Informations pratiques : A voir / A faire en Afrique du Sud
Horaires
Sachez que les musées ferment le lundi, sauf exception, et sont ouverts jusqu'à 18h en général. Côté shopping, les boutiques font généralement la journée continue de 8h à 17h. Les centres commerciaux ouvrent parfois plus tard, jusqu'à 21h. La plupart d’entre eux vous accueilleront même le dimanche jusqu’à 13h. Dans les administrations, on marque généralement une pause entre 12h et 13h30, pour finalement fermer boutique à 15h30. Pour trouver une station essence, pas d’inquiétude, c’est 7j/7 et 24h/24.
A réserver
Pour les visites culturelles ou de sites remarquables, aucune réservation n’est requise. En revanche, aux mois de juillet et août, les vacances d’été en quelque sorte, il est plus judicieux de réserver vos hôtels ou auberges de jeunesses en avance, les établissements sont vite pris d’assaut, et c’est encore plus vrai pour les lodges dans les parcs qui ont généralement peu de chambres. De la même façon, si vous voulez être sûr que le guide local que vous avez repéré soit disponible, pensez à réserver en avance.
Budget / Bons plans
L'Afrique du Sud est la seule destination d'Afrique proposant des safaris abordables. Les parcs nationaux n'exigent pas des tarifs aussi élevés que ceux du Kenya ou du Botswana, et les logements ne se limitent pas aux lodges de luxe ou campings de brousse, une large palette existe, pour tous les budgets. Certaines activités à sensation comme le parapente, la plongée, le saut à l’élastique restent plus abordable qu’en France… Peut-être l’occasion du grand frisson ?
Les événements
Les Sud-Africains aiment faire la fête. Dans les grandes villes comme Johannesburg ou Le Cap, les événements culturels ont une place importante dans la vie des habitants. Les concerts sont nombreux, dans les salles, dans les bars ou encore en plein air. Chaque soir, l’occasion de se retrouver autour d’une bonne bière et d’un braai ne se rate pas.
Visites guidées
Pour comprendre comment s’est construite l’histoire de l’Afrique du Sud sous les pavés d’une ville comme Le Cap, Johannesburg ou encore derrière d’anciens champs de bataille, les visites guidées sont presque indispensables. Vous pourrez opter pour voyager avec un guide local ou simplement faire appel ponctuellement au fil de votre parcours aux connaissances et surtout aux anecdotes d’un guide certifié. L’Apartheid Museum de Johannesburg, par exemple, mérite à lui seul une visite guidée. D’autre part, si vous souhaitez visiter les townships, optez également pour un guide local.
Fumeurs
Bien que les cigarettes soient bien moins chères ici qu’en France, par exemple, il y a assez peu de fumeurs en règle générale. Il est interdit de fumer dans les hôtels, les lieux publics, parfois même sur les terrasses ou certains espaces pourtant extérieurs. Des zones pour les fumeurs ont été aménagées.