Les meilleurs restaurants en Égypte
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Informations pratiques : Se régaler en Égypte
Horaires
Les Égyptiens mangent à toute heure et jusqu’à tard dans la nuit : vous bénéficierez donc d’une large amplitude horaire pour vous rassasier, d’autant que certaines enseignes restent ouvertes 24h/24.
Budget / Bons plans
Les restaurants abondent en Egypte, du boui-boui au restaurant de luxe : vous n‘aurez que l’embarras du choix. En général, les plats les moins chers sont ceux à base de fèves cuites : il s’agit du foul ou du taamiya, sorte de falafel où la fève remplace les pois chiches. Le foul est le petit déjeuner favori des Egyptiens en vertu du proverbe suivant : « Foul du matin repas de roi, foul de midi repas de pauvre, foul du soir repas de l’âne. » Reste que pour un Occidental, le foul passe mieux à midi qu’à l’heure du café et des croissants !
Autre option économique et nourrissante : les kouchary, un mélange de riz, pâtes, lentilles, pois chiches, le tout relevé d’une légère sauce tomate et de beaucoup d’oignons grillés. Il y a trois « tailles » de kouchary : petit, moyen et grand. Les prix s’étalent de 1 LE à 2 LE. Il est même possible d’emporter ce festin en mode take away.
Misez également sur les marchands de sandwichs, c’est une excellente option pour les petits budgets. Des petits pains plats et presque ronds (eish shami) sont fourrés à votre choix de shakshouka (œufs à la tomate), de taamiya, de foul, de kebab, de kofta, de pommes de terre, de beignets de chou-fleur, de salade, etc. Comptez de 1 à 1,50 LE, selon l’accompagnement. Il y a aussi le chawarma : on fait frire des lamelles d’agneau ou de poulet (cuit d’abord au tournebroche) avec des tomates et des oignons et l’on fourre abondamment un shami avec cette préparation. Encore des repas bon marché, rapides donc pratiques, mais aussi délicieux et parfumés.
Les prix des restaurants partagés dans ce guide sont ceux de 2023 et sont susceptibles d'évoluer, l'inflation étant particulièrement importante en Egypte ces dernières années.
En supplément
Les hôtels et les restaurants ajoutent 12 % de service et 10 % de taxe nationale, soit 23,20 % sur les prix qui sont toujours indiqués nets. Des taxes municipales de 2 % sont parfois ajoutées en plus, dans les hôtels. L’Egypte pratique une TVA importante sur les objets manufacturés. Les pourboires sont une pratique courante, voire attendue. On laisse 5 à 10 LE au café baladi, et 10 % de l’addition au restaurant.
C’est très local
La cuisine égyptienne n’a rien de léger. Tout bon Egyptien qui se respecte aime dans un même repas avoir du riz et des patates ou du riz et des pâtes ou des pâtes et des patates. Les frites font décidément le tour de la terre pour s’arrêter au pays de Râ. L’Egyptien commencera néanmoins son repas avec de la salade, mais ne le terminera pas systématiquement par un dessert. Il ne boit pas pendant qu’il mange, mais prend un grand verre d’eau pour finir et son inévitable thé.
Trois repas par jour, beaucoup d'en-cas. C'est l'une des explications du fort taux de personnes affectées par une surcharge pondérale importante (30 kg et plus) : près de 70 % de la population adulte, soit à peu près 56,5 millions de personnes.
Le petit-déjeuner est plutôt salé, à base d’œufs, de fromage blanc salé, de fromage sec, de salades de crudités, de pain, de foul (féculent). Le déjeuner est souvent rapide, à base de viandes grillées ou frites, de riz ou de pommes de terre, peu de légumes. Le menu du dîner est comparable à celui du déjeuner. Le goût égyptien est très marqué par les fritures ou les ragoûts de viande dans lesquels des graisses ont été ajoutées. Les desserts sont extrêmement sucrés, de même que les sodas.
A éviter
Si l’hygiène vous semble douteuse, ne vous attardez pas dans un établissement, vous pourriez avoir de sérieux problèmes de digestion.
Enfants
Les enfants sont reçus et chouchoutés dans tous les établissements.
Fumeurs
Au pays de la chicha, les fumeurs sont rois ! Il est autorisé de fumer dans les bars et les restaurants.
Les attrape-touristes
Comme pour tout et partout, il y a des profiteurs aux abords des sites touristiques. Comparez les cartes et n’hésitez pas à faire quelques pas de plus : parfois cela se joue à une rue !