Le football, le sport roi

Le football est le sport le plus populaire au Ghana (qui vit naître le champion du monde français Marcel Desailly), et beaucoup de joueurs ghanéens ont évolué en Europe depuis Abedi Pelé dans les années 1990, élu trois fois Ballon d’or africain et qui fit le bonheur de l’Olympique de Marseille des années Tapie. Depuis lors, Michael Essien, Asamoah Gyan, John Mensah ou les frères Ayew (les fils… d’Abedi Pelé !) ont su faire briller les couleurs du Ghana et de sa sélection, les Black Stars. Une sélection qui fut en 2010 la première équipe africaine à se hisser en quarts de finale de la Coupe du monde.

La boxe, un art ancestral

L’apparition sur la scène internationale de champions ghanéens dans les années 1980 et 1990 a permis l’essor de ce sport sur la Gold Coast, mais des traces lointaines de sports de combat dans l’histoire du pays sont à signaler. L’ethnie Ga a longtemps pratiqué l’asafo atwele, un art martial collectif autochtone. Suite à la colonisation anglaise, ce sport a peu à peu disparu pour faire place à la boxe anglaise. A partir des années 1930, la fusion entre la boxe et l’asafo atwele confère aux athlètes ghanéens un style de combat propre, particulièrement visible dans les petites catégories. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le plus grand champion de boxe ghanéen de tous les temps, Azumah Nelson, s’est imposé dans les catégories « poids plume » et « super plume ». Il a ainsi gardé sa couronne de champion du monde entre 1984 et 1994 (28 K.O. en 46 combats).

Farniente et baignade

Aujourd'hui, le sable, les palmiers et l’océan attirent bon nombre de touristes venus poser leurs valises au Ghana. Pourvue d'infrastructures hôtelières, de « beach resorts », de restaurants, la jolie côte ghanéenne au climat halitueux peut être le cadre d'un séjour balnéaire, même si la mer est souvent dangereuse. La barre étant assez forte au Ghana, il vaut mieux prendre un maximum de précautions. Les endroits sans risques se trouvent sur la côte Ouest, car elle est très découpée et de nombreux caps encadrent des eaux calmes. Parmi les plages à recommander, d’ouest en est : Axim, Busua, le littoral entre Sekondi et Takoradi puis entre Elmina et Cape Coast, entre Biriwa et Winneba. Vient ensuite la plage préférée des habitants d’Accra, Fetteh, puis les plages d’Accra comme la plage de LA et, enfin, Paradise Beach, Prampram, Ada et Keta. A noter qu’il faut éviter de se baigner dans les rivières, ainsi que dans les lacs Volta et Bosumtwi, à cause de la bilharziose.

Sur terre, quelques possibilités

Randonnée. La randonnée pédestre est la principale activité sportive des touristes qui voyagent au Ghana. Et après une balade sur le mont Afadjato, on peut même pratiquer le « foot safari », notamment au Mole National Park. Si dans beaucoup d’autres pays africains, les safaris se font à bord d’un véhicule (généralement un 4x4), le Ghana propose souvent de les faire à pied, les populations animales n’étant jamais très loin de la base ou du camp de départ. Ainsi, les guides du parc Mole expliquent à raison que c’est au Ghana qu’il est possible de s’approcher, plus près qu’ailleurs, des éléphants. Il suffit de marcher pendant deux heures pour se retrouver nez à nez avec le plus gros des mammifères terrestres. Sur la route, on croise aussi oiseaux, antilopes, kobs, babouins, phacochères, buffles et singes. Dans le Kakum National Park, on se balade aussi sur des ponts de singe, les fameux « canopy walks » qui s’étendent sur 350 m. Idéal pour apercevoir les animaux et profiter de cette zone ornithologique de référence.

Tennis et golf. Comme dans toutes les anciennes colonies britanniques, le Ghana ne manque pas de golfs ni de courts de tennis. De beaux parcours de golf ont notamment été aménagés à Accra comme l’Achimota Golf Club.