Située entre l'Italie et la Grèce, l'Albanie garde en elle depuis toujours une âme européenne. En 30 ans de démocratie, l'ancien petit pays communiste semble avoir rattrapé le temps perdu, et cela se confirme à l'approche du centre de la capitale Tirana après avoir quitté l'aéroport Mère Teresa. Mentionné ces dernières années comme destination tendance dans les articles et guides de tourisme, le Pays des Aigles est recommandé non seulement pour son littoral aux eaux cristallines, mais aussi pour ses merveilleuses randonnées possibles dans les montagnes du nord et pour sa gastronomie traditionnelle. Dans certaines régions, les produits naturels et bio contribuent à en faire l'une des cuisines les plus saines d'Europe !

Le tourisme médical, dernière découverte des touristes étrangers

Ces dernières années, le territoire balkanique, à cheval entre l'Adriatique et la mer Ionnienne, est devenu l'une des destinations favorites pour la pratique du tourisme médical. Dritan Gremi, fondateur et directeur de la Gremi Clinic, oeuvre dans le domaine du tourisme dentaire depuis plus de 10 ans. Dans son établissement sont déjà venus plus de 15 000 patients originaires d'Italie, de France, de Belgique, d'Angleterre, mais aussi de contrées plus lointaines comme les États-Unis. Installée dans l'une des rues les plus populaires du centre de Tirana, cette clinique offre divers soins : chirurgie dentaire de pointe, greffe osseuse, pose de couronnes, de facettes ou encore de prothèses dentaires fixes et autres implants dentaires, le tout avec une qualité certifiée CE. Les clients sont pris en charge par des médecins qualifiés et bénéficient d'une technologie avancée. Grâce au système fiscal du pays, ils profitent également de prix bien moins chers que ceux pratiqués chez les voisins d'Europe occidentale. De l'accueil des patients à l'aéroport à l'hébergement inclus dans l'un des établissements hôteliers tout confort appartenant à l'entrepreneur, en passant par la réalisation des soins dentaires et l'organisation de visites touristiques pendant les week-ends, la clinique propose une large gamme de services. Cela inclut la nouvelle tendance qui attire les touristes européens en nombre, consistant à s'intéresser au passé communiste du pays, jadis l'une des dictatures les plus virulentes de la région. Les voyageurs européens sont curieux d'explorer cet héritage.

L'histoire de l'Albanie sous la dictature, une attraction pour les touristes  

Avec toute la passion d'un homme qui aime profondément son pays, Dritan Gremi nous dévoile donc l'un des points forts du tourisme actuel en Albanie : la découverte d'une ancienne dictature communiste. " Vivre comme au temps du communisme " est une initiative très intéressante qu'il considère comme une mission. Selon lui, la rencontre d'étrangers avec des régimes autoritaires les plus durs de l'Est du continent européen a presque quelque chose d'exotique. Bien qu'il n'entre pas en détail dans le projet, il fait comprendre que l'objectif n'est pas seulement d'offrir un voyage dans le passé communiste, mais aussi de partager une partie des expériences vécues par les Albanais pendant cette période. " C'est une façon de montrer comment nous avons vécu pendant 50 ans, une sorte de devoir de mémoire pour ne pas oublier le passé qui, s'il tombe dans l'oubli, risque de se répéter ", dit-il. " Pendant de nombreuses années, les Albanais ont vécu dans un système qui a profondément marqué leur vie. Plus particulièrement la génération de nos parents qui a passé la majeure partie de sa vie sous un système comparable à celui de l'actuelle Corée du Nord. Il est temps que l'horreur du passé soit utilisée pour une bonne raison ", déclare-t-il.

Retour sur l'histoire de l'Albanie et de la dictature d'Hoxha

Dirigée d'une main de fer par Enver Hoxha et le système communiste pendant plus de 45 ans (1944-1990), l'Albanie a été lors de cette période le pays le plus isolé du monde. Hoxha a pris soin de purger le territoire et d'exécuter tout opposant au système, y compris ses amis les plus fidèles. En plus de faire face à la pauvreté, les Albanais étaient également confrontés à la punition, à l'emprisonnement et à la persécution de toute voix s'élevant contre le pouvoir en place. Le voyage vers les lieux du communisme albanais commence avec la visite de la " Maison des Feuilles ", l'un des endroits les plus intéressants et controversés de Tirana. On y découvre des outils de surveillance de l'époque, comment des punaises de lit étaient cachées dans les objets et les maisons ou bien encore un manteau dans lequel une caméra été dissimulée afin d'être utilisé pour l'espionnage. Un film est projeté en continu dans le musée. BUNK'ART est de son côté un véritable chef-d'oeuvre de l'art contemporain, un bunker datant de l'époque de la guerre froide abritant aujourd'hui l'un des musées les plus expérimentaux de la capitale albanaise. Dans cet espace d'exposition souterrain, l'histoire et l'art contemporain interagissent. Le projet BUNK'ART a vu le jour en 2014 dans la banlieue de Tirana avec l'ouverture de BUNK'ART 1. Il s'est poursuivi en novembre 2016 avec l'ouverture de BUNK'ART 2, dans le centre de la capitale. Un autre lieu incontournable est la prison de Spaç. Elle a abrité les opposants au régime communiste jusqu'en 1991, année de la chute de la dictature, et a fonctionné encore plus longtemps que les goulags de l'URSS. Les prisonniers y étaient contraints à une vie inhumaine, devant travailler dans les mines de cuivre situées aux abords de la structure. " Un véritable enfer " comme en témoignent les survivants, qui garderont pour toujours en mémoire les atrocités perpétrées durant les années les plus sombres de l'histoire albanaise.

Du nord au sud, une nature qui a tout pour plaire

L'Albanie, territoire situé entre les Balkans et la mer Méditerranée, aspire à intégrer l'UE très prochainement et bénéficie depuis des années de la libre circulation des personnes dans l'espace Schengen. Le pays est particulièrement réputé pour son hospitalité envers les étrangers. La Riviera albanaise s'étend sur plus de 100 km de Vlora à Saranda. On y trouve des montagnes dominant la côte rocheuse, tandis que les plages de Gjipe et de Palasa, avec leur sable blanc et leur dégradé de bleus, comptent parmi les plus belles du pays. Le Parc archéologique de Butrint et son magnifique théâtre romain, protégé par l'Unesco, est l'une des plus importantes destinations culturelles et fera partie du voyage.

Les charmes du nord, en hiver comme en été

Le Parc national de la vallée de Valbona, au coeur des Alpes, offre des paysages magnifiques et intacts, des cascades, des forêts et des vallées qui émerveillent tout passionné de randonnée en montagne. Sur la Vjosa et l'Osum, on pratique le rafting et lors d'une escale à Permet, on goûte à la viande biologique, aux produits laitiers et surtout à la marmelade, pour laquelle la région est connue et reste au top de l'art culinaire. Les amoureux d'histoire ne manquent pas non plus de visiter Gjirokastra et Berat, tandis qu'à Korca, on trouve ce que les locaux appellent le " petit Paris ". Dans l'ancienne cité d'Apollonia, les ruines témoignent de son glorieux passé. Et la vue au-delà des collines est une source d'inspiration pour les amateurs de photographie.

Une raison de plus de visiter Tirana en 2022

Tirana est une métropole qui convient à tous les voyageurs ! Musées ou théâtre, promenades dans la nature, monuments historiques et activités culturelles, il y en a pour tous les goûts. On ne peut également manquer de sillonner le quartier de Blloku (zone autrefois seulement autorisée aux dirigeants), le lieu de la ville qui vit par ses boîtes de nuit et les performances de musique live. Un quartier tantôt simple, tantôt mondain. Quoi qu'il en soit, la partie la plus vivante de la cité et toujours en ébullition.  En plus de partir à la rencontre de personnes qui aiment la vie et en profite à chaque instant, 2022 offre une raison de plus de visiter la capitale albanaise. Déclarée Capitale européenne de la jeunesse pendant un an, un large éventail d'activités va être proposé autour de thèmes variés tout au long de cette période. Et le fil conducteur n'est autre que la jeunesse bien sûr.

 

INFOS FUTEES

Quand ?

C'est en mai et en septembre que le climat est le plus agréable en Albanie et globalement à la mi-saison. On profite alors tranquillement des plages de la Riviera albanaise comme des randonnées dans les parcs nationaux et des villes désertées par les touristes.

Durée

Si un citytrip d'un week-end permet de découvrir la capitale Tirana, il est conseillé de partir de 10 à 15 jours pour passer d'une préfecture à une autre et visiter villages, sites archéologiques et coins de nature. Une semaine n'est pas de trop pour sillonner la Riviera albanaise et s'arrêter dans plusieurs stations balnéaires.

Budget

L'Albanie reste une destination très abordable. On peut s'installer dans un hôtel confortable pour moins de 100 € en bord de mer. Loger chez l'habitant ou dans une auberge de jeunesse est même bien moins cher. On mange aussi très bien pour 8 € et se déplacer en bus ou en train ne vient pas plomber le budget vacances.

Public

L'avantage avec l'Albanie, c'est qu'il y en a pour tous les types de voyageurs. Pour les amoureux de randonnée en montagne, pour les férus d'histoire ancienne avec des sites comme Appolonia et Butrint, et pour les familles qui souhaitent profiter du soleil et de la plage sur la côte adriatique aux beaux jours.

Les plus

Une destination aux multiples facettes : mer limpide, montagne, villages historiques et patrimoine ancestral.

Un pays peu onéreux et accessible à bon nombre de budgets.

Un territoire encore préservé du tourisme de masse.

Les moins

La barrière de la langue.

Des routes parfois en mauvais état. La prudence reste de rigueur.

Y aller

En voiture, on rejoint l'Albanie en passant par l'Italie, la Slovénie, la Croatie et le Monténégro.

Train + ferry. Prendre le train en France et en Italie jusqu'à Bari, Brindisi, Ancône ou Trieste, où un ferry traverse la mer Adriatique.

En avion, il faut environ 2h30 pour rejoindre l'aéroport de Tirana depuis Paris.

Utile

Ambassade d'Albanie en France - Plus d'informations sur le site

Tél. : 01 47 23 31 00

Gremi clinic - Plus d'informations sur le site

Tél. : (+33) 174 180 381

Dormir

On trouve des hôtels 3 et 4 étoiles à très bons prix en passant par les principaux sites de réservation. L'hébergement chez l'habitant offre une expérience plus authentique.

Pour les très petits budgets, une auberge de jeunesse est recommandée à Tirana :

Tirana Backpacker Hostel - Plus d'informations sur le site

Tél. : +355 684 682 353

tiranabackpacker@hotmail.com