Découvrez la France : Musiques et Scènes (Danse / Théâtre)

Qu’ils soient chanteurs ou musiciens, artistes lyriques ou symphonistes, ils ont, chacun à leur manière, célébré les traditions, les paysages ou les richesses de l’Aude. Ou, et ce n’est pas rien, fait la fierté de leurs compatriotes audois ! A l’instar de Charles Trenet, véritable monument de la chanson française connu et reconnu pour ses tubes intemporels. Né et mort à Narbonne, il rendra hommage à sa ville natale dans une chanson magnifique intitulée « Narbonne, mon amie » : « Narbonne mon amie Demain il fera jour Demain chantera la vie Et fleurira l'amour Et moi pour les voyages Encore je partirai Avec dans mes bagages Mon cœur et ses regrets Au revoir pays des songes Du temps de mon enfance »… Que vous soyez amateur de belles ritournelles ou de mélodies entêtantes, vous aurez largement de quoi sustenter votre oreille musicale dans l’Aude !

La musique

Charles Trenet

Comment ne pas commencer par le plus illustre des chanteurs de l’Aude ! Le 18 mai 1913 naît à Narbonne Louis‑Charles-Augustin‑Claude Trenet. Dans les années 1930, il découvre le jazz, monte à Paris, et le poète perpignanais, Albert Baus, lui présente Jean Cocteau et Antonin Artaud dans le Paris du Montparnasse… Des succès innombrables, des tubes planétaires, de nombreux titres de ses chansons sont éternels. De Je chante (1937) au Jardin extraordinaire (1957) en passant par Le Soleil et la Lune (1939), ou Fidèle (1971), ses poésies ont traversé le siècle avec légèreté, enchantement et humour. Le rêve constant dans ses textes et dans sa vie lui permet de garder toute sa jeunesse et sa fraîcheur. La nostalgie du passé, les joies et les blessures sont décrites dans ses chansons, de la séparation de ses parents dans son enfance, à ses nombreux déménagements de Perpignan à Berlin. Après avoir parcouru le monde, le Fou Chantant est revenu à Narbonne pour l’éternité. En novembre 2000, sa maison natale à Narbonne est devenue un petit musée, située dans l'ancienne rue de Nancy, devenue avenue Charles Trenet. Souvenirs, objets, chansons, la promenade plonge le visiteur à la fois dans le parcours artistique et familial de Charles Trenet, évoquant en particulier sa mère, dernière résidente du lieu.

Martial Andrieu

Aujourd'hui installé à Limoges, Martial Andrieu est un artiste lyrique qui voit le jour à Carcassonne en 1971. En 1990, il intègre les classes de chant et d'art dramatique du Conservatoire national de région de Toulouse où il restera pendant quatre ans. Au cours de son service militaire, il fait partie du Chœur de l'Armée française, placé sous le commandement de la Garde républicaine. En 2003, Martial Andrieu obtient la médaille d'or de chant lyrique du Conservatoire national de région de Limoges. Il est par ailleurs biographe du symphoniste carcassonnais Paul Lacombe auquel il a consacré un livre paru en 2013.

Paul Lacombe

Né à Carcassonne en 1837, Paul Lacombe est un brillant symphoniste français qui composa près de 150 œuvres. C'est auprès de sa mère qu'il apprend le piano, avant d'être élève de François Teysseyre à qui l'on doit la création de la première école municipale de musique de Carcassonne. Paul Lacombe suit alors des cours de chant, fugue, contrepoint et harmonie. Afin de parfaire ses connaissances musicales, il communique, dès 1866, avec Georges Bizet qui accepte de corriger ses compositions. En 1871, la Société nationale de musique est créée à l'initiative de Camille Saint-Saëns et de Romain Bussine, et Paul Lacombe en sera membre dès les premiers temps. C'est en 1927, dans sa ville natale, que Paul Lacombe s'éteint, à près de 90 ans.

Olivia Ruiz

C’est sous le soleil du Midi, à Carcassonne, qu’Olivia vient au monde le 1er janvier 1980. Elle grandit dans un environnement familial baigné de musique, puisque son papa, Didier Blanc, est musicien et chanteur, aujourd'hui responsable du Hangar Musical à Narbonne. A 15 ans, avec ses amis de Comigne, un petit village de l’Aude, elle forme le groupe Five. En 2001, Olivia participe à la première Star Academy. Aujourd’hui, elle cartonne dans la cour des grands. A deux reprises, en 2007 et en 2010, elle remporte la Victoire de la Meilleure Artiste Interprète Féminine. Après avoir vendu plus de 2 millions de disques, l'artiste participe au troisième opus du conte musical Le Soldat Rose, dont les chansons sont notamment écrites par Alain Souchon.

Claude Marti, chanteur et poète occitan

Né à Carcassonne en 1940, Claude Marti commence à jouer de la guitare à 17 ans. Il habitait alors le centre-ville de Carcassonne. En 1970, il enregistre son premier disque. C'est le début d'une longue carrière qui mènera cet auteur-compositeur occitan, aux textes engagés empreints de poésie, sur toutes les routes d'Europe. Marti est également instituteur, conteur et auteur de plusieurs ouvrages, dont le premier, Homme d'Oc, est publié en 1974.

René Coll, de l'homme à l'orchestre

Quel est le point commun entre « Champs Elysées », « Sacrée Soirée » et « Le Plus Grand Cabaret du Monde » ? C’est l’orchestre René Coll ! Audois pure souche, René Coll (1941 – 2009) n’a jamais cessé de faire des allers‑retours entre la capitale et Trèbes, son village de cœur à qui il est resté fidèle jusqu'à la fin. Issu d’une famille de musiciens, il attire rapidement l’oreille de Marité et Gilbert Carpentier, puis celle de Jacques Chancel. L'orchestre du Grand Echiquier, c’est lui aussi. Puis s'enchaîne une histoire longue de dix‑huit ans aux côtés de Michel Sardou. S'ensuit une longue carrière audiovisuelle aux côtés, successivement, de Guy Lux, Michel Drucker, Jean-Pierre Foucault, Pascal Brunner et Patrick Sébastien.

Il pleut, il pleut, bergère

Cette célèbre comptine et ses blancs moutons -attention, vous risquez de la garder en tête un petit moment !- a été écrite par Philippe Fabre d’Eglantine, un acteur, dramaturge, poète et homme politique français. Né à Carcassonne en 1750 dans une famille de marchand drapier, il fait ses études à Limoux et à Toulouse, où il est considéré comme un brillant élève. Pendant la période révolutionnaire, il est le secrétaire et un proche de Danton. Son implication dans la liquidation de la Compagnie des Indes lui attire les foudres de Robespierre et il est exclu des Jacobins. Il est arrêté et guillotiné avec d’autres dantonistes, le 6 juillet 1794, à Paris. Ce Carcassonnais à la vie controversée est également l’auteur du calendrier révolutionnaire, Calendrier de la République française.

Les salles de spectacle

Dans l’Aude, on mise davantage sur les théâtres et cafés-théâtres pour les sorties animées, à moins d’aller chercher du grand spectacle à la Narbonne Arena : ce nouveau lieu dédié aux concerts mais aussi aux manifestations sportives et aux congrès, inauguré fin 2019, est entièrement modulable, doté de 1 000 à 5 000 places. Narbonne possède d’autres lieux dédiés aux arts vivants comme le Café de La Poste, la Scène nationale ou le Théâtre de l’Entresort.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en France
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse