Découvrez le Bouddhisme
Fondée en 1991, Bhutan Tourism Corporation Limited (BTCL) est la plus ancienne agence de tourisme au Bhoutan.
En tant que principale agence du royaume, BTCL a accueilli plus de 55 000 visiteurs avec les meilleures expériences de voyage possibles, allant des visites culturelles aux treks, des conférences internationales aux programmes sur mesure, tous guidés par des experts bhoutanais hautement qualifiés.
BTCL propose une sélection de superbes hôtels, maisons d'hôtes et restaurants, ainsi qu'une flotte de véhicules sûrs et confortables pour assurer des déplacements agréables. En tant que pionnier du tourisme au Bhoutan, BTCL jouit d'une excellente réputation pour ses services novateurs, personnalisés et professionnels, offrant des itinéraires uniques pour des voyages inoubliables.
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Faune et flore, Découverte, Aventure / Sports et loisirs, Voyage nature.
Meilleurs mois pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Mars, Avril, Mai, Octobre, Novembre.
Comment se rendre sur place ?
Vous pouvez vous rendre sur place en Avion.
BHUTAN TOURISM CORPORATION LIMITED
Voyage adapté pour :
Détail du séjour : Découvrez le Bouddhisme - 11 jours
De Paro à Thimphu - Arrivée : Aéroport international de Paro
Etapes : Paro
Rendez-vous avec votre guide et votre chauffeur après avoir passé l'immigration et la douane.
Route d'environ 1 heure et 30 minutes vers Thimphu, la capitale du Bhoutan.
Rendez-vous avec votre guide et votre chauffeur dans le hall de l'hôtel.
Chorten commémoratif : Construit en 1974 à la mémoire du troisième roi, Sa Majesté Jigme Dorji Wangchuck, il abrite un Stupa à plusieurs étages et de nombreuses peintures qui donnent un aperçu de la philosophie bouddhiste.
Visite de Changangkha Lhakhang : un ancien temple construit au treizième siècle par Lam Phajo Dugom Zhigpo, situé sur une crête au-dessus de la ville.
Visite de la réserve de Takin : où vous pourrez voir l'animal national du Bhoutan (Takin).
Le soir, vous visiterez le Tashichho Dzong (la forteresse de la glorieuse religion) : Tashichho Dzong abrite le secrétariat de Sa Majesté et le corps central des moines. Vous pouvez apercevoir le bâtiment de l'Assemblée nationale de l'autre côté de la rivière.
Visite culturelle à Thimphu
Etapes : Thimphu
Visite de l'Académie royale du textile : elle offre une excellente introduction aux techniques et aux styles des différents textiles tissés dans le pays, ainsi que des expositions de la robe nationale "gho" pour les hommes et "Kira" pour les femmes.
Institut de Zorig Chusum (plus connu sous le nom d'école de peinture) où vous pourrez voir de jeunes enfants apprendre et pratiquer les arts et métiers anciens du Bhoutan. Zorig Chusum signifie littéralement "treize arts et métiers traditionnels".
Visite culturelle (musée, monastère,...)
Etapes : Punakha
À Dochula, vous verrez également un ensemble unique de 108 chortens Namgyel Khangzang qui s'élèvent en spirale jusqu'au chorten principal, connu sous le nom de "Druk Wangyal Khangzang Chortens". Sa Majesté la Reine Mère, Ashi Dorji Wangmo Wangchuck, a dédié ces chortens comme un hommage et un monument au service désintéressé et au leadership visionnaire de notre quatrième roi, Sa Majesté Jigme Singye Wangchuck. Ces chortens constituent un nouveau point de repère pour les voyageurs qui traversent Dochula, le premier col de montagne à l'intérieur du pays.
Chimi Lhakhang : En arrivant au village de Sopsokha, vous pouvez marcher environ 20 minutes à travers les rizières jusqu'au monastère, Chimi Lhakhang. Il a été construit par Lama Drukpa Kuenley (également connu sous le nom de Fou Divin par les Occidentaux). On croit que les femmes sans enfants qui visitent le monastère deviendront enceintes après avoir reçu le "wang" (bénédiction).
Visite du Punakha Dzong : situé stratégiquement à la jonction des rivières Pho Chu et Mo Chu, construit en 1637 par Zhabdrung Ngawang Namgyel. Le Dzong a servi de centre religieux et administratif du Bhoutan jusqu'au milieu des années 1950. C'est ici que le double système de gouvernement a été introduit au début du XVIIe siècle, lorsque les Bhoutanais ont intronisé le premier roi.
Punakha - Bumthang
Etapes : Punakha
Continuation vers Trongsa via Wangduephodrang : Ce dernier repose sur une crête surplombant la rivière Puna Tsang. Le Dzong de Wangduephodrang, touché par un incendie en juin 2012, offre une vue imprenable sur les vallées en contrebas. Le district est célèbre pour ses produits en bambou, ardoise et sculptures en pierre.
Traversée du col de Pelela (3 400 m) à travers le parc national de Jigme Singye Wangchuck, séparant le Bhoutan occidental du Bhoutan central. Puis, le pont Nikka Chu mène à Trongsa, au centre du Bhoutan. Près du ruisseau, le stupa blanc Chendebji Chorten témoigne de la subjugation d'un démon par Lam Shida.
Visite du Trongsa Dzong, édifié en 1647 par Zhabdrung Ngawang Namgyel. Ce labyrinthe de temples gouverne la communauté locale. Chef-d'œuvre architectural, il est visible de toutes les approches de Trongsa, déclarant sa force et sa majesté.
Continuez vers Bumthang en traversant le col de Yotong La (3 425 m). Faites un arrêt à Zungney (2 750 m) pour admirer les tissages traditionnels de Yathra, un tissu de laine aux multiples couleurs et motifs.
Bumthang (2 800 m) est une vallée spectaculaire, au cœur du bouddhisme. Des grands maîtres y ont médité, laissant de nombreux lieux sacrés. Guru Rimpoche et sa lignée de Tertons ont donné naissance à de nombreux temples dans la vallée.
Visite des temples
Etapes : Vallée De Bumthang
Visite de Kurjey Lhakhang : Constitué de trois temples, celui de droite a été construit en 1652 sur la paroi rocheuse où Guru Padmasambhava a médité au 8ème siècle. Le temple du milieu est construit sur le site d'une grotte contenant un rocher avec l'empreinte du corps de Guru. Le temple de gauche a été construit dans les années 1990 par Sa Majesté la grand-mère royale, Ashi Kesang Wangmo Wangchuck. Ces trois temples sont entourés d'un mur de 108 chorten.
Visite du Jakar Dzong : Selon la légende, en 1549, alors que les lamas se réunissaient pour choisir le site d'un monastère, un grand oiseau blanc s'éleva soudainement dans les airs et se posa sur une colline. Cela fut interprété comme un présage important et la colline fut choisie comme site pour un monastère - Jakar Dzong, qui se traduit approximativement par "château de l'oiseau blanc".
Tamshing Lhakhang : il est situé en face de Kurjey Lhakhang, de l'autre côté de la rivière. Ce temple a été fondé en 1501 par Terton Pema Lingpa, la réincarnation de Guru Padmasambhava. Le monastère possède de très anciennes peintures religieuses comme les 1 000 Bouddhas et les 21 Taras (forme féminine de Bouddhisatava). Le temple a été restauré à la fin du 19e siècle.
Randonnée, visite du Monastère Kunzandrak Goemba, des villages et culture local.
Etapes : Vallée De Bumthang
Kunzandrak Goemba : Fondé par Pema Lingpa. Le monastère est visible depuis la route. En arrivant à Tang, faites une heure de marche jusqu'à l'ancien palais d'Ugyenchholing, aujourd'hui transformé en musée.
Après avoir visité le musée, reprenez la route et, en chemin, visitez Merbartsho (le lac brûlant) : il s'agit en fait d'un large point dans le Tang Chhu. C'est ici que Terton Pema Lingpa a trouvé plusieurs terma (trésors) cachés de Guru Rimpoche. Un pont en bois traverse la rivière et constitue un bon point d'observation du lac.
Faites une excursion d'une journée pour visiter Ura, au sud-est de Jakar : c'est la plus haute des quatre vallées du Bumthang. La vallée d'Ura se trouve à environ 48 km, soit à une heure et demie de route de la ville principale. De grands espaces caractérisent la vallée qui se trouve à l'ombre du col de Thrumsingla, qui sépare l'est de l'ouest du royaume.
Visite d'Ura Lhakhang : qui vous donnera une idée du mode de vie des Bhoutanais du centre. Arrêt dans quelques maisons locales du village d'Ura pour découvrir le quotidien des villageois.
Tourisme à Punakha
Etapes : Punakha
Route vers Nezergang
Khamsum Yueley Namgyel Chorten : randonnée d'environ 1 heure 30 minutes jusqu'au Chorten. Construit par la Reine Mère, Sa Majesté Ashi Tshering Yangdon Wangchuck en 1999 pour la protection du pays et la paix universelle dans le monde.
Visite de Chimi Lhakhang : En arrivant au village de Sopsokha, vous pouvez marcher environ 20 minutes à travers les rizières jusqu'au monastère, Chimi Lhakhang. Il a été construit par Lama Drukpa Kuenley (également connu sous le nom de Fou Divin par les Occidentaux). On croit que les femmes sans enfants qui visitent le monastère deviendront enceintes après avoir reçu le "wang" (bénédiction)Punakha à Paro
Etapes : Punakha
Visite du Punakha Dzong : Situé stratégiquement à la jonction des rivières Pho Chu et Mo Chu, construit en 1637 par Zhabdrung Ngawang Namgyel. Le Dzong a servi de centre religieux et administratif du Bhoutan jusqu'au milieu des années 1950. C'est ici que le double système de gouvernement a été introduit au début du XVIIe siècle, lorsque les Bhoutanais ont intronisé le premier roi.
À Paro, visite du Rinpung Dzong (la forteresse sur un amas de joyaux) : La forteresse sur un amas de joyaux" a été construite par Zhabdrung Ngwang Namgyel en 1646. Considéré comme l'un des plus beaux exemples d'architecture, le Dzong, également connu sous le nom de Paro Dzong, abrite les bureaux administratifs de la vallée.Visite de Paro
Etapes : Paro
Taa Dzong : Cette forteresse en forme de conque se trouve à Paro, juste au-dessus du Rinpung Dzong. Taa Dzong signifie la forteresse de la tour de guet et a été convertie en musée national du Bhoutan sous le commandement du troisième roi du Bhoutan, Jigme Dorji Wangchuck, au 17e siècle.
En route vers la ville de Paro, visite de Kyichu Lhakhang. Il aurait été construit par le roi Songtsen Gampo du Tibet. On croit qu'il retient le pied gauche d'une ogresse, si grand qu'il couvre le Bhoutan et la plus grande partie du Tibet oriental. C'est l'un des 108 temples construits par le roi tibétain en une journée dans toute la région de l'Himalaya, selon la légende. Le temple abrite également un musée dédié à feu Dilgo Khyentsé Rimpoche et présente une série d'objets appartenant à ce dernier.Randonée au Monastère Taktsang
Etapes : Paro
Randonnée d'une journée vers le monastère de Taktsang : Taktsang, qui signifie "nid de tigre", est construit autour d'une grotte dans laquelle Guru Rimpoche (également connu sous le nom de Guru Padmasambhava) a médité. Le monastère s'accroche de manière apparemment impossible à une falaise située à 914 mètres au-dessus du fond de la vallée.
Pour la population locale, c'est un lieu de pèlerinage, mais pour un touriste, une randonnée jusqu'au point de vue situé en face du monastère est épuisante, palpitante et mystique. La légende veut que Guru Rimpoche ait volé jusqu'au site du monastère sur le dos d'une tigresse et qu'il ait médité dans la grotte.