© scanrail

Vous voulez voyager sans vous ruiner, vous la couler douce à moindres frais ? Sachez que vous pourriez faire de grosses économies en respectant quelques règles simples... Petit Futé vous livre son vademecum du parfait baroudeur avec ces 10 astuces pour économiser sur son billet d'avion.

Nous vous invitons également à découvrir notre article dédié à la profession de testeur de voyages, une autre façon de voyager à moindre coût !

N° 10 - Profiter de la Saint-Valentin ou même du Black Friday

© Aleksandar Nakic

Ces événements commerciaux sont parfois l'occasion d'obtenir des offres très intéressantes. Le Black Friday a lieu chaque année le 4e jeudi de novembre, il marque le début des achats de fin d'année aux États-Unis et depuis peu, un peu partout dans le monde. Les ventes flash de nombreuses compagnies aériennes sont souvent imbattables. Pour la Saint-Valentin, les amoureux (ou pas !) apprécieront les nombreuses offres duo qui permettent de voyager à deux pour le prix d'un.

N° 9 - Soyez flexibles !

© Yakobchk Olena

On ne le répétera jamais assez, le temps, c'est de l'argent ! Si votre agenda est assez flexible, il se peut donc que vous en économisiez beaucoup ! Partir le mardi coûte, par exemple, toujours bien moins cher que le vendredi ou le samedi. Il en est de même pour le confort : sacrifier quelques heures de sommeil en partant très tôt de l'aéroport permet souvent de réaliser de belles économies. Enfin, pour les longues distances, pensez aux escales ! Perdre quelques heures dans un aéroport vous coûtera moins qu'un vol direct, c'est certain!

N° 8 - Miser sur les comparateurs de vol et les alertes mail

© Rawpixel

Si vous n'avez pas le temps, ni l'envie, d'éplucher tous les sites des compagnies, pensez aux comparateurs de vol et à leurs alertes très utiles ! Kayak, Opodo et autres Skyscanner proposent tous des alertes mails qui vous tiendront au courant des éventuels baisses de prix sur le trajet recherché. Dès que l'offre devient intéressante, précipitez-vous ! Généralement les places partent très vite !

N° 7 - Guetter les offres anniversaire

© Ruth Black

Autre bon plan : les offres anniversaire. Soyez un brin organisé et traquez les dates de naissance des compagnies aériennes (ou inscrivez-vous aux newsletters, c'est plus simple ! ). Il est très fréquent qu'à l'occasion de leur anniversaire elles proposent des offres promotionnelles. Cette année par exemple, Ibéria aura 90 ans le 28 juin. Un week-end en Espagne, ça vous tente ?



N° 6 - Profiter des ouvertures de lignes

© stock_colors

Lorsque les compagnies lancent une nouvelle ligne, les prix d'appels sont souvent très intéressants. Tenez-vous informé des actualités du monde aérien, ça pourrait valoir le coût ! À titre d'exemple, en novembre, Air France ouvrira une liaison Roissy-Charles de Gaulle - Malé (Maldives) et dès juillet, Bordeaux sera reliée à Copenhague. Soyez aux aguets !



N° 5 - Voyager un vendredi 13

© ajt

Les plus superstitieux passeront leur tour, les autres profiteront de cette date boudée par les voyageurs pour économiser. En effet, chaque vendredi 13, les réservations chutent. Les compagnies aériennes proposent donc des prix attractifs pour ne pas faire décoller leurs appareils à moitié pleins. Profitez-en, le prochain vendredi 13 est en octobre !

Attention, certains pays comme l'Italie ont d'autres superstitions ! Si vous voyagez en direction de la péninsule, profitez plutôt du vendredi 17 que les Italiens redoutent.

N° 4 - Voyager hors saison (en novembre surtout...)

© swissmediavision

C'est bien connu, voyager hors saison permet d'échapper aux flux de vacanciers et d'économiser. Le mois idéal serait novembre, avec des billets qui coûtent jusqu'à 9,5 % moins cher selon une étude de Skyscanner. Accordez-vous donc un petit break avant l'hiver !

N° 3 - Réserver 8 semaines à l'avance

© Rawpixel Ltd

L'idéal serait de réserver le plus tôt possible, jusqu'à 6 mois avant le voyage... Mais il est souvent compliqué de s'organiser si tôt ! La meilleure période pour réserver son billet d'avion serait donc 2 mois à l'avance. Et le " last-minute " n'est que très rarement rentable, sachez-le ! Il est grand temps de penser aux vacances d'été !



N° 2 - Acheter son billet pendant la semaine (et jamais le week-end, même si c'est tentant!)

© scanrail

Après une rude semaine vous pensez aux vacances et regardez les prix des vols... Sachez que vous n'êtes pas seul à rêver de voyage le week-end, les compagnies aériennes en profitent donc pour augmenter leurs prix ! Prenez votre mal en patience et attendez mardi ou mercredi, vous économiserez à coup sûr !

N° 1 - Réserver la nuit

© domoyega

On est mardi, vous comptez voyager en novembre et dans deux mois précisément, très bien, vous allez faire des affaires ! Maintenant, il ne reste plus qu'à veiller un peu plus tard cette nuit... Les prix des vols en heures creuses, de 00h à 6h du matin, sont généralement très intéressants. Ça vaut bien le coût de perdre quelques heures de sommeil pour cette fois !