Arriver en avance à l'aéroport n'est pas forcément synonyme de longues heures à ne rien faire en attendant le décollage. Les voyageurs peuvent profiter du temps qui s'offre à eux pour s'adonner à une séance de shopping. Où ça ? Dans les incontournables boutiques duty free, présentes dans presque tous les aéroports du monde. C'est votre premier voyage en avion au départ de l'un des aéroports de Paris et vous souhaitez en savoir plus sur le shopping dans les duty free ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce concept qui ne peut que vous séduire.
Boutiques duty free : de quoi parle-t-on ?
Les boutiques duty free sont des boutiques présentes dans les aéroports et qui ne sont pas soumises aux taxes gouvernementales. Ce qui veut dire que lorsqu'on se rend dans une boutique duty free Paris, les produits que l'on trouve ne sont pas soumis à la TVA et donc vendus 20% moins chers que dans les magasins traditionnels.
Quels produits peut-on acheter dans les boutiques duty free ?
Les boutiques duty free proposent un éventail de produits aux voyageurs. On peut profiter du shopping dans ces commerces situés en zone internationale pour se faire plaisir, acheter des produits pratiques pour le voyage, ou encore pour offrir un cadeau à une personne à laquelle on part rendre visite à l'étranger.
Dans les boutiques duty free Orly (Paris Orly) comme dans les duty free cdg (Paris-Charles de Gaulle), beaucoup de produits mettent en avant l'excellence, les savoir-faire et l'art de vivre à la française. L'une des particularités des boutiques duty free est qu'elles offrent l'occasion d'acheter des produits de luxe moins chers que dans les commerces en ville.
Voici ce qu'il est possible d'acheter dans les duty free à l'aéroport :
- Des produits de beauté (parfums, crèmes et autres cosmétiques de grandes marques) ;
- Des alcools réputés (vins, champagnes, spiritueux, cidres et bières) ;
- Des produits d'épicerie fine (fromages, charcuteries, foies gras, apéritif salé, produits de la mer, etc.) ;
- Des souvenirs et jouets ;
- Du tabac et des cigarettes ;
- Des accessoires de voyage (sac à dos, couverture et oreiller de voyage, cadenas, masque pour les yeux, chaussettes de contention, etc.) ;
- Des accessoires technologiques comme des écouteurs, des chargeurs de smartphones ou des adaptateurs pour prises à l'étranger.
Ce qu'il faut absolument savoir sur les duty free
Tout d'abord, les voyageurs doivent savoir que les prix des produits que l'on trouve dans les boutiques duty free peuvent varier selon la destination dans laquelle ils se rendent.
Lorsqu'on voyage au sein de l'Union européenne par exemple, les articles achetés en duty free font bien l'objet de taxes, à l'exception de territoires comme la Suisse ou l'Andorre. Il faut donc prévoir un voyage en dehors de l'UE, vers le continent américain, l'Asie ou l'Afrique, pour profiter de la détaxe. Malgré tout, peu importe la destination finale, des produits comme l'alcool et le tabac restent moins chers.
Il est également important de vérifier les règles douanières de la destination pour savoir ce que l'on peut apporter et en quelle quantité, sous peine de se voir les produits confisqués à l'aéroport d'arrivée. Il faut aussi voir avec la compagnie aérienne ce qu'il est possible de mettre en soute et en cabine.
Enfin, les voyageurs qui passent par des boutiques duty free à l'étranger et qui reviennent en France doivent absolument connaître les limites qui s’appliquent par personne pour les produits détaxés importées sur le territoire. À savoir :
- 1L d’alcool fort à +22° ou 2L d’alcool à -22°, ou 16 litres de bière ou 4L de vin ;
- Pas de limite pour le café, le thé et le parfum ;
- 2 cartouches de cigarettes ou 100 cigarillos ou 50 cigares ou 250 g de tabac à rouler ;
- Souvenirs, prêt-à-porter et matériel high-tech pour une valeur de 430 euros maximum pour les personnes de plus de 15 ans, 150 € pour les -15 ans.