Randonnées pédestres
Le territoire qui s’étend de Valbonne aux Préalpes d’Azur est un véritable paradis pour les randonneurs. Que l’on soit un marcheur accompli ou un promeneur du dimanche, on y trouvera des itinéraires à son niveau. Les collines autour de Valbonne, Châteauneuf, Roquefort-les-Pins ou Le Rouret offrent de belles promenades faciles, souvent agrémentées de sites d’intérêt, que l’on peut parcourir en famille. Le moyen-pays propose un éventail plus varié de balades, de 2 heures à la journée selon les secteurs, et pour lesquelles un minimum d’équipement est requis. En montant en altitude, on va trouver des circuits pour randonneurs aguerris, avec des dénivelés plus importants. Voilà de quoi profiter d’agréables parenthèses nature et d’une belle diversité de paysages préservés et assez peu fréquentés, même l’été. Évitez néanmoins les heures les plus chaudes en saison estivale (de 12h à 16h), où les températures peuvent atteindre les quarante degrés. À noter que le territoire est parcouru par des sentiers de Grande Randonnée, les GR4 et GR51, se croisent à Cipières, de même que le GR653A, qui fait partie du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les sentiers sont parfaitement balisés. Beaucoup de communes ont répertorié les promenades sur leur territoire dans leur propre guide, que l’on trouve dans les Bureaux d’Information Touristique.
Parmi les circuits reliant les villages, on peut citer Le chemin du Paradis (Gourdon/Le Bar-sur-Loup), Le circuit du Loup (Cipières/Gréolières) ou Le sentier de la Brague (Valbonne/Biot). La Communauté d’Agglomérations Sophia Antipolis propose également, de juin à septembre, avec le programme Casa Nature, des promenades encadrées par des experts naturalistes et guides spécialisés en botanique, géologie ou archéologie. On peut citer par exemple le Plateau de Cavillore à Gourdon, La flore des villages à Opio ou Les cabanes en pierre à Cipières.
Randonnées à cheval
Une manière différente de découvrir les chemins de Saint-Barnabé, du Caire ou de Caussols... au pas de son cheval. Plusieurs centres hippiques proposent des randonnées sur les plateaux. Elles durent en général 2 heures, une demi-journée ou une journée. Pour les plus aventureux, certains centres proposent aussi des parcours de 2 ou 3 jours avec bivouac.
Balades à vélo, cyclotourisme et VTT
Les accros du vélo trouveront leur bonheur sur les petites routes départementales dans les vallées du Loup et de l’Estéron, du côté de Coursegoules ou sur les massifs autour de Gréolières et Caussols. Pour les vététistes, il n’y a que l’embarras du choix : la nature est là dès qu’on sort des zones urbanisées. Les moyen et haut-pays regorgent d’itinéraires, que ce soit sur les pistes forestières ou sur des parcours plus techniques, sur les baous arides ou à fond de vallée, en suivant les chemins muletiers ou les drailles de transhumance sur les plateaux.
Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes propose ses « Boucles d’Azur », des itinéraires à la découverte du territoire, comme Le Circuit des Hauts Plateaux, une journée de 42 km à partir de Gréolières, ou Le Grand Tour des Préalpes d’Azur à vélo. Un parcours de six jours au départ de Grasse, à la rencontre des clues, hauts plateaux calcaires, balcons sur la Méditerranée et villages perchés. Au programme des deux dernières étapes : la remontée de la vallée de l’Estéron et la traversée de La Roque-en-Provence, Bouyon, Bézaudun-les-Alpes, Coursegoules, Cipières et Gourdon.
À noter que les Bureaux d'Information Touristique de Gourdon et Tourrettes-sur-Loup sont labellisés « Accueil vélo ». Tout comme celui de Gréolières, ils garantissent un service sur-mesure, avec du matériel et des adresses adaptées aux cyclotouristes.
Baignade
La baignade est possible dans les secteurs sécurisés le long de l’Estéron. À La Roque-en-Provence, par exemple, il est possible de se rafraîchir dans les eaux de l’Estéron, à partir des zones aménagées du Parc naturel départemental. Attention en revanche, c’est sous votre entière responsabilité.
Sports d'eau vive
Avec du matériel et un encadrement adaptés, n’importe qui peut s’aventurer dans les cours d’eau les plus escarpés à la découverte du canyoning. Combinaison néoprène, casque, baudrier... À nous les sauts dans les bassins, les glissades dans les toboggans et les douches sous les chutes d’eau ! Rassurez-vous : grâce à de nombreuses possibilités d’échappatoires, les obstacles sont facultatifs. À noter aussi que les gorges sont souvent à l’ombre ; l’eau des rivières est froide.
Parmi les spots, on peut citer la clue de la Cerise sur l'Estéron ou le Gours du Ray dans la haute-vallée du Loup, près de Gréolières. De nombreux départs de randonnées aquatiques sont aussi proposés dans les gorges du Loup entre Courmes, Gourdon et Tourrettes-sur-Loup, toujours avec l'encadrement d'un professionnel.
Sports d'hiver
Ski alpin, ski nordique, balades en raquettes... La station de Gréolières 1400, à 20 minutes du village, offre 10 remontées mécaniques et 30 km de pistes de ski, le tout à 22 km à vol d’oiseau de la Méditerranée ! Eté comme hiver, le télésiège des Huskies permet d’atteindre le sommet du Cheiron. De là-haut, on peut contempler un panorama circulaire exceptionnel : les Alpes au nord, le littoral et la Grande Bleue au sud... jusqu’à la Corse par temps clair !
Parcours dans les arbres
En été, direction Gréo’Branche ! Un parcours aménagé à faire en « illimité » dès 6 ans et 1m30 pour se déplacer d’un arbre à l’autre dans la forêt, en empruntant des ponts de singe, des passerelles, des tyroliennes, des échelles de corde ou des lianes... comme Tarzan lui-même ! Cet accrobranche est ouvert principalement en période estivale et fait partie du Gréo'Parc, un espace multi-activités pour les 3 à 12 ans avec trampoline et château gonflable. Un Explor GamesⓇ, « Le Dernier Espoir de Gaia », est aussi proposé à la station de Gréolières 1400 lorsque le télésiège des Huskies est ouvert aux piétons.
Parapente
Vue du ciel, une région apparaît sous un jour nouveau. Alors à vous de vous élancer dans les airs en parapente, et de profiter des courants ascendants qui remontent de la mer pour planer au-dessus des villages et des vallées, avec la Côte d’Azur en toile de fond. Au départ des sites d’envol de Gréolières ou Gourdon, des écoles proposent des stages et des baptêmes.
Alpinisme, escalade et via ferrata
Les falaises des Gorges du Loup offrent 50 voies d’escalade répertoriées, avec des hauteurs jusqu’à 45 mètres. Le secteur de Déversé est le plus difficile, mais il offre l’avantage d’une température agréable, même en été, les falaises étant rafraîchies par les eaux du Loup qui coule en contrebas.
Spéléologie
Les avens et gouffres du plateau de Caussols et le massif du Cheiron offrent de nombreuses possibilités d’exploration souterraine. On peut notamment citer les avens Calernaum ou Cipiernaum à Cipières ; l'aven Cappuccino à Gourdon ; le Bois de la Malle au Bar-sur-Loup ou la Faille de la Bouissière à Gréolières. La pratique de la spéléologie doit être encadrée.
Golf
Les amateurs de golf trouveront leur bonheur autour d’Opio, Valbonne et Châteauneuf-Grasse, où ils pourront pratiquer leur swing sur de magnifiques parcours (Golf d'Opio Valbonne, Club Med Opio, La Grande Bastide).
Karting
Avis aux fans de vitesse, le Bar-sur-Loup possède la seule piste de kart outdoor des Alpes-Maritimes. Et c’est l’un des plus grands circuits d’Europe : 1 600 mètres de pistes sur le plateau de la Sarrée.
Pêche
Le secteur des Gorges du Loup propose de beaux spots, notamment en amont du Saut du Loup où la truite fario vient se reproduire. Après Le Pont-du-Loup, on trouvera plutôt des truites arc-en-ciel et des anguilles. Le secteur de La Roque-en-Provence propose d’agréables parcours de pêche, alternant parties plates et trous assez profonds. On pourra choisir entre la basse vallée de l’Estéron en aval, ou le Cheiron de Roquesteron en amont. Important : l’achat d’un permis de pêche est obligatoire. La pratique est soumise à une réglementation fixée par arrêté préfectoral. Les règles concernent les zones de capture, les espèces ainsi les tailles minimales autorisées y sont précisées.
Astronomie
Le nombre important de points de vue élevés et bien dégagés de toute pollution lumineuse, ainsi que la pureté de l’atmosphère, font de la région un secteur privilégié pour l’observation du ciel. Des visites guidées diurnes sont proposées en été à l’Observatoire du plateau de Calern, à Caussols.