Il faut se l'avouer, se passer d'Internet lorsqu'on voyage à l'étranger est bien difficile. Être connecté reste très utile pour utiliser la fonction GPS, trouver l'adresse d'un bon restaurant, une idée d'activité à faire dans le coin, réserver un hébergement ou encore donner des nouvelles à ses proches. Alors que la plupart des opérateurs français incluent les appels, les SMS et l’internet mobile au sein des pays de l'Union européenne et depuis ces pays vers la France métropolitaine, cela s'avère plus compliqué lorsqu'on dépasse les frontières du Vieux Continent. Heureusement, une solution s'offre aujourd'hui aux voyageurs pour simplifier la connectivité mobile dans une multitude de destinations à travers le monde : l'eSIM. Voici 3 avantages à passer par cette technologie.
Qu'est-ce que l'eSIM ?
L'eSIM est une carte SIM virtuelle. Intégrée dans certains smartphones, elle permet d'accéder au réseau lorsqu'on voyage à l'étranger et d'utiliser un forfait data sans insérer de carte SIM physique.
L'achat d'une eSIM pour une destination précise se fait en ligne et l'activation se fait en général via l'utilisation d'un QR Code. Cela ne prend que quelques instants. Pour les voyageurs, c'est une façon pratique et économique de pouvoir utiliser son smartphone à l'étranger.
1. L'eSIM : une activation facile et un maximum de flexibilité
L'une des principales raisons d'opter pour une eSIM en voyage est sa facilité d'activation. Contrairement aux cartes SIM traditionnelles, qui nécessitent souvent une manipulation physique et peuvent se perdre ou s'endommager, une eSIM est intégrée directement dans l'appareil. L'activation du forfait mobile se fait en quelques clics, la plupart du temps via une application ou un QR code fourni par l'opérateur. Que l'on utilise un iPhone ou un téléphone Android, l'activation de l'eSIM ne présente aucune difficulté, il suffit de se rendre dans les réglages ou paramètres, d'ajouter l'eSIM et de scanner le QR Code reçu après l'achat.
L'utilisation d'une eSIM apporte de la flexibilité aux voyageurs qui dépassent les frontières de l'Europe et qui peuvent être amenés à se rendre dans plusieurs pays. Ils n'ont alors plus besoin de chercher un point de vente pour acheter une nouvelle carte SIM dans chaque pays visité. Il est tout à fait possible d'entrer plusieurs cartes eSIM dans le smartphone et de basculer entre différents forfaits locaux ou internationaux, en fonction de ses besoins. On peut par exemple utiliser une eSIM pour le Maroc et une autre eSIM pour le Sénégal au cours du même voyage, et les activer sans avoir à manipuler physiquement plusieurs cartes SIM.
Surtout, les voyageurs ne dépendent plus de la connexion en WiFi dans des établissements pour se connecter à Internet en dehors de l'Europe. Ils peuvent surfer dans la rue, à la plage ou depuis n'importe quel lieu en pleine nature.
2. La possibilité d'utiliser WhatsApp pour les appels et messages
Comme nous l'avons vu plus haut, l'eSIM permet d'acheter un forfait data et de surfer sur Internet lorsqu'on voyage en dehors de l'Europe. C'est infiniment pratique pour faire des recherches, des réservations, se repérer et communiquer avec ses proches via les réseaux sociaux, sans dépendre de la WiFi. Attention à cependant à bien consulter sa consommation de données et de respecter l'enveloppe pour laquelle on a souscrit. Il est malgré tout possible d'ajouter des données en cours de route.
Pour les voyageurs qui ont besoin de passer des appels ou d'envoyer des SMS lors du séjour, l'eSIM permet de conserver son numéro WhatsApp sur son téléphone. On peut donc utiliser cette application sans crainte pour communiquer avec ses compères de voyage sur place ou pour appeler ses proches restés en France.
3. L'eSIM est une solution économique pour surfer sur Internet à l'étranger
Utiliser une eSIM lorsqu'on voyage à l'étranger et en dehors de l'Europe présente aussi des avantages d'ordre économique. Certes, les grands opérateurs français proposent l'ajout d'options internationales aux abonnements pour utiliser le forfait à l’étranger, mais ils sont souvent coûteux. De plus, en cas de hors forfait, les frais d'itinérance peuvent atteindre des montants exorbitants. Eh bien, l’installation d’une eSIM s'avère être la solution pratique d’éviter ces désagréments, en fournissant aux voyageurs des forfaits de données mobiles abordables partout dans le monde.
Ces derniers peuvent choisir un forfait adapté à la durée de leur séjour et à leurs besoins en données, allant d'une semaine à 60 jours. Cette transparence tarifaire permet de contrôler les dépenses de manière plus efficace et d'éviter les mauvaises surprises sur la facture de téléphone en rentrant.
En conclusion, alors que l'utilisation d'Internet simplifie largement les voyages à l'étranger, l'eSIM s'impose comme un réflexe incontournable avant de partir pour utiliser Internet une fois sur place, de manière sécurisée et en passant par les réseaux locaux les plus performants. L'activation d'une eSIM est un jeu d'enfant, et cela permet de faire de sérieuses économies sur le budget.
Un dernier conseil avant de voyager malin, il est impératif de vérifier que son téléphone est compatible avec les eSIM. Elles sont compatibles avec plusieurs grandes marques, mais tout dépend du modèle que l'on a entre les mains. Bon voyage !