A l'heure où notre dernier voyage commence à dater et le prochain n'est malheureusement plus à l'ordre du jour, quelques grands classiques permettent heureusement de voyager depuis son canapé. L'occasion de dépoussiérer les ouvrages qui traînent dans sa bibliothèque ou de se commander quelques ebooks sur Internet pour passer le temps tout en respectant le confinement. Le Petit Futé vous propose donc une plongée dans les oeuvres d'auteurs qui nous ont fait voyager. Après avoir suivi les traces du regretté Albert Uderzo en Gaule, comme dans le reste du monde, place au deuxième auteur de notre série : Jules Verne. Ce visionnaire a baladé ses inventions aux quatre coins du globe, et même au-delà, dans ses romans d'anticipation hors norme.
L'Amérique, berceau d'aventures
On commencera par ouvrir l'un des plus célèbres opus de la série des " Voyages Extraordinaires " : De la Terre à la Lune. Paru en 1865, ce roman d'anticipation met en scène le projet des membres du Gun Club de Baltimore aux États-Unis. Son président Impey Barbicane et ses acolytes tentent d'envoyer un énorme obus sur la lune, avec à son bord l'explorateur français Michel Ardan et le capitaine Nicholl, un savant de Philadelphie, notamment. Entièrement menée sur le territoire américain, l'action nous emmène à Baltimore sur la côte Est, à Cambridge dans le Massachusetts, à Tampa en Floride ou encore dans les Rocheuses. Avant, bien sûr, le grand départ vers la lune. Ce roman aura aussi un énorme impact, puisqu'il sera adapté de nombreuses fois sur grand écran, notamment avec le Voyage dans la Lune de Georges Méliès (le premier film de science-fiction, sorti en 1902). Enfin, l'attraction de Disneyland Paris Space Mountain : de la Terre à la Lune s'inspirera librement du roman de Jules Verne et le l'oeuvre de Méliès.
Dans L'Île mystérieuse, l'histoire se déroule alors que la guerre de Sécession fait encore rage en Amérique du Nord. Alors que cinq prisonniers s'enfuient de la ville de Richmond, la capitale de Virginie, à bord d'un ballon à gaz, ils sont pris par une tempête et pensent leur dernière heure arrivée. Finalement, ils atterriront sur le littoral de l'île Lincoln, une terre fictive mais qui existe véritablement dans le canal Lynn en Alaska.
L'Europe, d'Ouest en Est
Sur le Vieux Continent, le célèbre roman Voyage au centre de la terre conte les aventures d'un savant allemand qui, à l'aide d'un manuscrit ancien écrit en alphabet runique, projette avec deux compères un voyage dans les entrailles de la Terre. Un voyage qui commencera dans un volcan islandais éteint, le Sneffels (le Snaefellsjökull en réalité). Et, avant de l'atteindre, nos aventuriers auront (déjà) effectué un long périple qui les aura menés de Hambourg à Kiel, avant de traverser le Danemark, de longer la Norvège, de saluer de loin les îles Féroé et d'accoster à Reykjavik. Un prélude à leur incroyable expédition au centre de la Terre.
Puis le célèbre roman Michel Strogoff nous emmène plus à l'est pour un périple hors norme à travers la steppe russe. Michel Strogoff, le courrier du tsar de Russie Alexandre II, a pour mission de rallier Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale, depuis Moscou afin de prévenir le frère du tsar de l'arrivée des hordes tartares pour envahir la Sibérie. Une aventure qui durera trois mois et ponctuées de nombreux rebondissements pour Michel Strogoff aux côtés de la belle Nadia et des journalistes Blount et Jolivet.
Des côtes africaines au coeur de la Chine
Jules Verne contera également des aventures en plein coeur de l'Afrique dans Cinq Semaines en ballon. C'est d'ailleurs le premier numéro de la collection " Voyages extraordinaires " qui a fait la célébrité de l'écrivain nantais. Publié en 1863, Cinq Semaines en ballon conte les aventures du Docteur Samuel Fergusson, savant et explorateur, et de ses compagnons sur le continent africain. Leur voyage débute à Zanzibar dans l'océan Indien, puis ils survolent le lac Victoria, le lac Tchad, Agadez au Niger, Tombouctou, Djenné et Ségou au Mali et enfin Saint-Louis, une colonie française (qui appartient aujourd'hui au Sénégal) sur la côte de l'océan Atlantique. Une traversée de l'Afrique d'Est en Ouest donc et qui offre aux lecteurs une découverte d'un continent africain encore largement méconnu à l'époque. Et c'est après la publication de cette histoire que Jules Verne deviendra définitivement célèbre.
Après l'Afrique, l'Asie pour ce romancier décidément grand voyageur. Dans Les Tribulations d'un Chinois en Chine, Jules Verne nous embarque dans une grande aventure en plein coeur de l'Empire du Milieu.
Un tour du monde... en 80 jours
Et que dire alors du chef d'oeuvre Le Tour du monde en quatre-vingts jours ? Voilà une épopée mondialement célèbre où le gentleman Phileas Fogg fait le pari fou de traverser la planète en moins de trois mois. En pleine transformation du monde à l'heure de la Révolution industrielle du XIXe siècle, voilà une histoire fascinante qui met en lumière les nouveaux moyens de transport de l'époque. Dans un train ou sur un bateau à vapeur, via l'ouverture du canal de Suez notamment, nous voilà embarqué dans une épopée mythique.
Du fond des océans en plein coeur de l'espace
Enfin, Jules Verne, non content de nous avoir fait voyager aux quatre coins de la planète, va nous emmener à la découverte de mystérieuses contrées. D'abord, on va plonger sous les océans dans Vingt Mille Lieues sous les mers, l'un des livres les plus traduits au monde. Dans ce best-seller, de nombreux vaisseaux sont envoyés par le fond et le gouvernement nord-américain demande au scientifique Pierre Aronnax, avec son domestique et harponneur québécois Ned Land, de résoudre ce mystère en parcourant le fond des mers. Une aventure qui nous fera faire notamment la connaissance du célèbre Nemo, capitaine du Nautilus, et nous mènera de la mystique et mythique Atlantide aux îles lointaines du Pacifique.
Pour conclure cet épisode sur les aventures de Jules Verne, comment ne pas évoquer la suite du premier roman que nous avons ouvert De la Terre à la Lune ? Autour de la Lune, comme son nom l'indique, raconte l'arrivée vers l'objet céleste des trois compères. S'ils devaient initialement se poser sur la Lune, ils se feront piégés dans son orbite et devront redoubler d'efforts et de malice pour retourner sur la Terre.