Informations pratiques : Bouger & Buller au Chili
Budget / Bons plans
La plupart des activités en plein air sont accessibles tant sur le plan pratique qu’économique, que ce soit en totale autonomie ou en voyage organisé, rien de bien sorcier ! La plupart du temps, pour vous adonner aux plaisirs sportifs et autres loisirs que vous réserve le Chili, vous n’aurez qu’à payer le prix d’entrée du parc ou de la réserve où vous souhaitez vous rendre. Le reste se fait alors en toute autonomie. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup dépenser pour profiter d’un grand bol d’air frais.
Si toutefois vous vous êtes bien dégourdi les jambes et êtes avides d’un peu plus de sensations, sachez que la plupart des activités ne s’improvisent pas : au Chili, et en particulier dans le désert aride de l'Atacama ou en Patagonie, la nature sait se montrer rebelle et hostile, il s’agit donc d’être un grand connaisseur ou de se faire accompagner pour arpenter ses moindres recoins ! Pour des questions d’accès, d’équipements et de sécurité, des activités comme le rafting, le canyoning, l’escalade, les randonnées sur les glaciers ou encore l’ascension de volcan sont accessibles uniquement avec un guide. C’est ici qu’interviennent les agences d’excursions, chacune offrant des avantages : tour familial, ambiance intimiste, guides bilingues, écotours… il vous faudra étudier vos envies et vos conditions, nul doute que vous saurez trouver votre bonheur. En ce qui concerne certaines excursions, n’hésitez pas à constituer un groupe avec d’autres touristes : les tarifs sont dégressifs, plus vous aurez de personnes avec vous plus les prix seront bas ! Pour les entrées dans les parcs nationaux, gardez à l'esprit que les prix sont en majorité accessibles. Le Parc national de Rapa Nui, 80 US$ l'entrée, et le parc Torres del Paine, 35 US$, étant les parcs les plus chers.
C’est très local
Tout dépend de la saison bien évidemment ! En hiver, les stations de ski se remplissent de touristes nationaux et internationaux : le Chili abrite les meilleures stations de ski du continent et devient chaque année le grand camp d’entraînement des sportifs olympiques : l’équipe française de ski, par exemple, a choisi les montagnes patagonnes comme terrain de jeu lors de la saison estivale française. Au nord du pays, Iquique est un spot de parapente de renommée mondiale : face au Pacifique le spectacle est éblouissant. En Patagonie, moins sensationnelle et davantage contemplative, la pêche est une passion locale présente dans bien des cœurs : vous pêcherez à la mouche ou le saumon au lancer. Les boutiques de pêche se retrouvent facilement afin de vous équiper et d’obtenir votre permis de pêche. Autre particularité (et pas des moindres !) les cabalgatas qui lorsqu’elles sont organisées au départ d’authentiques estancias permettent de belles immersions en terre huaso. Ces habiles cavaliers n’ont rien perdu de leur splendeur et perpétuent avec fierté l’indéfinissable lien qui les unit à leur fidèle destrier.
Vos papiers svp
Pour les ascensions et randonnées au-delà de 3 000 mètres, certaines agences demandent un certificat, délivré par un médecin, vous déclarant apte à la pratique d’activités sportives en altitude. Bref, renseignez-vous au préalable sur les exigences requises. La plupart des activités sont accessibles sans exigences préalables. Toutefois, il est impossible de pêcher en Patagonie sans permis ou licence, cela pourrait vous coûter très cher de le faire sans autorisation. De plus, les prises demeurent très réglementées et ne pas respecter les quotas, c'est prendre le risque de perdre son permis.
A réserver
Il est bien entendu toujours préférable de réserver afin d’éviter les mauvaises surprises. Certains accès, notamment concernant les volcans ou encore les glaciers, sont fortement régulés. Des quotas de touristes sont donc fixés pour limiter l’impact environnemental et préserver les sites naturels. Une bonne nouvelle pour lutter contre le tourisme de masse, mais une mauvaise nouvelle si vous souhaitez improviser votre excursion : pensez à réserver en haute saison.
Enfin, pour les circuits W et O du Parc national Torres del Paine, pensez à réserver vos hébergement et excursions entre 6 mois et un an à l’avance ! La fréquentation du site devient de plus en plus élevée année après année et un bon nombre de touristes non avertis se retrouvent le bec dans l'eau. Pour plus d'informations, consultez le site de la CONAF (www.conaf.cl).