© OLEH_SLOBODENIUK - ISTOCKPHOTO.COM

Suivez nos conseils pratiques pour passer d’excellentes vacances d’été à la montagne. En famille, en couple ou entre amis, passer la saison estivale au grand air se prépare !

1. Louez une voiture

Jeune femme montant en voiture
Jeune femme montant en voiture © Andrey Popov - Adobestock

La montagne, par définition, est assez inaccessible. Entre ses cols, ses hauts sommets et ses reliefs, elle est rarement bien desservie en transports en commun. Pour cette raison, nous vous conseillons de louer une voiture avec Roadstr. Cela vous permettra d’amplifier votre expérience de la montagne en accédant aux coins les plus reculés et naturels. Vous bénéficierez, en plus, d’une certaine flexibilité dans vos horaires et vous pourrez vous organiser à votre guise. De la même manière, en cas de mauvais temps ou d’imprévu, avoir une voiture à votre disposition vous permettra de réagir rapidement et de modifier vos plans facilement.

Autre avantage : vous pourrez transporter avec vous tout l’équipement que vous souhaitez, comme des skis, une luge, du matériel photo, ou des sacs bien remplis. Vous pourrez même garnir le coffre de trouvailles dénichées dans les marchés fermiers de la montagne : miel, charcuterie, fromage et autres trésors. Enfin, pour les amateurs de gastronomie, la voiture vous permettra de faire un tour des restaurants locaux et des fermes-auberges, pour découvrir les saveurs authentiques de la montagne.

2. Réserver un logement en pleine nature

Asian women with blooming flower in the garden. Fresh spring and summer floral meadow.

Le meilleur moyen de profiter de la montagne, est de fuir les villes. Il arrive qu’il y ait plusieurs villes dans les vallées, mais évitez de loger à cet endroit. C’est dans la nature, dans les petits villages ou dans les stations d’altitude, que vous trouverez le plus d’authenticité. Vous pourrez ainsi admirer les lumières des étoiles sans la pollution lumineuse de l’environnement urbain, pourrez dormir dans un chalet, une ferme ou un appartement de montagne, vous réveiller le matin avec une vue sur les sommets, accéder facilement aux pistes ou aux randonnées les plus proches et même profiter de véritables spécialités locales confectionnées dans des fermes environnantes. Vous trouverez facilement une location avec Montagne Vacances, spécialiste depuis plus de 25 ans de l’hébergement touristique en montagne. En choisissant un logement en pleine nature, vous avez également la chance d'être immergé dans le calme et la sérénité de l'environnement montagnard, ce qui sera sans le moindre doute très bénéfique pour ceux qui cherchent à se ressourcer loin du tumulte quotidien. De nombreux hébergements de montagne proposent également des activités intégrées comme des ateliers de cuisine locale, des randonnées guidées ou des séances de bien-être.

3. Misez sur les activités de plein-air

Excursion en VTT
Excursion en VTT © Yuri Hoyda - Adobe Stock

Toutes les destinations de montagne offrent un large éventail d’activités de plein air qui conviendront à toute la famille. Les plus grands pourront skier ou explorer les environs en randonnée pédestre ou à vélo. Les plus téméraires pourront s’essayer au VTT, à la luge d’été, à l’alpinisme, au canyoning, ou pourquoi pas se donner le vertige lors d’une via ferrata. La montagne est également le lieu idéal pour prendre de la hauteur lors d’un vol en parapente ou en deltaplane. Peu importe l’activité de plein air pour laquelle vous opterez, n'oubliez pas de vérifier les conditions météorologiques avant de partir pour vous assurer de votre sécurité. Enfin, pensez à faire une pause bien méritée dans un des nombreux spas ou sources thermales que l'on trouve souvent en montagne, pour une détente complète après une journée active.

Ces activités seront le meilleur moyen de profiter de la nature, à condition d’être bien équipé. Pour la randonnée, par exemple, pensez à prendre des bâtons de marche, de bonnes chaussures, des jumelles si vous souhaitez observer au mieux la faune, et une carte des sentiers de la région. Vous pouvez même réaliser une randonnée sur plusieurs jours et dormir dans un refuge sur votre chemin. Certaines régions tolèrent même le bivouac, mais vous devez vérifier la législation à ce sujet, car certains pays l’interdisent formellement.