Découvrez les avantages et inconvénients à voyager seul ou avec un tour-opérateur en fonction de vos projets et destination !

Certains voyageurs préfèrent les tours organisés, tandis que d'autres se sentent plus à l'aise en découvrant une nouvelle destination par eux-mêmes. Chaque option présente, évidemment, ses avantages et inconvénients. Mais certaines situations peuvent nécessiter de choisir l'une plutôt que l'autre.

Quels avantages et quels inconvénients à voyager seul ?

Le principal avantage de voyager seul peut tenir en un seul mot : la liberté. En effet, lorsque vous planifiez vous-même votre périple, vous pouvez faire à peu près ce que vous voulez, vous rendre où vous le souhaitez et avancer à votre propre rythme. Si vous aimez modifier votre itinéraire à la dernière minute et laisser place à l'improvisation, ou pouvoir rester plus longtemps à un endroit parce que vous vous y sentez bien, cette liberté vous sera d'autant plus précieuse. Suivre un groupe, et vous voir imposé un programme décidé à l'avance sera alors presque toujours une mauvaise idée et ira l'encontre de vos attentes. Néanmoins, chaque rose à ses épines. Et il est donc important de tenir également compte des inconvénients à voyager en solo. La planification de votre voyage prend toujours plus de temps, avec les différentes réservations à effectuer, et vous n'aurez pas un tour-opérateur ou un guide vers qui vous tourner lorsque les choses tournent mal. Parce que vous ne connaissez pas très bien votre destination, vous pouvez également passer à côté de pépites culturelles ou de paysages à couper le souffle ! Lors d'un voyage organisé, (comme ceux proposés dans le prospectus Leclerc Black Friday), les accompagnateurs sont des experts de chaque destination et ne manquent pas de vous conduire vers les incontournables comme vers les lieux insolites.

Quand partir en voyage organisé ?

Comme on a pu le voir avec les avantages à voyager seul, le principal inconvénient des voyages organisés est que vous ne disposerez pas d'autant de liberté, et ce même si des temps libres sont bien évidemment prévus par la grande majorité des tour-opérateurs, lorsque les conditions le permettent.

Cependant, cette option peut se révéler bien plus judicieuse si vos futures vacances présentent les particularités suivantes :

Vous ne connaissez pas la langue et les coutumes locales. Vous avez peut-être toujours voulu visiter la Chine ou la Russie, mais vous craignez de ne pas pouvoir vous faire comprendre. Un guide local parlant couramment votre langue maternelle pourrait être le meilleur moyen de profiter de cette destination de rêves et qui vous tient à coeur.

Conduire n'est pas une option. S'il est difficile pour vous de voyager en parfaite autonomie et de vous déplacer (parce que vous n'avez pas votre permis ou ne voulez pas conduire à gauche), un voyage organisé peut vous permettre de plus facilement passer d'un lieu à un autre à l'intérieur du pays.

Vous désirez accéder à des sites ou événements particuliers. Si vous avez toujours voulu visiter les pyramides de Gizeh ou parcourir la grande muraille de Chine, un tour-opérateur peut vous faciliter les choses et vous y donner accès. Dans certains cas, ces visites ne sont d'ailleurs disponibles que pour les groupes de touristes.

Vous avez un budget serré. Les tour-opérateurs sont également un excellent moyen de voyager à petit prix. Si l'on reprend l'exemple de l'Égypte, en plus d'optimiser l'accessibilité et la sécurité, un voyage organisé sera bien moins cher qu'un séjour programmé seul. Comptez plusieurs milliers d'euros dans le second cas, et moins de 500 euros pour une croisière sur le Nil en passant par un opérateur (prix indiqué dans le prospectus Leclerc Black Friday).

Rencontrer de nouvelles personnes est votre priorité. Pour certains voyageurs, se faire de nouveaux amis afin de profiter du séjour à plusieurs est très important. Un voyage organisé vous permettra de rencontrer plus facilement des personnes qui partagent cette envie, et de rendre les longs trajets en bus ou les repas sur place plus conviviaux !

Voyager doit rester un plaisir ! A vous de déterminer quelle est la configuration qui vous correspond le mieux, en fonction de vos envies du moment et de la destination sur votre bucket list !