Il est de plus en plus commun de voir des panneaux solaires installés sur les toits d'habitations. Ce projet comporte en effet plusieurs avantages, d'ordre économique et écologique. Propriétaires d'une maison que vous occupez à l'année, mais aussi d'un gîte ou d'un logement que vous proposez à la location pour les vacances, l'installation de panneaux photovoltaïques peut non seulement vous faire faire des économies, mais aussi faire de vous de véritables acteurs d'un quotidien et de séjours plus respectueux de l'environnement. Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'installation de panneaux solaires chez soi.
Les différentes étapes d'installation de panneaux solaires chez soi
Pour rappel, le panneau solaire est un dispositif de production d’énergie renouvelable. Dans le cadre d'un panneau photovoltaïque, celui-ci se compose d'un ensemble de cellules connectées entre elles. Semi-conductrices et chargées en électrons, elles transforment l’énergie brute du soleil en électricité, celle dont on a besoin au quotidien à la maison pour allumer la lumière et faire fonctionner nos divers appareils.
Les personnes qui sont intéressées par l'installation de panneaux solaires au sein de leur logement, qu'il s'agisse d'une résidence principale, secondaire ou d'une location de vacances, doivent respecter les étapes suivantes.
Il est tout d'abord recommandé de vérifier les autorisations d'urbanisme nécessaires et de faire les déclarations qui en découlent auprès de la mairie concernée. C'est alors que l'on peut faire appel à un expert qualifié et labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l'installation des panneaux solaires. L'installateur va procéder à l'évaluation des besoins énergétiques et étudier les spécificités du toit. Une fois les panneaux solaires installés et les raccordements effectués par le professionnel, une visite vérifie la conformité des panneaux solaires et permet d'obtenir l’attestation de conformité électrique Consuel. C'est elle qui atteste que l'installation solaire répond aux normes de sécurité et qu'il faut envoyer à Enedis pour commencer à bénéficier de sa production solaire.
Les propriétaires vont en outre pouvoir échanger et être conseillé sur deux points cruciaux avec l'installateur RGE. Deux choix sont en effet possibles. Soit ils optent pour l'autoconsommation, en utilisant leur électricité produite et en stockant le surplus dans des batteries solaires pour l'utiliser à d'autres moments, notamment le soir. Soit ils s'adressent à Enedis pour intégrer le surplus au réseau et le revendre à un fournisseur d'énergie.
Quels sont les avantages des panneaux solaires ?
L'installation de panneaux solaires est intéressante d'un point de vue économique. L’énergie solaire est gratuite et inépuisable. Elle alimente la maison en électricité et permet de faire des économies considérables sur les factures. C'est aussi un bon moyen de se protéger des variations tarifaires du marché ainsi que d'événements comme les coupures. En revendant le surplus d'électricité à un fournisseur d'énergie, cela permet en plus de compléter son budget.
Un autre avantage de l'installation de panneaux photovoltaïques est la réduction de l’impact environnemental de la maison. Convertir l'énergie solaire en électricité n’engendre aucune émission directe de CO2. Ce dispositif est écologique et respectueux de l'environnement.
Il faut penser à discuter des aides possibles avec l'installateur RGE. Prime à l'autoconsommation, TVA réduite à 10 %, subvention locale ou encore MaPrimeRénov, des dispositifs existent pour faciliter l'installation de panneaux solaires dans les logements.