Quand partir au Ghana ?

Si l'on peut voyager sans problème tout au long de l'année au Ghana, il peut être judicieux de garder à l'esprit qu'au mois d'août les pistes ont tendance à devenir impraticables en raison des précipitations abondantes. En ne déviant pas des grands axes goudronnés, vous n'aurez toutefois aucun souci pour circuler. Aussi, d'un point de vue température et praticabilité du terrain, la fin de la saison des pluies (en gros de mi-septembre à fin-novembre) est à n'en point douter la période la plus propice pour profiter des beautés du Ghana. Qui plus est, forêts et cours d'eau ayant été prodigieusement arrosés durant toute la saison humide, la visite des parcs nationaux est plus intéressante encore : ces espaces superbes se sont alors dotés d'une nouvelle carapace verte. Ainsi, les cascades de Wli par exemple, généreusement alimentées, sont sublimes au mois d'octobre ! C'est aussi la période des récoltes et de la floraison dans les champs de coton.

Le commencement de la saison des pluies n'est pas une période désagréable non plus. Si les averses tropicales de juin-juillet, aussi brèves que puissantes, désaltèrent déjà les sols secs et assoiffés – en une nuit les terres se couvrent d'un fragile duvet de verdure annonciateur de la saison humide –, elles ne gênent pas la visite de la région. Les routes et pistes sont aisément carrossables et les cours d'eau enflent déjà. Autant que faire se peut, on évitera les mois de février à avril : l'air chaud est presque suffocant et la visibilité mauvaise du fait des sables et de la poussière charriés par l'harmattan (décembre-février).

Guide de survie harmattan

Entre décembre et février, le Ghana est balayé par l'harmattan, ce vent du nord-est tout droit venu du Sahara. Très chaud le jour et plutôt froid la nuit, il s'abat en rafales rappelant les tempêtes de sable du Sahel, laissant les lieux où il passe couverts d'une couche de poussière et de sable. En contrepartie, les avantages de la présence de l'harmattan sont d'une part la rareté des moustiques, et d'autre part le temps record que votre linge met à sécher ! Voici quelques trucs pour survivre à l'harmattan au Ghana.

S'hydrater. Durant l'harmattan vous suerez sans doute moins mais cela ne doit pas vous tromper : il est essentiel de s'hydrater régulièrement ! Cela vous permet de garder une peau en bonne santé. Pensez également à hydrater vos lèvres (et votre corps en général), qui ont tendance à sécher pendant cette saison : beurre de karité, huile d'amande et autres baumes seront vos meilleurs alliés !

Augmenter vos apports en vitamine C. L'oscillation thermique peut être de plus de 20 °C entre le matin et l'après-midi pendant l'harmattan : la température peut en effet passer de 8 à 30 °C ! La combinaison de ces variations radicales de température avec l'humidité et la poussière favorise l’apparition de maladies. Booster son système immunitaire peut dès lors s'avérer utile.

Habillez-vous pour l'harmattan. La variation thermique induite par l'harmattan vous forcera à avoir sous la main des vêtements adaptés ! Pensez aussi à vous couvrir le visage (bouche et nez) si vous êtes amené à rester longtemps en extérieur et exposé au vent.