6 JOURS D'ASCENSION DU KILIMANDJARO PAR LA ROUTE DE MACHAME
La route Machame, également appelée route du whisky, est un sentier réputé pour l'ascension du Kilimandjaro. Meseno Adventures mène chaque année de nombreuses expéditions le long de cette route, qui débute dans une forêt tropicale époustouflante. La route Machame propose des variantes de 6 ou 7 jours, cette dernière offrant un meilleur taux d'acclimatation et de réussite au sommet. Particulièrement adapté aux débutants, le Machame 7 offre des vues à couper le souffle et permet de traverser les cinq zones climatiques du Kilimandjaro. L'escalade du pittoresque mur de Barranco et la découverte des plantes Dendrosenecio kilimanjari, exclusives à cette région, font partie des points forts de cette expédition.
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Faune et flore, Aventure / Sports et loisirs, Voyage nature, Voyager seul et voyager en groupe.
Meilleurs mois pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre.
Vous pouvez partir toute l’année.
Comment se rendre sur place ?
Vous pouvez vous rendre sur place en Avion.
MESENO ADVENTURES
De 1500€ à 2030€ / personne
Voyage adapté pour :
Détail du séjour : 6 JOURS D'ASCENSION DU KILIMANDJARO PAR LA ROUTE DE MACHAME - 6 jours
Trekking de Machame Gate à Machame Camp
Etapes : Kilimandjaro
Jour 1 : De Machame Gate à Machame Hut Camp
Un guide et une équipe d'assistance en montagne arriveront à l'hôtel dans la matinée pour vous accueillir et vous donner un briefing rapide, après quoi vous vous rendrez en véhicule jusqu'à l'entrée du parc national du Kilimandjaro : Machame Gate. Après les formalités rapides d'obtention des permis d'ascension et d'enregistrement auprès du service de recherche et de sauvetage, le groupe commencera le trekking jusqu'au camp Machame. L'itinéraire du trekking traverse la forêt tropicale où les averses tropicales sont très probables, nous vous recommandons donc de prendre non seulement des vêtements de rechange mais aussi un imperméable.
Distance : 11km/7miles
Durée de la randonnée : 5-7 heures
Elévation : 5 380ft à 9 350ft
Habitat : Forêt tropicale
Trekking du camp Machame au camp Shira
Etapes : Kilimandjaro
Après le petit-déjeuner, vous commencerez le trekking jusqu'au deuxième camp de haute altitude, le camp Shira. Ce jour-là, vous sortirez de la forêt tropicale et vous aurez pour la première fois une vue imprenable sur le plateau de Shira qui s'étend devant vous. Techniquement parlant, le trekking n'est pas très difficile, mais vous pouvez ressentir les changements d'altitude, alors faites attention à votre corps et rappelez-vous que choisir le bon rythme est extrêmement important pour un bon trekking. Une fois arrivé au camp, vous déjeunerez et vous vous reposerez, puis le groupe effectuera une randonnée d'acclimatation vers le camp de Lava Tower, avec un gain d'altitude de 400 mètres. De retour au camp de Shira, un dîner chaud vous sera servi.
NOTE : La randonnée d'acclimatation est un trek facile avec un léger gain d'altitude afin d'accélérer le processus d'acclimatation. Vous devez prendre les randonnées d'acclimatation très au sérieux. Elles augmentent vos chances de réussir le sommet du Kilimandjaro et vous évitent les conséquences du mal de l'altitude.
Distance à parcourir : 5km/3miles
Durée de la randonnée : 5-6 heures
Altitude : de 9 350 à 12 500 pieds
Habitat : Lande
Trekking du camp de Shira à la tour de lave et descente au camp de Barranco
Etapes : Kilimandjaro
Après le petit-déjeuner, vous quitterez le camp de Shira et commencerez votre chemin vers le point clé de l'itinéraire : Lava Tower (4 600 m /15 088 f). Cette section de l'itinéraire comporte de nombreuses ascensions et descentes qui se terminent par un camp à plus de 4 600 m. Certaines parties du trek peuvent être difficiles et il est courant de ressentir un certain inconfort, mais pour réussir à s'acclimater à l'altitude, il faut passer au moins 1 à 2 heures à cet endroit. C'est pourquoi nos groupes déjeunent au sommet de la Lava Tower.
Après le déjeuner, vous descendrez au camp Barranco. Vous y verrez le célèbre mur de Barranco, impressionnant à la fois par sa taille massive et sa raideur ! Le lendemain, vous l'escaladerez, mais ne vous inquiétez pas : il s'agit d'un sentier de randonnée très simple qui n'a rien d'intimidant.
Trekking du camp de Barranco au camp de Barafu
Etapes : Kilimandjaro
Votre groupe se lèvera tôt ce matin, après avoir pris un petit déjeuner copieux, vous commencerez à escalader le mur de Barranco. Nous vous recommandons de quitter le camp le plus tôt possible afin d'éviter les foules des autres groupes, qui peuvent vous ralentir. L'ascension du mur de la gorge n'est pas difficile et ne prend qu'une heure environ. Après l'ascension, vous pourrez vous reposer et prendre des photos devant le volcan Kibo.
Ensuite, vous entamez une randonnée plus difficile jusqu'au camp Karanga, qui comporte de nombreuses montées et descentes, mais ne vous inquiétez pas : nos guides sont experts dans le choix du rythme optimal pour le groupe. Après avoir atteint le camp, un déjeuner chaud vous sera offert. Après quelques heures, vous devrez monter au camp Barafu où un dîner chaud vous sera servi. Il est préférable de passer le reste de la journée à se reposer et à dormir avant le sommet de nuit.
Ascension du pic Uhuru et descente au camp du Millénaire
Etapes : Kilimandjaro
Votre équipe quittera le camp de Barafu dans la nuit pour entamer l'ascension finale du pic Uhuru (5 895 m /19 336 f). Techniquement parlant, l'ascension est relativement simple ; cependant, la partie la plus difficile est la haute altitude, qui rend même l'activité physique régulière éprouvante. Chaque couple d'alpinistes sera suivi par un guide personnel pendant toute la durée de l'ascension afin de surveiller leur condition physique et mentale. Après avoir réussi l'ascension du pic Uhuru, vous pourrez descendre jusqu'au glacier le plus proche, si vous le souhaitez. Vous retournerez ensuite au camp Barafu et profiterez d'un repos de 2 heures avant de poursuivre votre descente vers le camp Millennium.
NOTE : N'oubliez pas que 90 % des accidents se produisent pendant la descente, y compris la plupart des bras et des jambes cassés. Faites attention à vos pieds, car il y a un risque élevé d'endommager vos ongles d'orteils.
Descente du Millennium Camp à Mweka Gate
Etapes : Kilimandjaro
Le Millennium Camp est situé dans une forêt tropicale. Au réveil, vous ressentirez le soulagement de la réduction de l'altitude et la satisfaction d'avoir atteint le sommet. Après un petit déjeuner chaud, vous vous dirigerez vers la sortie du parc : Mweka Gate. Après votre descente, tout le groupe se réunira pour vous féliciter, puis vous offrira la possibilité de partager vos opinions sur l'ascension dans le livre d'or. Enfin, nous vous remettrons vos certificats commémoratifs dans notre bureau et vous ramènerons à votre hôtel.