Safari version Ghana
Dans l'ouest du pays, on pourra se rendre au Nini Suhien National Park, situé non loin de la côte et de la frontière ivoiriennes, ou au Bia National Park, également proche de la frontière avec la Côte d'Ivoire mais plus au nord. Le premier est particulièrement apprécié pour sa flore : il abrite en effet plus de 300 espèces se déployant en une prodigieuse explosion tropicale ! Dans la partie ouest du Ghana et proche de la région de la Volta, on trouve le très recommandable Agumatsa Wildlife Sanctuary, à cheval sur la frontière avec le Togo, mais également le Kyabobo National Park, facile d'accès depuis la capitale.
Autres parcs nationaux de renom : le Bui National Park, dans la région Nord et dont la verte étendue déborde allègrement sur le territoire ivoirien, mais surtout le Mole National Park, certainement le plus célèbre du pays en raison des populations d'éléphants peu farouches qu'il abrite. Enfin, le Kakum National Park, que l'on trouve non loin de Cape Coast, est à n'en point douter le parc le plus visité du Ghana. Réputé pour son long pont de bois suspendu permettant de sillonner la puissante canopée, c'est aussi la réserve naturelle la plus facile d'accès du pays.
Avant de vous engager dans une excursion à destination de l'un de ces parcs, prenez bien soin de vous renseigner sur ce que vous allez y trouver. Par exemple, si vous êtes plus intéressé par la faune, visez le Mole National Park plutôt que le Kakum. Si en revanche ce sont les plantes et fleurs qui ont vos faveurs, rendez-vous plutôt au Nini Suhien, à l'ouest toute !
Faune et flore au Ghana
En raison de l'abondance d'eau dans le pays, le Ghana est un pays à la flore aussi riche que variée ! Forêts humides (qui restent encore très denses malgré les ravages de la déforestation), savanes et mangroves côtières, les biotopes ghanéens abritent de nombreuses essences endémiques. Le parc naturel de Kakum est à cet égard un bon exemple de la diversité florale. Citons pêle-mêle les nombreuses espèces de palmiers, le cèdre, l'acajou, le cotonnier géant, l'iconique baobab, le goyavier ou encore le tek. Côté cultures maraîchères, signalons oranges, poires, pommes, prunes, bananes, noix de coco, ananas, melons, patates, ignames et les incontournables arachides. Sans oublier les cultures de riz bien sûr ! Au nord des montagnes d'Akouapem, la savane domine et la végétation est peu développée, tout comme sur les collines du littoral, qui sont constituées de roche stérile.
Côté faune, si les grands mammifères – éléphants, léopards, antilopes, phacochères, singes, buffles, hyènes – étaient jadis nombreux aux Ghana, leur quantité est en net déclin. Les raisons ? La chasse intensive, elle-même motivée par la contrebande, mais aussi l'expansion des zones urbaines. On pourra toutefois observer tous ces animaux, notamment au parc Mole, dans le nord. Du côté de la Volta, crocodiles et hippopotames abondent ! Quant aux reptiles, amphibiens, oiseaux et insectes, les espèces sont nombreuses aussi.