A l'heure où notre dernier voyage commence à dater et le prochain n'est malheureusement plus à l'ordre du jour, quelques grands classiques permettent de s'évader depuis son canapé. Premier auteur de notre série : Albert Uderzo, par Toutatis ! Alors que le grand auteur de bande dessinée et père notamment d'Astérix (avec René Goscinny), nous a quittés ce 24 mars, voilà l'occasion de se replonger dans les aventures du célèbre Gaulois et de ses compagnons. De courageux ancêtres qui ont beaucoup bourlingué et qui nous offrent l'occasion de voyager un peu en plein confinement. Du célèbre village d'Armorique jusqu'en Inde, en passant par de mystérieuses contrées, où donc Astérix, Obélix et Idéfix ont-ils trimballé serpe, menhir et potion magique ?

Un village d'irréductibles Gaulois ? Oui, mais où ?

Mais où est donc véritablement situé le village de nos illustres Gaulois ? Dès le premier album Astérix le Gaulois, paru en 1961, on aperçoit la fameuse carte et sa loupe qui semblent indiquer que le village des irréductibles Gaulois se situe entre la Bretagne et la Normandie, vers le Mont-saint-Michel. Plus précisément, c'est au Cap d'Erquy, dans les Côtes-d'Armor, que paraît se dérouler l'action. Uderzo lui-même a un jour reconnu que, s'il n'avait pas choisi délibérément Erquy, il s'était fortement inspiré du littoral des Côtes-d'Armor,une région où il avait trouvé refuge avec son frère pendant la Seconde Guerre mondiale et l'occupation allemande pour échapper au Service du travail obligatoire (STO). Et où il s'est ensuite régulièrement rendu avec sa famille pour les vacances. L'intrigue de nombreux albums se déroule donc dans le village et ses alentours, l'Armorique. Selon certains historiens, l'Armorique d'avant la conquête romaine ne désigne d'ailleurs pas la Bretagne, comme on le croit souvent, mais un large territoire celto-gaulois qui comprenait toutes les terres en bordure de la Manche. Le Combat des chefs, La Zizanie, Le Domaine des Dieux, Le Devin, Le Cadeau de César, Obélix et Compagnie, Le Fils d'Astérix ou La Rose et le Glaive se déroulent tous dans ce célèbre village et dans la forêt alentour. Et malgré le grand air des côtes armoricaines, le Gaulois moustachu et ses acolytes ne vont pas tarder à prendre la route pour vivre des aventures loin, très loin du Cap d'Erquy.

Des aventures aux quatre coins de la Gaule

Car on va retrouver Astérix et compagnie sur les routes et les sentiers de notre pays. Dans l'album La Serpe d'or, le héros et son fidèle compagnon Obélix prennent la direction de Lutèce (Paris) pour remplacer la serpe du druide Panoramix, objet indispensable à la fabrication de la potion magique. Dans Le Bouclier arverne, la joyeuse troupe passera par Aquae Calidae (en réalité Vichy) pour la cure thermale du chef Abraracourcix, mais aussi dans le Puy-de-Dôme à Gergovie (au pied du plateau éponyme), à Nemessos (Clermont-Ferrand) ou à Borvo (La Bourboule). On pourra également apercevoir la Corse, dans le bien-nommé Astérix en Corse, ou Condate, l'actuelle Rennes, dans Astérix et le chaudron et Astérix et Latraviata. Dans les dessins d'Uderzo, on aperçoit d'ailleurs les maisons à colombages médiévales visibles encore aujourd'hui sur les quais de la Vilaine de la préfecture bretonne.

Les autres territoires de l'Hexagone ne furent pas oubliés par Uderzo puisque, dès le cinquième album de la saga, Le Tour de Gaule d'Astérix, Astérix et Obélix, suite à un pari passé avec un envoyé de Jules César, feront un tour de Gaule pour en rapporter les spécialités gastronomiques régionales. A Paris, ils achèteront du jambon de Lutèce, avant de goûter aux bêtises de Cambrai à Camaracum et de boire quelques coupes de vin pétillant à Durocortorum (Reims). Après un passage (et quelques sangliers) à Divodurum (Metz), les deux compères se régaleront de saucissons et de quenelles à Lugdunum (Lyon). Ce sera plus léger avec une salade niçoise à Nicae et, après une partie de pétanque et une bouillabaisse à Massilia (Marseille), ils débarqueront à Tolosa (Toulouse) pour déguster de bonnes saucisses. A Aginum (Agen), ils s'offriront quelques pruneaux, alors qu'à Burdigala (Bordeaux), ce sont des huîtres arrosées de vin blanc qui feront leur bonheur. Il sera alors temps pour eux de rejoindre leur village armoricain en bateau, après une dernière escale au Conquet dans le Finistère.

Une fois la Gaule découverte grâce à ses meilleures spécialités culinaires, il est temps pour nos héros de passer les frontières et de partir à l'assaut de l'Europe. Car bientôt le Vieux Continent n'aura plus de secrets pour Astérix et Obélix. Des aventures à retrouver dans le prochain épisode de notre série.

 

à lire aussi : Astérix et Obélix, les Gaulois voyageurs d'Uderzo (2e partie)