Le centre : dense en monuments, hôtels et restaurants

Le centre historique de Maputo se trouve sur une pointe baignant la baie, très dense en édifices coloniaux, hôtels, restaurants et musées. Il est délimitée (sur notre plan) par l'Avenida Mao Tse Tung et l'Avenida Karl Max, et il exclut la zone côtière de la ville basse, géographiquement séparée du centre. Le long de ses rues en damiers ponctuées de buildings modernistes, de maisons d'architecte des années 1970 et de demeures coloniales historiques, on se promène à pied sur de larges trottoirs plantés de grands arbres. Maputo est finalement une ville douce avec toute cette végétation et la brise marine, assez calme. Avec ses promenades qui longent la côte, les vues plongeantes sur la baie et la baixa, tout incite à la flânerie. Remarquez les noms de rues, qui célèbrent, outre les grands leaders communistes de l’époque (Karl Marx, Mao Tse-tung), les noms des pères fondateurs des nations africaines indépendantes : Sékou Touré, premier président de Guinée-Conakry, Julius Nyerere, fondateur de la Tanzanie libre,  Patrice Lumumba (leader en RDC), Kenneth Kaunda, père de la nation zambienne… et bien sûr Samora Machel et Eduardo Mondlane, les héros nationaux Frelimo. Le cœur du centre est la place de l’Indépendance.

La ville basse : la gare, le port et un marché populaire

La bouillonnante ville basse – baixa – rassemble le port, la gare ferroviaire, bon nombre d’administrations et de banques et les plus anciens bâtiments coloniaux. Elle s’organise autour de l’avenida 25 Setembro, du marché central à la marina, au bout de la baie, qui marque le début de l’avenida Marginale. Le long du front de mer, côté baie, des centres commerciaux modernes sont sortis de terre. La nuit, c’est dans la baixa que la jeunesse sort, rue Bagamoyo ou à la Feira Popular. C’est ainsi le plus animé et le moins résidentiel des quartiers, comme souvent autour des ports. C’est celui qui attire aussi toute une foule interlope, il est conseillé de ne pas traîner dans les espaces peu fréquentés qui séparent la baixa du centre-ville. C’est encore plus vrai du côté de l’avenue Marginale.

La ville haute : chic et branchée

La cidade alta, sur une colline, accueille les privilégiés. Elle est à 30 minutes à pied du centre ou à 10 minutes de taxi ou de chopela. Située au nord du centre, elle est bordée par la mer sur son flanc est. À l’époque de l’administration portugaise, les riches – les Blancs – s’étaient installés sur les hauteurs. On y trouve ambassades, ministères, hôtels, restaurants et villas de luxe. Aujourd'hui, de belles guesthouses existent dans ses rues calmes et arborées. On trouve aussi bon nombre de bars et de restaurants  chics, des concept stores sophistiqués… C'est un coin branché. On peut scinder cette partie en deux, articulées autour de l’avenue Kwame Nkrumah : le quartier très résidentiel et calme de Sommerschield, qui regroupe un bon nombre d’ambassades, et le quartier intermédiaire plus dense en bâtiments, qui sépare cette ville haute du centre. Ne manquez pas l'église Santo António dans ce quartier, une œuvre brutaliste en forme de presse-citron avec des vitraux colorés.

La Costa do Sol : les plages

Il faut remonter vers le nord, au-dessus de la ville haute en direction de Costa do Sol, si l’on désire profiter de la plage et des joies balnéaires. Le quartier est un véritable musée avec tous ses bâtiments de l’époque coloniale portugaise, construits selon les canons de l’Art déco. C'est surtout une belle plage préservée idéale pour bronzer et se baigner, loin des eaux du port. Des dhows de pêcheurs vous proposeront d'aller tout près sur les îles de Xefina Grande et Xefina Pequena si l'aventure vous tente (c'est tout proche).