Informations pratiques : A voir / A faire en France
Horaires
En France, les magasins ouvrent généralement de 9h30 ou 10h à 19h ou 19h30. Les commerces d'alimentation des grandes villes restent parfois ouverts jusqu'à 20h, voire 21h. Les quartiers touristiques comme les Champs-Elysées adoptent des horaires nocturnes. Dans une vingtaine de zones touristiques internationales, certains magasins ouvrent le dimanche. De même dans les villages de marques. De nombreux musées ferment le lundi. Le samedi après-midi dans les commerces et également le dimanche pour les parcs et jardins l'affluence est à son maximum.
A réserver
Pour les expositions prestigieuses programmées par les grands musées, dont le Musée d'Orsay ou le Grand Palais, la réservation est fortement conseillée, parfois indispensable longtemps à l'avance.
Budget / Bons plans
De nombreux musées sont gratuits le premier dimanche du mois. Des pass dans les transports en commun urbains pour un jour, deux jours, une semaine sont proposés. En dehors des hautes saisons touristiques, les prix baissent, notamment pour les hébergements dans les sites touristiques. Ils sont à leur maximum sur la Côte d'Azur en été.
Les événements
Deux saisons touristiques se distinguent en France, l'été avec un tourisme balnéaire ou de randonnée en montagne, l'hiver avec le ski. Hors été, les grandes expositions ou les grandes créations artistiques programmées lors de la saison culturelle sont autant d'attractions touristiques. Parmi les particularités françaises : la fête de la musique le 21 juin et le bal du 14 juillet qui anime villes et villages. Localement, on peut citer la fête des Lumières à Lyon en décembre, le marché de Noël de Strasbourg, le Carnaval de Nice en février, le festival de Cannes en mai, le tour de France cycliste en juillet...
Visites guidées
Les offices de tourisme proposent des circuits guidés par leurs accompagnateurs et une liste de guides qui maîtrisent différentes langues pour des visites guidées du patrimoine, des circuits thématiques, des randonnées, sur rendez-vous pour les particuliers. A Paris, on peut embarquer dans un bus touristique pour des visites commentées à travers la ville ou sur un bateau-mouche pour une découverte de Paris au fil de l'eau. De même dans plusieurs villes traversées par un fleuve comme à Lyon ou Toulouse.
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans tous les lieux publics, musées, restaurants, hôtels, transports en commun.
Les attrape-touristes
Méfiez-vous des pickpockets et des voleurs à la tire dans les lieux les plus touristiques particulièrement à Paris, dans les transports en commun ou à l'abord des sites à forte affluence. De même, si on vous demande une direction, une pièce de monnaie, de lire un texte ou un autre service, restez vigilant.
C'est très local
La galanterie est une attitude qui caractérise les Français, même si elle se perd, elle reste tout de même une norme. L'élégance et le romantisme aussi. Offrir des fleurs à la maîtresse de maison, arriver avec quelques minutes de retard à une invitation à manger à domicile sont au nombre des règles de savoir-vivre, comme celle de remercier après avoir honoré une invitation.