Séjour : Tana Toraja: découverte d'une culture animiste millénaire!
Sulawesi, aussi connu sous le nom d’îles Célèbes, est une véritable mosaïque de peuples.
Ce circuit vous permet de découvrir toutes les richesses culturelles du peuple Toraja, surnommé « Le Peuple des Montagnes ». C’est l’originalité de leur culture et leurs impressionnantes cérémonies funéraires qui ont rendu cette ethnie très célèbre. Ajoutez à cela l’architecture si particulière de leur maison en forme de bateau et les fantastiques paysages de rizières et vous comprendrez à quel point le pays Toraja est une terre de rencontres, de rites sacrés et de beauté…
A l’extrême sud-est de la péninsule de Sulawesi-Sud, la région de Bira offre des plages de sable blanc avec des eaux turquoise et cristallines qui recèlent des fonds marins colorés.
Ce séjour propose ainsi un panel varié d’activités : randonnées intimistes, rencontres authentiques, aventure originale en rafting, visites culturelles, détente, snorkeling.
Résumé du séjour
Départ possible à ces périodes
Comment se rendre sur place ?
AZIMUTH ADVENTURE TRAVEL
10 jours
A partir de 850 € / personne
Détail du séjour : Tana Toraja: découverte d'une culture animiste millénaire! - 10 jours
Jour 1: Arrivée à Makassar et visite de la ville
Accueil à l'aéroport de Makassar et transfert vers l’hôtel. Makassar est la capitale de la province de Sulawesi-Sud située au bord du détroit de Makassar. Reste de la journée libre.
En début d’après-midi, visite du marché aux poissons, lieu de vie et de rencontres essentiel, car le poisson représente un aliment important dans la culture culinaire des Indonésiens.
Transfert ensuite vers le port de Paotere, afin d’admirer de magnifiques goélettes construites en bois.
Vous terminez par la visite du Fort Rotterdam, construit en 1545 par le Raja Tunipalangga: il ne constituait à l’origine que d’un rempart de terre appelé « makassar ». Ce n’est qu’en 1634 que ceux-ci ont été renforcés par des murs de pierres, à la demande du Sultan Alaudin. Le fort fut plus tard (en 1667) conquis par les Hollandais et rebaptisé « Rotterdam » (le berceau de Speelman). Aujourd’hui, le fort est entièrement restauré et héberge même un petit musée qui retrace son histoire.
Jour 2: En route pour la capitale du pays Toraja
Transfert matinal vers la région de Maros (découverte jadis par Alfred Wallace), réputée pour ses rizières et ses pics de karst. Petite balade dans les alentours et exploration d’une grotte vieille de près de 39.000 ans, qui regorge de nombreuses peintures rupestres.
Votre guide vous propose également une balade en pirogue sur une rivière à proximité de laquelle vivent de nombreuses espèces d’oiseaux. Rencontres avec la population locale qui vit dans des maisons sur pilotis.
En fin de matinée, transfert vers la cité maritime de Pare Pare, puis vous remontez la rivière Sa’Dan, vers les montagnes, à travers de magnifiques paysages. Les paysages de plaine sont donc rapidement remplacés par de la forêt épaisse de cocotiers.
Arrêt en route à Bambapuang, d’où vous aurez une vue sur une montagne dite « érotique ». Arrivée à Rantepao (la capitale du Pays Toraja) en début de soirée. Installation à l’hôtel.
Jour 3: L'art funéraire
Aujourd’hui, vous débutez donc par la visite du site funéraire de Lem. Il s’agit d’une paroi rocheuse dans laquelle ont été creusés des balcons qui abritent de nombreuses figurines, qu’on appelle Tau Tau.
Transfert, ensuite, vers les tombes royales de Suaya et poursuite à pied vers un autre site intéressant: Tampangg’alo. Dans l’après-midi, visite des grottes de Londa, au pied d’une grande falaise, qui abritent des cercueils et des ossements éparpillés.
Randonnée facile vers le village Kete Kusu (éputé pour ses sculptures sur bois et ses greniers à riz), à travers rizières, villages & forêt de bambous. Découverte également de tombes troglodytiques, et d’autres, plus anciennes, suspendues.
Préambule: le cours du programme des trois journées d’exploration du pays Toraja pourra être adapté si une fête funéraire se déroule dans la région à cette période. Votre guide vous emmènera assister à cette cérémonie et vous fera rencontrer la famille du défunt. Pour info, aucun rituel, au Pays Toraja, n’est organisé pour les touristes: tout est absolument authentique.
Jour 4: Excursion dans les villages environnants
Dans la matinée, visite du village de Bori, fameux pour ses mégalithes creusés en formes de tombeaux, puis celui de Palawa (le plus grand de la région), et enfin celui de Sa’dan, réputé pour ses textiles traditionnels.
Transfert vers le nord sauvage de la région Toraja, qui offre de magnifiques panoramas à 1.400 m d’altitude. Balade facile autour de Batutumonga à travers rizières, villages traditionnels et forêt de bambous.
Plus tard, randonnée depuis Lokomata (où les tombeaux sont creusés dans une roche géante) vers Mariri, au cours de laquelle vous aurez l’occasion de croiser des enfants qui rentrent de l’école et vous arrêter dans quelques ateliers de fabrication de coutaux.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Jour 5: Rantepao et ses curiosités
Visite du marché coloré de Rantepao, où de nombreux buffles & cochons sont proposés à la vente.
C’est ensuite le moment d’assister à cérémonie funéraire (cf. Préambule).
Dans l’après-midi, transfert vers Pemancar, où vous débutez une jolie balade vers Salu, à travers rizières et plantations (café & cacao, principalement).
Durée de marche: environ 4h
Jour 6: Route pour Sengkang
Le matin, nous rejoignons la charmante petite ville de Sengkang qui s’étire sur les rives de la rivière Walanae.
Dans l’après-midi, visite des ateliers de tissage de soie traditionnel.
Jour 7: Sur les eaux du Lac Tempe
En début de matinée, transfert vers les rives du lac Tempe et embarquement à bord de canots motorisés pour une extraordinaire découverte de ce lac marécageux qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et où gît un étonnant village lacustre. C’est alors l’occasion de vous immiscer dans les us & coutumes des villageois, pour qui le temps ne semble pas avoir de prise.
Nuit dans le même hôtel.
Jour 8: Visite de chantiers navals
En route, visite de quelques chantiers de constructions navales (à Tanaberu), réputés comme les meilleurs d’Indonésie. Ces bateaux en bois sont assemblés par des charpentiers qui utilisent encore des techniques ancestrales, sans plan de construction, et en se basant uniquement sur un savoir-faire qui se transmet de père en fils depuis des générations. Ces goélettes, appelées localement Pinisi, peuvent atteindre jusqu’à 30 m de long et peser plus de 200 tonnes.
Installation à l’hôtel dans l’après-midi, en bord de mer.
Jour 9: Journée détente à Bira
Journée libre de repos. Possibilité de découvrir les îles avoisinantes en bateau traditionnel: mer bleue émeraude, sable blanc, snorkeling, barbecue… le paradis sur Terre!
Retour à l’hôtel dans l’après-midi.
Jour 10: Bon vol et à bientôt!
Matinée libre jusqu’au transfert à l’aéroport, via les villages de Bulukumba, Jeneponto & Takalar, où vous visiterez des fabriques de sel.
Autres idées de séjour en Indonésie
-
Trouvez un hôtel
-
Location voiture
-
Trouver une agence locale