Que faire dans le Var ? Les 23 incontournables© Pascal Fraboul - Adobe Stock
Le Var est un département de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Très touristique, il offre de nombreuses sorties et visites pendant un séjour dans le sud de la France. Soleil, mer, cigales et bons petits plats vous attendent pour vos prochaines vacances ! Vous prévoyez une future escapade dans le coin et vous vous demandez que faire dans le Var ? Le Petit Futé vous fait découvrir les 23 incontournables à faire dans le Var !
1. Visitez le Parc national de Port-Cros
Falaise de Port-Cros© Pascal - Adobe Stock
Le Parc naturel de Port-Cros a pour but de protéger le patrimoine naturel environnant (marin et terrestre). Il englobe plusieurs villages, tels que Porquerolles, Ramatuelle ou encore La Garde. Bien sûr, il englobe également l'île de Port-Cros, qui possède de superbes plages. Du haut de la plage de Port-Man, vous comprenez rapidement pourquoi cette zone naturelle est si protégée. Les eaux y sont superbes, ainsi que les plages et les falaises alentour. Avec un bon masque et un tuba, partez à la découverte de ces fonds marins protégés. Des forts sont par ailleurs présents un peu partout sur l'île, pour agrémenter votre journée d'agréables visites.
Si vous résidez à Hyères, vous pouvez plutôt visiter Porquerolles, qui se trouve tout près. À pied ou à vélo, la visite de l'île est une pure merveille ! Enfin, partez à la découverte de l'île du Levant et de la crique de la Galère. Une nature aussi superbe que sauvage s'y épanouit librement. Explorez le parc national de Port-Cros en réservant votre tour en kayak !
2. Que faire dans le Var ? Admirez la vue depuis le Cap Camarat
Cap Camarat© MissKlik - Adobe Stock
Situé à l'est de la baie de Saint-Tropez, le Cap Camarat offre un superbe point de vue sur la Méditerranée et les falaises. Pour profiter de ce spectacle, suivez le sentier du littoral en direction de la plage de Pampelonne. Une fois arrivé sur place, montez en haut de son phare. Avec sa base carrée jaune et sa tour blanche, on ne peut pas le manquer ! La plage vous offrira d'agréables moments de détente, et le phare un point de vue idéal pour ramener de superbes photos de vacances. Optez pour un taxi nautique privé à Cap Camarat et profitez du moyen le plus rapide et agréable de traverser la baie !
3. Draguignan, la parfaite petite ville provençale
Draguignan© Celli07 - Adobe Stock
Quand on pense au sud de la France, certains mots nous viennent facilement à l'esprit : Provence, oliviers, vignes, soleil... C'est tout cela et plus encore qui vous attend à Draguignan. Au milieu d'un écrin de nature provençale se dressent cette petite ville, son centre historique et ses jolies ruelles. On y trouve encore des vestiges d'un autre temps (remparts, chapelles, portes sculptées, etc.). Les amateurs de culture peuvent quant à eux visiter le musée des Arts et Traditions populaires, situé place Georges Brassens.
4. Visitez Hyères et la presqu'île de Giens
Hyères© Unclesam - Adobe Stock
Que faire dans le Var ? Hyères et ses environs proches proposent de nombreuses visites. Tout d'abord, c'est d'ici que vous pouvez rejoindre l'île de Port-Cros. Il s'agit également du point de départ vers la presqu'île de Giens.
Si vous voyagez avec des enfants, vous passerez aussi un agréable moment au parc Olbius Riquier. L'ambiance y est très agréable : une nature verdoyante, des animaux, un parc de jeux pour enfant, un plan d'eau. On y passe facilement quelques heures de détente en famille. Vous souhaitez profiter des plages d'Hyères ? Suivez une fois de plus le fameux sentier du littoral. Il vous mènera à la découverte de plages et de criques tranquilles, où les eaux translucides vous invitent à vous détendre et à vous baigner loin de la foule.
5. Que faire dans le Var ? Se rendre à l'incontournable Saint-Tropez !
Saint-Tropez© Igor V. Podkopaev - Adobe Stock
Qui n'a jamais entendu parler de Saint-Tropez ? Que ce soit grâce au film culte avec Louis de Funès ou à vos stars préférées qui y passent l'été, vous le savez : c'est un incontournable à visiter dans le Var ! Le port de la ville offre une agréable promenade. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être y voir quelques célébrités sur leur yacht. Tous les mardis et samedis matin, rendez-vous place des Lices, pour flâner sur son grand marché.
Ceux qui aiment faire des visites culturelles peuvent se rendre à la Citadelle, qui accueille aujourd'hui le musée de l'Histoire maritime du coin.
Enfin, ne partez pas sans avoir goûté la spécialité de la ville : la tropézienne. Ce gâteau garni de crème est un pur régal ! Ne ratez rien de la ville en optant pour une visite de Saint-Tropez et de Port-Grimaud !
6. Suivez le superbe sentier du littoral
Sentier du littoral© Jürgen Wackenhut - Adobe Stock
Que faire dans le Var ? Aller marcher sur le sentier du littoral ! Nous l'avons plusieurs fois évoqué, car il est absolument incontournable quand on commence à visiter le département à pied. Le sentier du littoral s'étend de Bandol à Saint-Raphaël, pour vous faire visiter les plus beaux coins : villages, plages, criques, falaises. Il est possible de rejoindre ce sentier depuis différents villages, selon l'endroit où vous vous trouvez. Pour repérer rapidement les différents tronçons, demandez des renseignements à l'office de tourisme le plus proche de votre lieu de vacances. Il ne vous reste plus qu'à vous équiper de bonnes chaussures de marche, et à profiter de la vue !
7. Profitez des plus belles plages du Var
Plage Notre Dame, Porquerolles© Donnerbold - Adobe Stock
Que faire dans le Var ? Bronzer sur les plages du Var qui sont superbes, mais très fréquentées ! Certaines se parent de sable blanc, d'autres de galets. Toutes font face à une superbe mer cristalline. Parmi les plus belles plages du Var, nous pouvons citer :
- la plage de Sylvabelle, à La Croix Valmer,
- les plages de l'Estagnol et de Cabasson à Bormes-les-Mimosas,
- la plage Notre-Dame à Hyères,
- la plage de Pampelonne à Ramatuelle,
- la plage du Camp-Long à Saint-Raphaël.
Si tous ces lieux vous semblent trop bondés, prenez votre courage à deux mains. En bordant le sentier du littoral, vous trouverez des plages un peu plus cachées, ainsi que de jolies criques beaucoup moins fréquentées.
8. Les sports aquatiques dans les gorges du Verdon
Gorges du verdon© Benoit - Adobe Stock
Les gorges du Verdon font partie des 20 incontournables à faire sur la Côte d'Azur, surtout si on aime les sports d'eau. Canoë-kayak, rafting et canyoning régaleront les plus sportifs. Il est très agréable de visiter les environs depuis l'eau, au coeur du plus grand canyon d'Europe !
Une fois atteint l'embouchure du canyon, vous arrivez au lac de Sainte-Croix. Il s'agit de l'un des plus grands lacs de France, où il est possible de se baigner. Sur place, en plus d'une eau translucide, vous attendent différentes activités au sein de la base nautique de l'Étoile. Découvrez tous les incontournables à faire sur place pour ne rien rater lors de votre séjour !
9. La jolie basilique de Saint-Maximin
Basilique de Saint-Maximin© Saint-Maximin - Adobe Stock
Que faire dans le Var ? Un tas de visites culturelles, dont plusieurs dans les lieux de culte. Pour ce premier édifice religieux, direction Saint-Maximin-la-Sainte-Baume pour visiter la cathédrale éponyme. D'apparence extérieure assez brute, elle renferme en son sein de belles oeuvres d'art. Tableaux, boiseries et sculptures peuvent y être admirés, ainsi que plusieurs sarcophages. Cette cathédrale dédiée à sainte Marie-Madeleine renferme également un élément peu commun : le crâne de cette dernière.
10. Que faire dans le Var ? Visitez la rade de Toulon
Toulon (depuis le Mont Faron)© PHILETDOM - Adobe Stock
Impossible de visiter le Var sans passer par Toulon, l'une des villes les plus ensoleillées de France ! La rade de Toulon fait certainement partie des plus belles choses à voir. Elle s'étend entre deux presqu'îles : Giens et Saint-Mandrier. Il vous est possible de la visiter en bateau (avec Les Bateliers de la Côte d'Azur par exemple), ou de prendre de la hauteur pour obtenir de superbes clichés. Pour ce faire, enfilez vos chaussures de randonnée et grimpez au sommet du Mont Faron.
11. La villa Noailles, centre d'art incontournable
La villa Noailles© Florence Piot - Adobe Stock
Cette villa aux formes cubiques, située à Hyères, date des années 1920. À ce moment-là, ses formes étaient modernes, très novatrices. Avec son style cubique, la villa Noailles a su traverser les ans, pour devenir un centre d'art et un lieu ouvert aux manifestations culturelles. En plus des collections permanentes, de nombreux festivals et autres ateliers y sont régulièrement organisés. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'architecture, la mode, le design ou simplement l'histoire de la demeure depuis sa création, vous êtes au bon endroit !
12. Une randonnée le long de la route de la Corniche Sublime
Corniche Sublime© Corniche Sublime - Adobe Stock
Que faire dans le Var ? Tout d'abord, commençons par nous éloigner un peu de la ville, pour une marche d'une vingtaine de kilomètres. La route de la Corniche Sublime porte parfaitement bien son nom. Vous marchez le long du Verdon, depuis le village d'Aiguines, en direction de Comps-sur-Artuby. En chemin, vous passez par le col d'Illoire. Différents panoramas d'une rare beauté s'offrent à vos yeux pendant cette randonnée. Votre arrivée au balcon de la Mescla vous offre une vue saisissante sur le canyon en contrebas. Une pure merveille !
13. Visitez la Chartreuse de la Verne... en pleine nature !
Chartreuse de la Verne© Serge - Adobe Stock
Que faire dans le Var ? Allier promenade en pleine nature et visite culturelle en prenant la direction de Collobrières, et plus précisément de la Chartreuse de la Verne, un édifice habité par des religieux ayant fait voeu de silence. Classé aux monuments historiques, ce bâtiment a plusieurs fois été reconstruit à la suite d'incendies. Il peut aujourd'hui être visité tous les jours, en dehors des jours fériés.
Une belle balade vous permet de rejoindre le lieu, puis poursuivez votre marche dans le sous-bois, en direction d'un lac artificiel : la retenue de la Verne.
14. Que faire dans le Var ? Partez à l'assaut de la montagne du Lachens !
montagne du Lachens© Gaelle - Adobe Stock
Cette fois, on s'attaque à une marche un peu plus poussée. La montagne du Lachens culmine à 1 714 mètres d'altitude. La randonnée vaut malgré tout le coup, puisque de là-haut, vous aurez une jolie vue sur le massif de la Sainte-Baume à l'ouest, et sur le massif du Mercantour à l'ouest. Deux sentiers balisés vous mèneront à ce lieu d'exception : l'un part de La Bastide, l'autre de Séranon. Si toutefois la marche ne vous intéresse pas, il est possible de rejoindre le sommet en voiture depuis le col de Clavel.
15. Le massif de l'Estérel, joyau naturel
Vtt dans l'Estérel© jjsconcepts - Adobe Stock
Situé entre Méditerranée et Provence, le massif de l'Estérel est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de marche. 32 000 hectares de terrain s'offrent à vous, à pied ou à vélo. Il est également possible d'effectuer votre visite à cheval. Sur votre route, prenez le temps d'admirer de superbes lieux :
- le massif de l'Estérel,
- le massif des Maures,
- le Rocher de Roquebrune-sur-Argens,
- la baie de Saint-Raphaël,
- la tour du mont Vinaigre,
- la tour du pic de l'Ours.
Si vous partez toute la journée, vous pouvez entreprendre la boucle des balcons du Cap Roux, qui dure environ 4 heures 30.
16. Fréjus, son groupe épiscopal et autres merveilles
Voiliers et yachts à Port Fréjus sur la Côte d'Azur© Bernard - Adobe Stock
Que faire dans le Var ? Visiter la ville de Fréjus qui est sûrement aussi connue que Toulon. Pour commencer, on y trouve un groupe épiscopal peu commun, qui regroupe :
- la cathédrale,
- le baptistère,
- le cloître,
- le palais épiscopal.
Fait intéressant : l'hôtel de ville de Fréjus se trouve aujourd'hui dans le palais épiscopal, sûrement pour le plus grand plaisir des agents municipaux qui ont la chance de fouler ce sol chaque jour !
Visiter Fréjus, c'est aussi partir à la découverte de ses vestiges. Un aqueduc, ainsi qu'un amphithéâtre romain, promettent notamment de belles visites. Vous pouvez aussi choisir de visiter le littoral de Fréjus au cours d'un cours de plongée avec instructeur !
17. Le massif de la Sainte-Baume, pour les amateurs de randonnée
Massif de la Sainte-Baume© Pierre - Adobe Stock
Le massif de la Sainte-Baume s'étend entre le Var et les Bouches-du-Rhône. Votre marche en pleine nature vous amènera de falaises en forêts, offrant à vos yeux un paysage aussi beau que diversifié. Les amateurs d'ornithologie apprécient les randonnées au coeur de cette réserve biologique domaniale, qui accueille une centaine d'espèces d'oiseaux.
Il est possible de faire une vingtaine de randonnées différentes au sein de ce massif en partie varois. Suivez les sentiers balisés et découvrez en profondeur la beauté des paysages du Var !
18. Une balade en bateau pour une journée farniente
Baleine© Andrea - Adobe Stock
Vous vous demandez que faire dans le Var ? Qui dit mer, dit bateau ! Les principales villes côtières varoises vous permettent de prendre la mer. Depuis Hyères par exemple, la société Vertical Horizon vous amène à la découverte des cétacés. Baleines et dauphins pourront être visibles à l'occasion de votre balade en mer, pour le plus grand plaisir des enfants et des parents. Depuis Hyères également, vous pouvez emprunter un bateau pour partir faire de la plongée sous-marine, ou tout simplement pour voir la côte depuis la mer.
Si vous passez vos vacances vers Le Pradet, d'autres prestataires tels que Sea Ride Esprit Mer proposent des excursions privées en mer. Vous pouvez réserver une activité nautique, telle que le wakeboard, la bouée tractée ou encore la randonnée palmée.
19. Le Castellet, village médiéval
Château de Castellet© JackF - Adobe Stock
Deux façons vous permettent d'entrer dans ce village fortifié : le Grand Portail au sud et le Portalet à l'est. Ici, loin de l'agitation des grandes villes, vous flânez dans de vieilles ruelles étroites, le long de maisons en pierre typiques du sud de la France. Au Castellet, découvrez l'histoire d'un village fortifié dès l'époque médiévale. On peut encore y voir des vestiges et des remparts, ainsi qu'un château et l'église Saint-Sauveur. Nous vous invitons à monter jusqu'au trou de Madame, qui offre un magnifique point de vue en contrebas.
20. Que faire dans le Var ? Visiter le Lavandou, son port, ses plages...
Lavandou© Jonathan Stutz - Adobe Stock
Avec ses 12 plages et son grand port, le Lavandou est une station touristique incontournable en été ! Sur place, plusieurs activités s'offrent à vous :
- suivre le sentier du littoral pour contempler la vue sur la mer,
- visiter les environs à vélo,
- partir en excursion vers les îles d'Or,
- se balader sur les plages à bord du petit train du Lavandou.
Si vous êtes au Lavandou un jeudi, ne manquez pas son marché, l'un des plus beaux du Var. Vous pouvez également découvrir ses fonds marins en snorkelling : ils sont tout simplement sublimes ! Parmi les plages intéressantes du Lavandou, nous pouvons notamment citer celles de Langlade, de Jean Blanc et de Layet, pour ne citer qu'elles.
Cette nature préservée est l'endroit idéal pour faire du camping dans le Var, en tente ou en mobil-home.
21. L'incontournable Sanary-sur-Mer
Sanary-sur-Mer© Hugues Delporte - Adobe Stock
Si vous partez pour une ou deux semaines et que vous vous demandez que faire dans le Var, une visite de Sanary-sur-Mer s'impose. Vous pouvez monter au sommet de la tour de Sanary, témoin de l'architecture militaire romane. Le point de vue y est superbe, ainsi que la collection d'archéologie sous-marine. Au fil de votre balade, empruntez la montée des Oratoires. Enfin, l'un des incontournables de Sanary sera son port, avec ses célèbres "pointus". Ces jolis petits bateaux colorés apportent au lieu une ambiance provençale au charme tout particulier.
22. Goûtez aux spécialités locales du Var
Bouillabaisse© M.studio - Adobe Stock
Qu'il est bon de goûter aux spécialités régionales pendant les vacances ! Nous avons déjà évoqué la tropézienne, mais elle n'est pas la seule à régaler les papilles dans le Var. Laissez-vous tenter par un poisson frais issu du travail des pêcheurs locaux, accompagné d'un bon aïoli maison. La bouillabaisse est elle aussi un plat typiquement local. Certains chefs la réussissent à merveille, comme au restaurant Chez Camille à Ramatuelle. Le restaurant La Bouillabaisse, situé à Giens, annonce quant à lui directement la couleur dans son nom ! Laissez-vous enfin tenter par un bon rosé de Provence, des figues, des olives ou encore des produits à base de châtaigne.
23. Une visite de l'abbaye cistercienne du Thoronet
Le Thoronet Abbey, L'Abbaye du Thoronet, Var© JUAN CARLOS MUNOZ - Adobe Stock
Trois abbayes cisterciennes se partagent le territoire, les "trois soeurs provençales". Il s'agit de Sénanque, Silvacane et la fameuse abbaye du Thoronet. Cet édifice à l'architecture romane vous promet une visite intéressante. Il regroupe à la fois de l'eau, des ateliers, un moulin et un joli jardin, conformément à la règle cistercienne.
Vous pouvez découvrir les lieux tous les jours de l'année, en suivant une visite commentée d'environ 50 minutes. Vous y découvrirez l'histoire des lieux, depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours.
Comment aller dans le Var ?
Venir en voiture dans le Var vous fera emprunter l'autoroute. Depuis Paris, prenez l'A7, puis l'A8 qui traverse le département. Depuis les Alpes, prenez l'A51, puis rejoignez ici encore l'A8. En prenant plutôt l'avion, 3 aéroports sont à votre disposition :
- Toulon-Hyères,
- Marseille-Provence,
- Nice-Côte-d'Azur.
En prenant le train, les principales gares qui vous accueillent se trouvent à :
- Fréjus,
- Hyères,
- Les Arcs - Draguignan,
- Saint-Raphaël Valescure,
- Toulon,
- Bandol.
Si vous privilégiez l'avion ou le train, pensez à réserver une voiture de location avant votre départ.
Quels villages voir dans le Var ?
Bandol fait partie des beaux villages à visiter dans le Var. On y trouve de jolies maisons au charme provençal, situées non loin du port et des belles plages du coin. Palmiers, pins et sentier côtier vous promettent une belle découverte !
Si vous aimez les villages médiévaux, nous vous conseillons de visiter Cotignac. Il fait partie des 10 plus beaux villages du sud de la France, niché au creux des falaises varoises. Ce village de caractère offre une agréable visite, ainsi que sa jolie cascade de la Cassole.
Enfin, nous vous invitons à découvrir Bargème, qui fait partie des 15 plus beaux villages de la région PACA. Cet ancien bourg féodal a conservé les tours et le donjon de son ancien château. La vue depuis ce village, qui est le plus haut du département, permet d'admirer la nature verdoyante environnante.
Quel est le plus bel endroit du Var ?
Le village de Gassin, situé à deux pas de Saint-Tropez (8 km) fait partie de ceux qui sont labellisés "Plus Beaux Villages de France". Il semblerait que du haut de ce village, vous puissiez contempler la plus belle vue sur le golfe de Saint-Tropez. Cette petite commune rurale est surnommée "le village des sorcières" depuis le Moyen Âge. Nichée au coeur du massif des Maures, elle en offre un panorama époustouflant.
Ses ruelles pavées et fleuries offrent un pur moment de dépaysement. On prend plaisir à flâner le long des bâtiments d'époque en direction du jardin de Marie-Thérèse L'Hardy-Halos ou de la chapelle Notre-Dame-de-la-Compassion.
Que faire dans le Var quand il pleut ?
Bien qu'il fasse souvent beau dans le Var, la pluie peut parfois s'inviter de manière inattendue. Tout n'est pas perdu pour autant ! Nous avons déjà évoqué quelques musées qui peuvent être visités par temps de pluie. À ceux-là, nous pouvons ajouter le Musée géologique de Collobrières. La géologie, le passé minier du Var, la paléontologie et la minéralogie y sont mis à l'honneur.
Collobrières est décidément une destination parfaite quand il pleut, puisqu'on y trouve également le musée de la Fabrique du marron glacé. Vous y apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur la culture et la fabrication des produits à base de châtaignes. On peut aussi y admirer une belle collection d'outillage et de machines d'antan, qui permettaient de fabriquer cette petite confiserie gourmande à souhait !
Enfin, si vous voyagez avec des enfants, direction le parc indoor Fun City de Fréjus. Avec ses 2 000 m² de jeux sur le thème des dinosaures, vous ferez des heureux ! Au programme, un château gonflable, des structures géantes, un labyrinthe, des karts électriques et même un super parcours d'accrobranche.
Le Var fait partie des destinations coup de coeur en été ! Bien sûr, ses plages sont très prisées des touristes et des locaux, et on en trouve de magnifiques en région PACA. Les amateurs de randonnée seront eux aussi à leur place durant leur séjour, puisque de nombreux sentiers plus ou moins pentus s'offrent à eux. Le Var, c'est un merveilleux mélange de mer, de montagne, de forêts et de falaises, offrant un spectacle naturel saisissant. Et qui sait, peut-être aurez-vous envie de visiter les Bouches-du-Rhône, le Gard ou le Vaucluse, lors de vos prochaines vacances dans le sud de la France.