Plus que quelques semaines à attendre et le printemps sera de retour. Pour les inconditionnels d'escapades en van, ce sera l'occasion de reprendre la route pour aller visiter un joli coin de campagne, de montagne ou en bord de mer. Une chose est sûre, que vous louiez un van auprès d'une agence ou que vous ayez aménagé votre propre fourgon, il faut bien penser à certains équipements pour passer un séjour serein. Vous avez la tête dans votre itinéraire et avez peur ne pas penser à tout ? Utilisez l'article suivant comme un pense-bête et bon voyage à tous !
Un réchaud et des ustensiles pour se faire de bons petits plats
Escapade en van, certes, mais ça n'est pas pour cela qu'il faut manger des sandwichs tous les jours. Un road-trip en van peut aussi être ponctué de vrais repas, préparés et cuisinés avec les bons produits des marchés locaux par exemple. Il faut donc bien penser à s'équiper d'un réchaud, d'une petite bouteille de gaz et de quelques ustensiles : assiettes, verres, fourchettes, couteaux, poêle, casserole, etc. Il existe des accessoires pliables très pratiques et qui ne prennent pas de place. Ajoutons à cela une table pliante avec des chaises de type camping pour la prise des repas face au coucher du soleil, et le tour est joué.
Avec des éléments de base, il n'y aura aucun problème pour se préparer une bonne soupe de poissons lors d'une escapade sur la côte atlantique, ou un beau cassoulet si on décide de mettre le cap sur Carcassonne et sa région !
Une batterie solaire portable pour l'énergie
On est obligés de reconnaître qu'il est bien difficile de voyager aujourd'hui sans certains appareils, comme le smartphone. On l'utilise pour sa fonction GPS, pour prendre des infos sur Internet, réserver une visite, donner des nouvelles aux proches et alimenter les réseaux sociaux.
Le problème lorsqu'on prévoit de passer la nuit sur des aires ouvertes aux vans au beau milieu de nulle part, c'est l'alimentation en énergie. C'est là qu'il faut penser à faire l'acquisition d'un appareil pratique à souhait : la batterie solaire portable. Ce petit appareil, qui assure une alimentation électrique en toute circonstance, est compact et dispose de différentes sorties qui permettent de brancher le portable, l'ordinateur, une lampe pour éclairer l'extérieur à la nuit tombée ou le van au moment d'aller se coucher et même des appareils électroménagers comme un mini-réfrigérateur.
Pour être encore plus autonome lors du séjour en van, il est possible de brancher cette incroyable station électrique portable à quelques panneaux solaires, pour une recharge en 4-5 heures qui s'effectue hors réseau et en mode "énergie renouvelable".
A noter que la batterie solaire portable est un bon investissement dans le sens où elle est utile en de multiples circonstances. Lors d'un séjour en van ou en camping, mais aussi en cas de coupure de courant à la maison par exemple.
Une douche solaire pour l'hygiène
Une autre grande question lorsqu'on décide de s'échapper pour quelques jour en van au printemps : comment va-t-on se laver ? Eh bien tout simplement en emmenant une douche solaire avec soi. La douche du matin qui réveille et celle qui prend place après la plage pour ne pas mettre du sable plein le van sont des moments dont il est difficile de se passer.
Une fois remplie d'eau, la douche solaire s'installe une petite heure au soleil. On peut l'accrocher à un arbre pour avoir la sensation de se laver comme à la maison. On pense en outre à bien prévoir des produits d'hygiène aux ingrédients d'origine naturelle, pour un plus grand respect de l'environnement.
Une liseuse, la lecture en mode pratique
Les livres ne sont pas les objets très encombrants, à moins que l'on en emmène cinq. Malgré tout, la liseuse prend moins de place et en plus on y met le nombre de livres qu'on veut ! Pour les férus de lecture, c'est devenu un équipement incontournable pour des longues sessions de lecture à l'ombre d'un arbre ou sur la plage. On peut aussi facilement la recharger grâce à la batterie solaire portable !
La lampe frontale, l'outil des explorateurs
La nature peut aussi être fascinante sous l'obscurité. En van, on aura vite tendance à se retrouver dans des endroits où l'on a bien du mal à se repérer une fois la nuit tombée, ne serait-ce que pour le plaisir de se réveiller le lendemain matin en pleine nature.
A tous ceux qui souhaitent se balader de nuit à la campagne ou en bord de mer, notez que la lampe frontale est une source de lumière peu encombrante et sécurisante. Elle fait donc bien partie de ces objets incontournables à avoir avec soi lors d'un périple en van.