Informations pratiques : A voir / A faire en Suisse
Horaires
Les attractions et activités touristiques commencent rarement avant 9h. Bien sûr, une descente en rafting vous obligera à sortir du lit plus tôt ! Mais pour les visites culturelles, les musées ouvrent entre 9h et 10h et ferment entre 17h et 18h. À savoir : des nocturnes peuvent être organisés selon la saison.
Vous risquez d'être déçu si vous voyagez les lundis. C'est en effet le jour de fermeture de nombreux musées en Suisse. Mieux vaut se renseigner avant. Le site www.museums.ch vous sera d'une grande aide.
Attention aux jours fériés : il existe trois jours fériés communs à toute la Suisse : le jour de l'an (1er janvier), la fête nationale (1er août) et Noël (25 décembre). Certains cantons ont d'autres jours fériés.
A réserver
Il convient de réserver vos visites guidées au préalable, ainsi que certaines excursions qui demandent une organisation. Si par exemple vous souhaitez vivre l'expérience d'une découverte en train des plus beaux panoramas des Alpes (Glacier Express, Bernina Express…), vous devrez réserver votre place auprès des CFF ou des compagnies ferroviaires directement sur www.glacierexpress.ch et www.rhb.ch/fr/panoramic-trains/bernina-express. Les croisières sur le lac Léman à bord de la prestigieuse flotte Belle époque se réservent sur le site internet de la CGN www.cgn.ch
Budget / Bons plans
Les enfants sont presque toujours pris en considération dans les musées et autres lieux culturels ainsi qu'à bord des moyens de transport, à travers diverses réductions et autres petites attentions telles que des programmes de visites adaptés ou des coins jeux (notamment dans certains restaurants). Des sites Web existent pour les activités avec les enfants par canton comme www.genevefamille.ch ou encore www.vaudfamille.ch.
Presque toutes les villes proposent des pass découverte avec un grand nombre d'activités à prix très intéressant si vous cumulez les visites.
Le Ticino ticket (www.ticino.ch/fr/ticket.html). Le canton du Tessin vous tend les bras et vous accueille pour profiter à 100 % de ses activités culturelles, sportives et ludiques. Le Ticino Ticket vous sera remis pour tout séjour dans une auberge, une chambre d'hôte ou un hôtel de la région. Il vous permet de vous déplacer gratuitement partout dans le Tessin sur les lignes ferroviaires, vous octroie des réductions sur les remontées mécaniques, les navigations sur les lacs côté suisse et sur les principales attractions touristiques.
Les événements
Avec un terrain de jeu si diversifié, le pays accueille et organise des événements de tout type toute l'année. L'hiver, les stations s'animent et les courses de ski, comme des coupes du monde ou d'Europe, et les concours de glisse en tout genre (même une course de luge aux Diablerets) feront le bonheur des férus de montagne. L'été, la montagne permet des courses de VTT, d’enduro comme le World Series à Crans-Montana ou des fêtes d'alpage.
Privilégier des événements typiques comme le festival de lutte au caleçon de Rigi-Staffel, manifestation populaire, ou encore la fête de l’Escalade à Genève en décembre où des cortèges costumés avec les uniformes d'époque célèbrent la bataille gagnée contre l'envahisseur savoyard en 1602. C'est l'occasion de déguster les marmites en chocolat et d’écouter les chants du Cé qu'è lainô.
Les lacs sont de vraies petites mers intérieures et le Léman accueille une célèbre régate toutes les années en juin : le Bol d'or Mirabaud.
De nombreux festivals de musique ont lieu tous les étés et le Paléo (yeah.paleo.ch) est l'un des plus connus. Chaque année, ce sont pas moins de 270 000 spectateurs et 300 concerts et spectacles qui animent les rives du Léman.
Visites guidées
Rien de tel que de se laisser porter par les paroles d'un guide confirmé et passionné par le patrimoine de sa ville. Les offices de tourisme vous guideront sur les tours de ville en bus ou en minitrain. Ils organisent également des visites guidées thématiques, il suffit de se rapprocher d'eux. De nombreux pass, comme le Geneva City Pass à Genève, proposent de suivre une visite gratuitement.
En suisse romande, IdGenève peut également vous accompagner grâce à ses thématiques insolites et gourmandes (visite guidée et dégustation de chocolat) : idboxgeneve@gmail.com
Très sympathique à tester également, les visites théâtralisées (www.balades-touristiques-theatralisees.ch) qui mêlent action et informations.
Rares sont les musées qui ne proposent pas de visites guidées. Renseignez-vous auprès d'eux pour vous inscrire.
Les musées organisent leurs propres visites guidées, renseignez-vous directement sur leur site Internet ou sur www.thematis.ch/ et www.museumspass.ch/fr/.
Fumeurs
Depuis le 1er mai 2010, l'interdiction de fumer dans les établissements publics est entrée en vigueur dans toute la Suisse.
Les attrape-touristes
Privilégier des canaux de réservation comme les offices de tourisme. Ils connaissent leurs partenaires et vous n'aurez pas de mauvaises surprises en cas de réservation hasardeuse.