De l’aéroport au centre-ville au Mozambique
Si vous avez déjà réservé votre nuit, vous pourrez demander à l’hôtel un transfert depuis l’aéroport. Sinon, prenez simplement un taxi pour généralement de 800 à 1 000 Mtn. Pensez toutefois à retirer de l’argent dès l’aéroport. Il faut compter à peine 10 minutes quand ça roule bien pour rejoindre le centre-ville. Prévoir tout de même 30 à 40 minutes au cas où vous seriez pris dans les bouchons. Si vos achetez une puce locale dès l'arrivée, pensez à l'app de smartphone Viva Taxi, le Uber local aux voitures économiques.
Transports en commun au Mozambique
En ville. On se déplace en chapa dans les villes ou en tuk tuk, appelés chopelas. Souvent bondés, les chapas sont pratiques en ville si on comprend comme s'orienter dans une jungle urbaine et que l'on ne souffre pas de la compression humaine ! Attention à vos poches, les pick-pockets y sont nombreux. C'est un moyen de transport réservé à des routards de l'Afrique plutôt qu'à un touriste débutant. N’oubliez pas de faire signe au chauffeur que vous vouliez monter ou descendre. On paye à la fin du trajet : un « portier » s’occupe de tout. Les chopelas, ces triporteurs importés d'Inde et de Chine, sont individuelles et donc bien plus pratiques à deux personnes au maximum, très économiques et souvent enjolivées par leur chauffeur avec beaucoup de décoration.
Dans le pays. Il faudra toujours se lever tôt, très tôt pour prendre les chapas et bus locaux longue distance qui partent à 5h du matin, car les trajets sont très longs (minimum 6h en moyenne de ville en ville).
Avec un chauffeur au Mozambique
Selon votre âge, votre capacité et appréhension à conduire ici ou à résister à la fatigue et aux longs trajets dans l’inconfort du chapa, il sera parfois plus simple de prendre un chauffeur que de conduire sur des routes chaotiques en 4 x 4, très longues. Il y a des particuliers ainsi que des sociétés de transferts très fiables avec qui vous serez en sécurité totale.
En voiture au Mozambique
La liberté a un prix démesuré au Mozambique : louer une voiture revient cher, très cher. Et il faudra bien souvent louer un 4 x 4 si l’on veut en profiter pleinement. Mais le charme du road trip sur la côte mozambicaine est une bonne option sur la classique route Maputo-Vilankulos et Maputo-Ponta do Ouro : elle est tout à fait réalisable en petit voiture berline les routes sont bonnes (voire neuves), il faut simplement avoir du temps (au moins trois semaines). Si vous louez votre véhicule à Maputo, le prix baissera nettement. Sachez que récemment de nouvelles sociétés de location abordables ont ouvert des agences à Vilankulos, Beira et Nampula, principalement. En mode covoiturage, le groupe Facebook « Drive Moz » a été créé pour partager des trajets.
Accessibilité au Mozambique
Malheureusement, il est encore difficile de voyager au Mozambique pour une personne à mobilité réduite.