Beaulieu.
Beaulieu © ROZENN KREBEL

Aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, à cheval entre la Haute-Marne et la Côte-d’Or, le Parc national de forêts est le plus récent des parcs nationaux français. Dédié à la protection des forêts de feuillus de plaine, le territoire dévoile également des prairies, des marais tufeux, des champs de culture et des cours d’eau. Ici, le mot d’ordre est déconnexion et communion avec la Nature, sa faune et sa flore. Le Parc national de forêts, ce sont aussi des villages de caractère, des abbayes centenaires, voire millénaires, des producteurs locaux qui perpétuent des savoir-faire ancestraux en leur apportant leur propre touche de modernité et des acteurs engagés en faveur de la découverte et de l’appréciation du territoire. Découvrez toutes les bonnes raisons de s’offrir un week-end prolongé ou des vacances plus longues en famille ou entre amis, sur un territoire trop méconnu. Le Parc national de forêts fait la part belle à la Nature, et bien entendu aux forêts, mais ses paysages sont variés. Il est également fascinant de découvrir son patrimoine culturel et la relation que les habitants et les acteurs locaux entretiennent avec le territoire.

Cigogne noire.
Cigogne noire © OLIVIER PELLERIN

Un espace à vivre

Le Parc national de forêts, premier et unique parc national français dédié à la préservation des forêts feuillues de plaine, offre un cadre idyllique pour les amoureux de la Nature. Au fil des années, les interactions entre la géologie, le climat et les activités humaines ont modelé ce territoire fragile, aujourd’hui devenu un précieux observatoire scientifique à ciel ouvert. Il permet notamment de comprendre les impacts du changement climatique sur les micro-habitats et la régénération forestière. Mais ce territoire n’est pas réservé qu’aux scientifiques, il est aussi ouvert aux visiteurs qui souhaitent se ressourcer, découvrir une atmosphère rurale et profiter d’une multitude d’expériences autour de la détente, du patrimoine, du sport, de la culture et de la gastronomie. Le Parc national de forêts invite ainsi à éveiller tous ses sens.

Un espace protégé ouvert au public

Les voyageurs qui souhaitent s’offrir un break et se reconnecter avec la nature et sa biodiversité, loin des flux touristiques, sont invités à découvrir le Parc national de forêts, seul parc national de la partie nord de la France, à l’est du pays. Ce vaste espace est un monde d’expériences et de découvertes, avec des activités de loisirs et culturelles qui permettent autant de prendre du bon temps que de découvrir toutes les spécificités du territoire. Les agents du Parc national et de multiples acteurs locaux, dont certains bénéficiant de la marque Esprit parc national - forêts, proposent de s’imprégner des lieux lors d’activités et d’animations qui privilégient une approche écocitoyenne et participative. Randonnées à pied, à cheval ou à vélo, observation de la faune et de la flore, flânerie dans des villages chargés d’histoire, visites de sites, dégustations, événements culturels… Le Parc national de forêts se découvre de diverses façons, afin de toucher le public le plus large possible. L’agenda est riche de nombreuses activités et événements. Prenez le temps de lire tout ce qu’il est possible de vivre sur le territoire. Il y a forcément quelque chose pour vous séduire, vous et votre famille.

Se mettre au vert dans le Parc national

Les Sentiers de la Belette (Dancevoir).
Les Sentiers de la Belette (Dancevoir) © CÉLINE LECOMTE - PARC NATIONAL DE FORÊTS

Les amoureux de randonnées trouvent dans le Parc national de forêts un formidable terrain d’explorations. Plus de 550 km de sentiers sillonnent le territoire et traversent les forêts, des vallées vallonnées et des marais. Au gré des balades, on est ravi de découvrir des sites incroyables, comme la tufière de Rolampont, escalier naturel construit par le ruissellement de l’eau, ou encore les gorges de la Vingeanne, unique canyon haut-marnais creusé par l’eau dans les terrains calcaires. Lors du séjour, il ne faut pas hésiter à se rapprocher des acteurs locaux pour réaliser des sorties Nature accompagnées. Des passionnés sont enchantés de partager leurs connaissances, comme la Maison de la Forêt, le Centre d'Initiation à la Nature et les Sentiers de la Belette. En fonction de ses envies, on peut participer à des sentiers découvertes autour de la flore, grimper dans les arbres, participer à une balade contée, à un atelier pédagogique ou se promener en forêt avec des ânes.

La découverte de la nature dans le Parc national de forêts peut aussi se faire lors de randonnées équestres ou en VTT, avec des parcours en forêt et sur des terrains facilement accessibles aux petits et grands. Les randonnées en pleine nature sont l’occasion de croiser des chevreuils, des cerfs, des chats forestiers et la farouche cigogne noire si vous avez de la chance, mais aussi de nombreuses espèces botaniques précieuses comme des orchidées sauvages (tel le Sabot de Vénus), des champignons et la rare Ligulaire de Sibérie.

Des moments de détente et de gourmandise

Tentes nomades - Chemins de Traverse (Auberive).
Tentes nomades - Chemins de Traverse (Auberive) © CÉLINE LECOMTE

Rien de tel qu’un séjour en hébergement insolite pour profiter du formidable cadre naturel du Parc national de forêts. À Auberive, les Nids d’Amorey proposent de s’installer dans l’une des cabanes perchées, quant à Vals-des-Tilles, on pose les valises dans un tipi ou une roulotte à l’Herberie de la Tille. Ce dernier lieu dispose d’un jardin où les hôtes proposent de découvrir des plantes à propriétés médicinales. Bien sûr, on profite aussi d’un séjour dans le Parc national de forêts pour découvrir les spécificités gourmandes locales, avec le crémant, des bières artisanales, les vins en Agriculture Biologique du Muid Montsaugeonnais côté boissons. Côté mets, citons la truffe de Bourgogne, le fromage de Langres, l’Époisses ou encore l'ail des ours.

Des visites patrimoniales et culturelles inoubliables

Grancey-le-Chateau.
Grancey-le-Chateau © JONAS JACQUEL

Le cadre naturel reposant offert par le Parc national a conduit des communautés à investir le territoire pour leur retraite spirituelle. On découvre ainsi plusieurs abbayes, comme celle du Val des Choues, dotée du Musée-opéra de la Vénerie, ou encore celle d’Auberive. Fondée en 1135, l’abbaye cistercienne d’Auberive est une merveille d’un point de vue architectural, mais aussi car elle est dotée d’un centre d’art contemporain qui accueille l'une des plus grandes collections privées d'art expressionniste contemporain figuratif et d'art brut de France. L’abbaye propose aussi une large programmation culturelle aux beaux jours avec des concerts, du théâtre et des ateliers thématiques. Toujours en lien avec l’architecture et les arts, direction le village d’Orges pour s’arrêter au Moulin de la Fleuristerie. Ce moulin, vieux de 7 siècles, propose des visites guidées pour découvrir un savoir-faire unique dans l’Hexagone : la confection de créations florales pour des pièces uniques vendues sur place ou à destination de pièces de Haute Couture.

De vallons en vallées, en passant par des paysages forestiers et des zones de plateau, les balades dans le Parc national sont aussi l’occasion de s’arrêter dans ses plus beaux villages.

Les ressources locales comme la pierre et le bois ont servi à édifier des bâtisses au charme certain, comme dans le village de Salives. Labellisé Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté, le bourg abrite de jolies maisons médiévales, un puits fortifié du XIVe siècle et les vestiges d'un ancien donjon. Un kilomètre de remparts entoure le village, au centre duquel se dresse l'église romane Saint-Martin construite au XIe siècle. La Tille y prend sa source et alimente un lavoir du XIXe siècle près du lieu de culte. À l'intérieur, une grotte aux murs sertis de fausses pierres précieuses fascinera les plus jeunes. Les amateurs de géologie peuvent suivre un circuit balisé pour admirer des roches, fossiles et paysages à proximité du village.

N’oublions pas enfin de nous intéresser aux événements qui animent le territoire du Parc national de forêts. L’offre est variée, avec des marchés, des fêtes de village et des temps forts comme le festival Nuits des forêts. Se tenant chaque année au mois de juin, il permet de découvrir la forêt lors de balades contées, de temps musicaux à ciel ouvert et de spectacles de théâtre ambulant au milieu des arbres. En été, le dispositif Ville à Joie apporte de la vie dans plusieurs communes, avec le passage de troupes itinérantes multiservices et des temps festifs.

Les animations Nature mises en œuvre par le Parc national et ses partenaires sont un véritable outil de sensibilisation, d'appropriation et d'interprétation du territoire. L'action de médiation pratiquée offre aux participants les clés pour comprendre leur environnement, s'en émerveiller et agir pour le préserver. Le programme se décline tout au long de l’année avec un temps fort sur la saison estivale : sorties Nature commentées, ateliers créatifs, spectacles, randonnée guidée…

Dancevoir.
Dancevoir © CÉLINE LECOMTE

Infos futées

Retrouvez l’ensemble de la programmation sur le site du Parc national de forêts ou en flashant ce QR code ! Il faudra une réservation obligatoire (tel :06 74 23 30 91) ou en envoyant un e-mail (evenements@forets-parcnational.fr).

Quel est le meilleur moment pour se rendre au Parc national de forêts ?

Toutes les saisons sont propices à un séjour dans le Parc national de forêts. Le printemps et l’été, généralement doux, promettent de longues promenades. L’automne pare le territoire de couleurs éclatantes, mais l’hiver peut être froid, alors couvrez-vous bien.

Combien de temps prévoir au Parc national de forêts ?

En un week-end, vous pourrez explorer l’un des 3 massifs forestiers du Parc national et emprunter les sentiers cyclistes, équestres ou pédestres. Un séjour plus long – 1 ou 2 semaines – vous permettra de visiter des sites culturels (Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix, abbaye d’Auberive…) et de vous arrêter chez les producteurs et artisans labellisés Esprit parc national.

Quel budget prévoir pour une escapade au Parc national de forêts ?

On y trouve des hébergements pour tous budgets : gîtes, chambres d’hôtes, hôtels modestes et d’autres plus chics, ainsi que des hébergements insolites (tipi, roulotte, cabane dans les arbres). Comptez entre 50 et 170 € la nuit pour 2 personnes selon le type d’hébergement.

Public

Tous les amoureux de Nature et de patrimoine culturel trouveront de quoi se faire plaisir. De nombreuses activités à faire en famille ou entre amis sont à découvrir : des animations gratuites proposées par le Parc national de forêts aux balades avec un âne, en passant par les circuits à vélo électrique ou la visite de sites d’exception.

Les plus

  • Un espace de nature préservé dans le seul parc national du nord de la France.
  • La richesse patrimoniale et historique.
  • Une multitude d’activités et de sites accessibles.
  • La tranquillité d’un espace propice au slow tourisme.

Les moins

  • Attention à la pluie qui peut s’inviter en automne et en hiver, ainsi qu’à la faune que vous êtes susceptible de croiser sur les routes.

Comment aller au Parc national de forêts ?

En voiture, depuis Paris, 250 km via l’A5, sorties 23 ou 24. Via l’A3, sorties 7, 6 ou 5.En train, arrivée aux gares de Dijon, Montbard, Langres, Chaumont, Is-sur-Tille, puis accès en bus. En bus, en Côte-d’Or, LR 124 depuis Dijon, LR 126 depuis Montbard, LR 125, LR 127, LR 128… En Haute-Marne, transport à la demande, avec 6 lignes depuis Langres ou Saint-Geosmes.

Utile

  • SIEGE DU PARC NATIONAL DE FORÊTS

Situé entre la Côte-d'Or et la Haute-Marne, le Parc national de forêts, dont le siège est situé à Arc-en-Barrois (20, rue Anatole Gabeur ; tel. : 03 25 31 62 35) est le plus récent des onze parcs nationaux français et le seul dédié à la protection des forêts feuillues de plaine. Au total, le Parc national s'étend sur 2 180 km², soit 20 fois la superficie de Paris intra-muros et comprend 113 000 hectares de forêts, dont 3 086 hectares de Réserve intégrale forestière.

  • MAISON DU PARC NATIONAL DE FORÊTS – MAISON DE LA FORÊT

Cette première « Maison du Parc national » se situe au bord de l'Ource à Leuglay (1, ruelle de la Ferme ; tel. : 03 80 81 86 11), au cœur du Parc national de forêts. Centre d'interprétation, il permet de découvrir et de valoriser le patrimoine forestier du Châtillonnais tout en sensibilisant un large public à l'environnement et aux métiers de la filière bois.

Où dormir au Parc national de forêts ?

Les Villas du Parc se situent au cœur du Parc national de forêts. C’est au cœur d’un parc de 1,7 ha que les 2 villas du XIXe, celle du maître de maison et celle des domestiques, vous accueillent pour un séjour des plus ressourçant. Chaque bâtisse peut loger jusqu’à 10 personnes dans une ambiance de bonne maison de famille où tous les meubles ont été chinés. Salons confortables, cuisine équipée, terrasses, coins relaxation, Nathalie Pierre votre hôte a pensé à tout pour votre confort.