La saison fraîche (décembre-février)
Si, officiellement, le climat des zones tropicales n’est divisé qu’en une saison sèche et une humide, on distingue tout de même, pour le Cambodge comme pour les pays environnants, trois périodes bien distinctes. A parti de novembre, les températures commencent à s’adoucir, pour devenir vraiment agréables en décembre et janvier. C’est un moment particulièrement adapté pour visiter les îles du sud car le ciel est d’un bleu profond sans nuages. C’est aussi un bon moment pour envisager des activités physiques comme par exemple la randonnée, car la chaleur n’est pas écrasante. Malheureusement cette information n’est pas connue exclusivement de nos lecteurs, mais d’un grand nombre de touristes… La saison fraîche est donc logiquement la plus chargée en foules, notamment dans les temples d’Angkor. Si vous rêvez d’explorer le Cambodge en évitant les autres visiteurs, ces quelques mois sont à éviter. Les températures à cette saison varient entre 20 et 30 degrés à Phnom Penh, ce qui amène de nombreux Cambodgiens à sortir vestes et pulls dès les 25 degrés et à se plaindre du froid.
La saison chaude (mars-juin)
A partir de mars, les températures commencent à monter sérieusement, pour atteindre des sommets de plus de 40 degrés en avril, le mois le plus chaud de l’année. L’impression de chaleur étouffante est accentuée par l’humidité, qui elle aussi augmente au fur et à mesure que les jours avancent, bien que l’on se trouve toujours en pleine saison sèche. Le soleil est oppressant, le vent se fait rare. Le manque de pluies depuis plusieurs mois rend les sols poussiéreux. En cette période, les activités physiques intenses sont déconseillées, à moins de se lever tôt le matin. Pour ne rien arranger, les fermiers qui pratiquent la culture sur brûlis profitent en général de cette période pour allumer des feux. L’atmosphère devient donc vite irrespirable, saturée de fumée. Vous l’aurez compris, la saison chaude n’est pas vraiment la meilleure pour visiter le pays. Cependant, si vous ne craignez pas la chaleur et souhaitez voir le Cambodge sans ses touristes, et d’ailleurs même sans ses expats qui pour la plupart profitent de la saison pour rentrer chez eux en vacances, les mois de mars à juin peuvent vous convenir.
La saison des pluies (juin-novembre)
Après plusieurs mois de saison chaude aux températures avoisinant les 40 degrés à l’ombre, la saison des pluies arrive comme une bénédiction. Le régime des pluies dépend de celui des vents de mousson. De novembre à mai, la mousson du nord-est, venant de l’intérieur des terres, produit la saison sèche. De mai à novembre, la mousson du sud-ouest, venant de la mer, apporte les pluies. Celles-ci sont réparties assez irrégulièrement selon les régions, au cours des six mois de saison humide. La sécheresse absolue sévit plusieurs mois par an dans les plaines cambodgiennes, ce qui pose de graves problèmes pour l’agriculture. Phnom Penh reçoit 140 mm de pluie par an, répartis en 120 jours : c’est-à-dire beaucoup plus qu’en Europe (55 mm à Paris) mais beaucoup moins que dans les pays voisins (202 mm à Saigon). Par contre, la région montagneuse du littoral sud-ouest est très arrosée. La saison des pluies est souvent considérée par les voyageurs comme une période pendant laquelle on en peut pas voyager. Or, s’il est vrai que les fortes pluies quasi quotidiennes peuvent ralentir le trafic ou rendre certaines régions plus difficiles d’accès, elles sont en général de courte durée – moins d’une heure. Elles ont aussi la vertu de rafraîchir l’atmosphère. Aucun rapport avec les pluies froides et pénétrantes de nos contrées.
Quand visiter le Cambodge ?
En conclusion, il n’y a donc pas de bonne ou mauvaise période pour visiter le Cambodge. Selon vos priorités, vous pourrez choisir la saison adéquate. Vous souhaitez une combinaison de grand soleil, ciel bleu sans nuages et températures clémentes ? Décembre et janvier sont probablement le bon choix pour vous, à plus forte raison si une partie de votre séjour se déroule à la plage. Bien évidemment, c’est également à cette période que les prix sont les plus élevés et les hôtels et activités pris d’assaut. Une réservation en avance est souvent nécessaire. Si vous souhaitez avoir plus de choix et ne voulez pas jouer des épaules dans les temples d’Angkor, la saison chaude et la saison des pluies vous conviendront mieux. Vous rendre dans les confins du pays en saison des pluies peut se révéler compliqué, alors que si vous concentrez vos visites sur Phnom Penh, Siem Reap et Battambang par exemple, 1h de pluie quotidienne ne devrait pas vous handicaper.