassique vert, tangaras, cardinal flavert, cardinal ardoisé.

Jour 3: Marais de Kaw

Etapes : Kaw

Départ  au lever du jour vers le Degrad des marais de Kaw (15-20 min). Pirogue sur les marais de Kaw en amont du village le matin. Pique-nique au village de Kaw. L'après-midi, pirogue sur les marais vers l'embouchure de la rivière de Kaw et observation de ses ibis rouges.

Jour 4: Marais de Kaw

Etapes : Régina

Si le canal de Kaw est ouvert : départ au lever du jour vers le Degrad des marais de Kaw (10 min). Départ en pirogue sur les marais de Kaw puis traversée par le canal roi vers l'embouchure de l'Approuague pour tenter d'observer le toucan Toco.

Si le canal de Kaw est fermé : départ en minibus au lever du jour vers le Degrad des marais de Kaw (10 min). Exploration plus approfondie des marais et des espèces qui y vivent.

Jour 5: Savane-roche Virginie

Départ avant le lever du soleil en minibus pour 30 minutes afin de rejoindre l'entrée du sentier. Marche d'environ 2h30 sur un sentier balisé et observation des animaux du sous-bois. Nous arrivons ensuite sur la savane-roche, formation granitique qui offre une vue imprenable sur la canopée. Observation depuis ce point de vue en matinée puis pique-nique au sommet.

Jour 6: Régina / Îles du Saut Mapaou

Etapes : Régina

Balade en forêt dans les environs de Régina pour observer les oiseaux du sous-bois puis autour du camp. Pique-nique. Observation de manakins et de thamnophilidés dans une grande friche et/ou balade en pirogue dans les chapelets d'îles du Saut Mapaou et/ou pêche traditionnelle au coumarou dans les rapides. Coucher du soleil sur les rochers dominant le Saut Mapaou. Dîner sur place. Capture de chiroptères au filet japonais.

Jour 7: Saut Machicou

Remontée en pirogue vers le saut Machicou (3h à 4h). Cette balade permet d'explorer le fleuve et ses rapides à la recherche de loutres, anacondas, tapirs ou encore Harpies féroces. Pique-nique à mi-chemin sur une dalle rocheuse. Tentative d'observation des rares honorés fasciés et hérons coiffés en pirogue et à pied sur un sentier longeant les rapides.

Jour 8: Saut Mapaou

Matinée, observation des oiseaux présents autour du gîte. Départ en pirogue pour une remontée vers les premiers rapides du fleuve. Arrivée à votre carbet et installation. Pique-nique au carbet. Puis visite en pirogue des rapides et des méandres rocheux et tumultueux à la recherche des engoulevents trifides et des hirondelles des torrents.

Jour 9: Route de Guatemala / Cayenne

En route sur la piste de Guatemala (30 min) et ses nombreux rapaces pour une dernière balade.

Quelques spécimens à observer : de nombreux ardéidés (aigrettes, héron garde-boeufs, bihoreau violacé, héron strié), buse à queue blanche, buse cendrée, buse à tête blanche, buse à gros bec, buse buson, balbuzard pêcheur, macagua rieur, caracara à tête jaune, faucon pèlerin, jacana noir, nombreuses espèces de limicoles.

En fin de journée transfert et fin du voyage, des images plein la tête.

Avec Quotatrip - voyage sur mesure

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse