Porquerolles
Plage idyllique à Porquerolles © Telly - Adobe Stock

Le soleil est enfin là et les températures sont toutes douces. Une bonne raison d'en profiter en partant faire une escapade dépaysante dans l'Hexagone ou à l'autre bout du monde... Mais où partir en juin ? Voici quelques idées de voyage pour vous aider à recharger les batteries !

Où partir en juin pour lézarder au soleil ?

Seychelles
Seychelles © Jag_cz - Adobe Stock

- Destination paradisiaque par excellence, idéale pour les voyages de noces et les vacances de rêve, les Seychelles affichent une météo idéale toute l'année, y compris en juin. De par leur isolement, les 115 îles seychelloises ont su rester sauvages et authentiques, loin du tourisme de masse, et cela concerne aussi les 3 îles principales de l'archipel. Parmi les plages idylliques à privilégier lors de votre séjour : Beau Vallon ou Anse Royale sur Mahé, Anse Lazio sur Praslin, ou Anse Source d'Argent sur La Digue. Découvrez ici la liste des endroits incontournables à voir aux Seychelles pour organiser au mieux votre séjour.

- En France, la Côte d'Azur en juin c'est un bon plan ! Le flot des estivants n'a pas encore débarqué sur le littoral et les prix des hôtels et restaurants sont beaucoup plus abordables qu'aux mois de juillet/août. Et, surtout, on peut déjà se baigner dans la plupart des stations balnéaires de la région, l'eau est à peine plus fraîche qu'au coeur de l'été. Parmi les incontournables à faire dans la région, à vous les plages de Bandol, Juan-les-Pins, ou de Porquerolles... Un peu de farniente loin de la foule sur la French Riviera, c'est un rêve qui devient réalité à cette période de l'année. Profitez de l'occasion pour découvrir les quinze plus beaux villages de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Où partir en juin à pas cher ?

Fortifications de la Rochelle
Fortifications de la Rochelle © Picturereflex - Adobe Stock

- Toujours en France, La Rochelle est une superbe ville à découvrir en juin, quand les estivants ne sont pas encore arrivés ! Située en bordure de l'Atlantique, cette cité à forte tendance écolo se caractérise par ses maisons médiévales à colombages ou d'architecture Renaissance, et ses ruelles à arcades (XVIIe siècle), mais aussi par une grande biodiversité compte tenu de la variété de ses écosystèmes naturels : côtes basses, côtes sablonneuses, côtes à falaises, anses, petits caps, promontoires... Quatre ports et trois plages ont été aménagés sur ce littoral magnifique. Découvrez tous nos endroits coup de coeur à faire pour une escapade réussie !

- Bien que de plus en plus touristique, le Portugal reste une destination abordable, avec de nombreuses compagnies aériennes à bas prix proposant des vols adaptés aux petits budgets. La ville de Porto, deuxième plus grande du pays, est un lieu idéal pour découvrir le folklore portugais. Le quartier de la Ribeira, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, offre une immersion dans la culture de la ville. Les azulejos qui ornent les maisons sont époustouflants, notamment la gare de São Bento, qui est un véritable chef-d'oeuvre de faïence. Vous vous demandez que faire à Porto ? Découvrez les incontournables à voir absolument !

Où partir en juin en Europe ?

Parc Güell à Barcelone
Parc Güell à Barcelone © Mapics - Adobe Stock

Capitale de la Catalogne, la ville de Barcelone n'en finit pas d'éblouir les voyageurs et elle offre une superbe météo estivale en juin ! Difficile de dire si c'est la Sagrada Familia, l'incroyable cathédrale baroque contemporaine inachevée de l'architecte catalan Gaudi, ou si ce sont les Ramblas, le mythique boulevard de promenade reliant le centre au port, qui symbolise le mieux cette ville fantastique, festive et vivante. Il y a aussi le parc Güell et son grand dragon coloré signé. Gaudi, l'architecte qui a définitivement marqué la ville, sans oublier le musée Picasso et celui dédié à Joan Miró, deux artistes majeurs qui furent intimement liés à cette ville magnifique. Découvrez notre article dédié sur les incontournables de Barcelone à faire absolument !

- Située à mi-chemin entre l'Europe et l'Asie, à la fois proche et lointaine, la Géorgie abrite des trésors insoupçonnés. Avec une histoire de plus de quatre mille ans, ce petit pays a tout pour fasciner les visiteurs. Sa topographie très variée liée au relief, à l'altitude et à la latitude du pays est à l'origine de l'existence de " microclimats ". Le mois de juin est un des moments idéaux pour y aller et profiter d'un temps ensoleillé et chaud. Lorsqu'on arrive à Koutaïssi, il est impératif de visiter les ruines de la cathédrale Bagrati, ainsi que la magnifique région du Haut-Svanéti, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, notamment par sa position privilégiée au coeur des montagnes du Caucase.

Où partir seul(e) en juin ?

Les îles Lofoten en Norvège
Les îles Lofoten en Norvège © demerzel21 - Adobestock

- L'Europe propose de nombreuses options de voyage pour les aventuriers en solo, telles que le Danemark, la Norvège ou la Suède. Les pays du nord de l'Europe sont en effet réputés pour réserver un accueil chaleureux aux touristes. On dit aussi que les habitants de ces pays sont plus heureux, ce sont donc des destinations idéales pour à la fois garder le sourire et faire de belles rencontres.

- Des pays plus éloignés et même du bout du monde offrent également des expériences uniques pour ceux qui cherchent à se retrouver et à se connecter avec eux-mêmes. Le Japon est un excellent exemple de destination de voyage pour les solitaires. En plus de découvrir les quartiers animés de Tokyo et tous les autres endroits à visiter dans la ville, il est recommandé de prendre le temps de contempler la vue imprenable sur le mont Fuji et de visiter Kyoto. Le pays possède des paysages variés, ainsi que des infrastructures conçues spécialement pour accueillir les voyageurs solos, y compris des bains d'eau chaude, des jardins zen pour la méditation et des restaurants où il est possible de manger au comptoir. Vous vous demandez quoi faire au Japon ? Découvrez les quinze incontournables à voir absolument !

La Nouvelle-Zélande est également un pays idéal pour voyager seul. Tout d'abord, les Néo-Zélandais sont très accueillants, et il est facile de discuter avec les gens que l'on rencontre, ce qui est très agréable. Il existe également une ouverture d'esprit comme il en existe rarement ailleurs. Après avoir exploré la charmante ville d'Auckland, il faut partir à la découverte des nombreux paysages de l'archipel. Vous aurez l'opportunité d'admirer les montagnes enneigées reflétées dans les lacs, de vous promener au milieu des glaciers, autour des volcans et au coeur des fjords afin de prendre de superbes photos.

Où partir en juin pour des vacances sportives ?

Paysages en Mongolie
Paysages en Mongolie © pop_gino - Adobe Stock

Le mois de juin, c'est le début officiel de l'été. C'est donc le retour des activités en plein air. Profitez des températures pour vous lancer dans un trek dans le Pays basque. C'est le meilleur moment pour des randonnées en montagne, car les températures sont douces le matin, et modérées l'après-midi. Vous pourrez également en profiter pour découvrir les plus beaux villages du Pays basque.

Si vous rêvez de contrées plus lointaines, rendez-vous en Asie pour une découverte des merveilles naturelles de la Mongolie, à l'occasion de longues et belles randonnées. Des alentours du lac Khövsgöl aux formidables contrastes de couleurs du désert de Gobi, en passant par les superbes steppes d'Asie centrale ou encore les chaînes montagneuses de l'ouest enveloppées dans leur culture kazakhe, le dépaysement est total.

Où partir en juin pour des vacances en famille ?

Ville de Crest dans la Drôme
Ville de Crest dans la Drôme © Alexi Tauzin - Adobe Stock

- Juin est la bonne période pour découvrir les merveilles de la Corse en famille, car les tarifs y sont beaucoup moins élevés que pendant la saison estivale ce qui vous permettra de réaliser quelques économies. En famille, l'idéal c'est de faire un road trip à la découverte des villages pittoresques corses, de ses villes portuaires mythiques comme Bastia ou Bonifacio, ou encore de ses plages de rêve comme à Porto-Vecchio ou de ses montagnes à couper le souffle comme les aiguilles de Bavella.

- Porte du midi de la France, la Drôme est une destination idéale pour se ressourcer et se faire plaisir en famille. Le soleil brille, la luminosité ajoute à la beauté des paysages. De villages perchés en marchés de pays, on trace un itinéraire d'escales charmantes dans un environnement magnifique, entre oliveraies, vignobles et champs de la lavande, massif sauvage du Vercors. Cette région a en effet toute la Provence pour elle, la modestie et l'authenticité en plus. Vous vous demandez que faire dans la région ? Découvrez notre sélection des 17 incontournables à voir et à faire dans la Drôme !

Vous prévoyez de partir plutôt en juillet ou en août ? Découvrez nos articles dédiés Où partir en juillet ? et Où partir en août ? pour organiser vos vacances d'été !