Guide du Cambodge : Sécurité et accessibilité

Dangers potentiels et conseils

Voyager de façon autonome dans tous les coins du Cambodge est à la portée de toute personne en bonne santé, à condition toutefois de respecter certaines règles élémentaires de sécurité.

Vols de sacs à main : les vols de sacs à l'arrachée ont également fait leur apparition dans les villes cambodgiennes, la nuit comme en plein jour... Pour vous en prémunir et si vous circulez à moto-taxi, faites en sorte que madame s'asseye entre vous et le chauffeur, le sac entre les jambes, afin de la protéger et d'éviter qu'elle ne chute quand les voyous tenteront d'arracher le sac. Le mieux est de ne pas avoir de sac à main ou bien un petit sac à dos ostensiblement bien arrimé à votre personne avec bretelles et ceinture ventrale.

Circuler (la nuit) dans Phnom Penh : des bandes de jeunes délinquants ont fait leur apparition dans la capitale et dans les grandes villes du pays : Kompong Cham, Battambang, Sihanoukville. Ils opèrent en général sur de petites motos nerveuses, rôdant à la recherche de victimes qui bravent les ténèbres à moto-dop ou, mieux encore, à pied. Ces charmants jeunes gens sont armés de pistolets et forcent les motos-taxis à s'arrêter afin de pouvoir fouiller tranquillement leurs victimes. Ne pas s'affoler surtout ! L'essentiel est de n'emporter que peu d'argent sur soi et de le donner sans faux mouvement, ou de circuler en voiture, en taxi Vantha ou encore à moto rapide.

Voyager en province : le voyageur peut maintenant aller partout, à toute heure du jour et de la nuit. La seule précaution à prendre est de faire attention aux mines en bordure de route ou de piste dans les provinces éloignées du nord et du nord-ouest. En particulier dans les régions de Païlin, Poïpet, Sisophon, Préah Vihear...

Circuler sur les routes cambodgiennes avec son propre moyen de locomotion (voiture ou moto de location) : il y a certaines règles à respecter. Voyagez le plus possible à deux véhicules, quels qu'ils soient, cela permet de remorquer celui qui tombe en panne ou d'aller chercher du secours. On prévoira toujours très large pour les temps de trajet, de manière à pouvoir se retourner facilement en cas de pépin mécanique ou autre. En moto, pensez à vous munir d'un casque : les routes peuvent donner lieu à de mauvaises chutes.

Les mines

Ce danger, moins pressant aujourd'hui mais toujours réel, concerne surtout les paysans pauvres qui doivent travailler dans des zones polluées par ces satanés engins. Il y a peu de risque pour que vous alliez repiquer le riz dans des endroits chauds ou couper du bois en forêt, c'est pourquoi vous pouvez envisager sereinement de vous promener au Cambodge.

Les régions les plus touchées par ce fléau sont le Nord et le Nord-Ouest du pays, là où les combats ont été les plus importants, c'est-à-dire la région de Battambang et toutes celles qui se trouvent au-dessus de la ligne nord reliant le site d'Angkor et la ville de Kompong Thom. Ne soyons pas non plus inconscients du danger ; comme après toute guerre, il y a des engins explosifs répartis un peu partout et environ 300 personnes par mois sautent sur des mines.

Les experts estiment de 8 à 10 millions le nombre de mines laissées par tous les combattants et pensent qu'il faudra au bas mot 70 ans pour dépolluer le pays. Il faut donc toujours respecter la signalisation (des panneaux rouges à tête de mort) et se renseigner soigneusement quand on désire aller se promener dans la campagne, le mieux étant de se faire accompagner par quelqu'un du cru à qui l'on donnera la pièce pour le remercier.

En ce qui concerne Angkor, sachez que tout le site a été soigneusement déminé par la Cofras (Compagnie française d'assistance spécialisée), qui a accompli un travail formidable dans des conditions pas toujours faciles. Pas de problèmes non plus dans les provinces nord-est de Ratanakiri et Mondolkiri, où il n'y a pratiquement pas de mines. Quoi qu'il en soit, ne touchez à rien, les obus et grenades épars sont aussi dangereux que le reste.

Femme seule en voyage

Le Cambodge est une des rares destinations où les femmes peuvent se promener sans risquer de se faire ennuyer à tout bout de champ. Les hommes cambodgiens sont généralement pudiques et respectueux, de plus ils sont souvent impressionnés par les femmes étrangères. On évitera toutefois d'attirer l'attention par des tenues trop légères ou provocantes, par respect tout simplement.

Suivant une règle maintenant classique, la campagne et les lieux éloignés sont plus sûrs pour les voyageuses que les grandes agglomérations ; alors n'hésitez surtout pas à vous enfoncer dans le Cambodge éternel ! A n'en pas douter, il vous sourira !

Voyager avec des enfants

N'oubliez pas les vaccinations indispensables, prévoyez des protections solaires (crèmes, lunettes, casquettes), du spray antimoustique et ne donnez jamais à vos bambins de l'eau du robinet. Pour le reste, le Cambodge est le royaume des enfants : les Cambodgiens adorent les enfants et le climat est idéal pour ceux qui aiment jouer dehors et profiter des piscines.

Voyageur handicapé

Le Cambodge manque cruellement d'infrastructures dédiées aux handicapés. Des progrès timides commencent à voir le jour néanmoins, mais sans sembler être une priorité. La bonne volonté locale permet néanmoins aux personnes handicapées (notamment en fauteuil) d'aller pratiquement partout. Il y a toujours des gens pour donner un coup de main.

Si vous présentez un handicap physique ou mental ou que vous partez en vacances avec une personne dans cette situation, vous pouvez consulter ces deux sites Internet :

www.handicap-international.fr

www.ambafrance-kh.org

Voyageur gay ou lesbien

Les homosexuels seront à la fête à Phnom Penh ou à Siem Reap, villes très touristiques possédant une communauté gay. L'homosexualité est tolérée au Cambodge : il n'y a pas de persécution ou de réprobation notoire ! Après, comme partout en Asie, évitez les gestes d'affection en public qui pourraient sembler déplacés (et cela vaut tout autant pour les hétérosexuels).

Préparez votre voyage !

transports
  • Louer une voiture
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées du Cambodge

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !