Guide du Cambodge : Quand partir ?

Climat

Le climat du Cambodge, chaud et humide, est conditionné par l'action des moussons qui déterminent les deux saisons, sèche (de novembre à fin mai) et humide (de fin mai à octobre), et, enfin, par l'orientation nord-ouest sud-est de sa façade maritime. La période la moins agréable est celle de la fin de la saison sèche, la chaleur (parfois 40 °C) est alors véritablement oppressante et pas un souffle d'air ne la tempère.

Température. La température moyenne est de 27 °C à Phnom Penh. Cependant, en avril, durant la saison sèche, elle peut monter à 35, voire 45 °C. Dans les régions montagneuses, comme au Bokor, à Ratanakiri ou Mondolkiri, la température oscille entre 14,6 °C en janvier et 22,7 °C en mai.

Pluviométrie. Le régime des pluies dépend de celui des moussons. De novembre à mai, la mousson de nord-est, venant de l'intérieur des terres, correspond à la saison sèche. De mai à novembre, la mousson du sud et du sud-ouest venant de la mer apporte les pluies et correspond à la saison humide.

Haute et basse saisons touristiques

Haute saison touristique : de novembre à février. Peu de touristes encore en novembre, mais ensuite ça se gâte très vite, en particulier à Angkor où l'on retrouve les bousculades de veille de fêtes chères à l'Europe... Le pire est de loin le Nouvel An chinois où toute l'Asie converge vers Angkor. L'avantage est que cette période (en particulier décembre, janvier et février) est relativement fraîche, surtout la nuit et dans les endroits d'une certaine élévation : Ratanakiri, Mondolkiri, Kirirom. Par ailleurs, les véhicules circulent facilement dans tout le pays.

Moyenne saison touristique : de mars à mai. Correspondant à la saison sèche, c'est peut-être la période la moins agréable, il fait très chaud (le pire étant en avril) et il y a beaucoup de poussière, de plus la fréquentation touristique à Angkor n'est pas négligeable. En revanche, les fleuves et rivières sont intéressants à remonter car les eaux sont claires et tout un paysage habituellement immergé s'offre à vous : plages, rochers, racines à l'horizontale des arbres... Toute médaille ayant son revers, il arrive parfois que les eaux soient trop basses pour circuler, en particulier sur le Tonlé Sap et la rivière Sangker qui relie Battambang à Siem Reap. Cette saison de basses eaux est la plus propice à l'observation des oiseaux et des animaux sauvages, on circule sans aucun problème.

Basse saison touristique : de juin à octobre. La saison des pluies n'est pas ce que l'on croit souvent : il ne pleut (très fort) que quelques heures par jour et généralement en fin de journée. Le spectacle est alors superbe, où qu'on se trouve. Les enfants sont déchaînés, leur terrain de jeux habituel étant devenu piscine, les villes comme Phnom Penh sont paralysées quelques heures, leurs rues devenues rivières et les cieux annonçant l'orage sont d'une beauté à tomber par terre. Le reste du temps, il fait chaud. La fin de saison des pluies est une des plus jolies qui soient : il ne pleut presque plus et tout est vert et fleuri, de plus il n'y a pas encore beaucoup de touristes... On circule plus difficilement, c'est vrai, mais le sentiment de vivre une aventure est beaucoup plus présent.

Préparez votre voyage !

transports
  • Louer une voiture
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées du Cambodge

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !