L'été est arrivé ! Et avec lui, son lot d'événements à l'image du fameux Tour de France. Mythique, il a lieu chaque année depuis 1903 ! Ce moment très attendu par les passionnés commencera le 1er juillet pour se conclure le 23 sur les Champs-Élysées, comme le veut la tradition. Son parcours de 3516km débutera à Düsseldorf et traversera les plus beaux décors montagneux de la France. Pour ne rien rater de la course, Petit Futé vous a sélectionné les plus belles étapes de ce tour de France 2017, à vos agendas !
N°10 - Saint-Girons - Foix, le 14 juillet
Date symbolique s'il en est, le 14 juillet est toujours l'occasion d'assister à une étape spectaculaire. Cette année, c'est dans le département de l'Ariège que les cyclistes s'affronteront pour obtenir le maillot jaune. Favorable aux grimpeurs, cette étape a trois difficultés majeures : le col de Latrape, le col d'Agnes et le Mur de Péguère. Avec ses 100 km, ce n'est pas l'étape la plus longue du Tour, mais c'est certainement l'une des plus difficiles !
N°9 - Vittel - La Planche-des-belles-filles, le 5 juillet
Cette année, le Tour prend son départ en Allemagne, puis traverse la Belgique et le Luxembourg avant de passer la frontière. Pour cette première étape française, les difficultés commencent à se faire sentir. La Planche-des-belles-filles est un sommet du massif des Vosges qui culmine à 1148m d'altitude. Son nom plutôt original vient de la légende selon laquelle les jeunes filles du village voisin se seraient suicidées pendant la Guerre de Trente ans pour échapper aux mercenaires suédois ! Cette étape de 160 km, avec une montée finale de 5,9 km à 8,5 %, attend les meilleurs sprinteurs !
N°8 - Briançon - Izoard, le 20 juillet
Cette dix-huitième épreuve se déroule dans les Hautes-Alpes... Les très hautes Alpes qui feront transpirer les cyclistes ! Ils graviront les cols de Vars et d'Izoard avant d'arriver pour la dernière fois en altitude. Sur le versant méridional du col d'Izoard, c'est un décor lunaire appelé " casse déserte " que les spectateurs et les sportifs rencontreront. Cette zone extrêmement rocailleuse offre un spectacle saisissant...
N°7 - Dole - Station des Rousses, le 8 juillet
Voilà une étape made in Jura ! Les cyclistes partiront de Dole pour rejoindre le charmant village de Lamoura, connu par les sportifs comme étant le point de départ de la transjurassienne, célèbre course de ski de fond. Le parcours accidenté qui relie ces deux point demandera beaucoup d'exigence aux coureurs. La longue montée de la Combe de Laisia Les Molunes est réputée pour sa grande difficulté. On attend avec impatience de voir les performances des champions !
N°6 - Nantua - Chambéry, le 9 juillet
C'est certainement l'une des étapes les plus redoutées ! Sur 181 km, ce sont quatre difficultés de taille qui entraveront le chemin des coureurs : la côte des Neyrolles, le col de la Biche, le Grand Colombier et le Mont du chat. Au total, plus de 4600m de dénivelé ! Une étape tout en relief qui donnera du fil à retordre aux cyclistes, mais nul doute que Chambéry leur réservera un accueil à la hauteur de leurs efforts !
N°5 - Pau - Peyragudes, le 13 juillet
La traversée s'annonce périlleuse et exigeante. Sur 214 km, les coureurs devront traverser le col des Ares, le col de Menté, le port de Balès et le col de Peyresourde. Le moment le plus attendu est sans doute la montée finale vers l'altiport de Peyragudes, une piste d'atterrissage réservée à la desserte de la station de ski. Les fans y reconnaîtront le décor du générique de James Bond, Demain ne meurt jamais.
N°4 - Embrun - Salon de Provence, le 21 juillet
Avec ses 220 km, cette antépénultième étape de la Grande boucle est la plus longue de l'édition. Au coeur de la Provence, dans le Lubéron, les coureurs devront tenir tête à un parcours très vallonné et à trois cols relativement moins ardus que les précédents. C'est un bon moyen pour Salon-de-Provence de promouvoir le tourisme à vélo dans sa ville qui avait déjà accueilli une étape du Paris-Nice en 2016.
N°3 - La Mure - Serre-Chevalier, le 19 juillet
Cette étape dans les Alpes possède quatre difficultés de taille : le col d'Ornon, le col de la Croix de fer, le col du Télégraphe et le col du Galibier. Ces géants permettront aux favoris de briller dans un paysage de montagne superbe. Les coureurs passeront pas Allemont, Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Michel-de-Maurienne avant d'atteindre Serre-Chevalier, la plus importante station moderne des Alpes du Sud.
N°2 - Marseille, le 22 juillet
Cette avant-dernière étape permettra d'affiner le classement dans un contre-la-montre individuel au coeur de Marseille. Le départ et l'arrivée s'effectueront dans le mythique stade Vélodrome, les coureurs parcourront la ville de la Corniche au Vieux-Port et monteront même jusqu'à Notre-Dame-de-la-Garde. Capitale européenne du sport en 2018, Marseille accueillera aussi les épreuves de voile des JO 2024 si la candidature parisienne est retenue.
N°1 -Paris, le 23 juillet
Comme le veut la tradition depuis 1975, le Tour de France se conclura sur les Champs-Elysées après avoir parcouru Paris et découvert ses plus beaux monuments. Cette année, le spectacle se veut encore plus exceptionnel avec la traversée de la nef du Grand Palais, l'un des sites olympiques du projet Paris 2024. On attend avec impatience le sprint final qui départage à chaque édition les meilleurs sprinteurs au monde ! Quels sont vos pronostics ?